Position du Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Position du Septentrion glacé Messagepar ambiorix » 15 oct. 2010 à 08:00
D'après vous, le Septentrion glacé est plutôt :
- déjà dans notre dos lorsqu'on s'éloigne de Carusburc, :marin:
- ou bien, on le rencontre sur le parcours (par exemple, entre la 1ère et la 2ème aide de Neptune) mais on le laisse là pour s'éloigner encore davantage. :marin:

Merci par avance de vos réponses :respect:
Cdlt
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce n'est pas le Septentrion qu'on a dans le dos, c'est Albion, et il s'agit de "cherche(r) l'Ouverture qui révèle la Lumière céleste.

Ensuite viennent quelques instructions ("Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste") qui, dans mes solutions en tout cas, précisent l'endroit où on va aller, en "s'apprêtant à marcher sur les eaux".

Puis (deuxième strophe) le Septentrion glacé est mentionné en rapport avec Neptune. Pour moi, il y a une allusion claire au Titanic, qui a fait escale à Cherbourg, avant de sombrer dans les glaces septentrionales, non sans avoir lancé des messages en morse !

Deux navires se sont portés à son secours (et non "aide"). C'est à mon avis la raison pour laquelle (voir l'autre forum) MV a qualifié d'excellente la question de savoir si Neptune vient à notre secours parce qu'on le lui a demandé. Il a répondu non, parce qu'en ce qui nous concerne, le secours de Neptune ne consiste pas à nous empêcher de faire naufrage. Mais le Titanic - et donc le morse - est en fligrane dans cette strophe.

S'éloigner du Septentrion, c'est aller vers le sud, mais ça ne suffit pas pour connaître la destination.

On peut noter que Neptune est déjà venu au secours de l'Aigle en l'amenant loin du Septentrion glacé, cad à l'île d'Elbe. La seconde fois, on sait qu'elle a été la detination...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Ce n'est pas le Septentrion qu'on a dans le dos, c'est Albion

Certes !
Mais il est aussi écrit
Neptune ... te mènera loin du Septentrion glacé.

D'où ma question.

Je ne crois pas pour ma part au :titanic:
Merci quoi qu'il en soit de ta réponse. :respect:
Cdlt
P'tain de 420 !
lolo35
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 07.04.2009
Localisation : rennes
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar lolo35 » 15 oct. 2010 à 13:42
Max l'a dit:

QUESTION No 18 DU 2000-06-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARUSBURC
QUAND ON S'ELOIGNE DU SEPTENTRION,ON PAR T DE CARUSBURC? MERCI TOMBIS
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CA, CAR JE NE DONNE JAMAIS DE MODE D'E MPLOI. MAIS JE FAIS UNE EXCEPTION : LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar fourty » 15 oct. 2010 à 13:44
ambiorix a écrit :
Neptune ... te mènera loin du Septentrion glacé.

D'où ma question.

Plus que le septentrion glacé, c'est le point loin du SG qui est intéressant à trouver.
Dos à Albion et le trait du visuel nous font déjà aller vers le sud .
"Loin du Septentrion glacé" n'est pas redondant et doit définir un ou plusieurs lieux précis sur la carte ("par deux fois Neptune te mènera loin du SG").

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Merci lolo35 ! :champion: :bravo:

Morty a écrit
le trait du visuel nous fait aller vers le sud
. Ah bon ? :pigepas:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar axurit » 16 oct. 2010 à 07:00
fourty a écrit :
ambiorix a écrit :
Neptune ... te mènera loin du Septentrion glacé.

D'où ma question.

Plus que le septentrion glacé, c'est le point loin du SG qui est intéressant à trouver.
Dos à Albion et le trait du visuel nous font déjà aller vers le sud .
"Loin du Septentrion glacé" n'est pas redondant et doit définir un ou plusieurs lieux précis sur la carte ("par deux fois Neptune te mènera loin du SG").

Amitiés
:alatienne:
Fourty


salut Fourty,

Il me semble que Max a precisé que le septentrion ne pouvait etre identifié a un point.
C'est là encore du niveau 2...
je pense qu'a ce stade du jeu, le septentrion glacé fait reference à un direction prise dans le jeu et qui n'est pas la bonne..
Vois tu ce que je veux dire...?
Les aides ne Neptune npus mettent dans la bonne direction en nous éloignant de la FP..


vins aviat.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar fourty » 16 oct. 2010 à 08:14
axurit a écrit :salut Fourty,

Il me semble que Max a precisé que le septentrion ne pouvait etre identifié a un point.
C'est là encore du niveau 2...
je pense qu'a ce stade du jeu, le septentrion glacé fait reference à un direction prise dans le jeu et qui n'est pas la bonne..
Vois tu ce que je veux dire...?
Les aides ne Neptune npus mettent dans la bonne direction en nous éloignant de la FP..


vins aviat.


Salut axurit

Il a dit que le septentrion glacé n'était pas un point précis; c'est le nord; mais loin du septentrion glacé correspond à un point précis sur notre route:

QUESTION No 9 DU 1998-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POINT
SI NEPTUNE ME MENE LOIN DU SEPTENTRION GLACE, ET QUE ENSUITE JE POURSUIS MA ROUTE, C'EST QUE ''LOIN DU SEPTENTRION GLACE'' CORRESPOND A UN POINT SUR MA RO UTE, ET QUE JE DOIS ENSUITE DEPASSER CE POINT? SUIS-JE DANS LE VRAI, CHER MAX?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ DEPASSER UN CERTAIN POINT. MAIS POUR LE RESTE, C'EST BON !

La trobarem
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar axurit » 16 oct. 2010 à 08:36
Imagine qu'un point de de la chasse ( et pas un moindre) soit en fait une fausse piste...
Imagine que la 650 est en autre choses pour vocation de nous ammener a comprendre ce point capital.
Neptune nous éloignerait du Septentrion Glacé en nous mettant sur la bonne voie.

Carusburg c'est quand meme CherBourg.. :alatienne:

amicalement.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce qui me paraît fou, personnellement, c'est ce refus de chercher des indices. Dans toutes les énigmes, il y a des petits cailloux blancs qui permettent de trouver la bonne solution, mais bien souvent les chouetteurs se contentent de généralités : faut-il aller vers le Sud ? part-on de Carusburc ? etc. et ne cherchent jamais au delà !

S'il s'agit simplement d'aller vers le Sud, pourquoi qualifier le Septentrion de "glacé" ? MV a dit qu'il ne fallait pas tenir compte de la différence entre nord géographique et nord magnétique, donc exit les allusions au pôle Nord.

Est-ce pour la rime ? Mais la rime "glacé" / "encalminé" est bien pauvre? Je préfère :

"Par deux fois Neptune loin du Septentrion va te mener".

Donc, je pense que, si l'on veut VRAIMENT résoudre l'énigme, il faut chercher à comprendre ces indices.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Ta question initiale : « le Septentrion glacé est plutôt 1. déjà dans notre dos lorsqu'on s'éloigne de Carusburc, 2. on le rencontre sur le parcours ... mais on le laisse là pour s'éloigner encore davantage. «

Ma réponse : 1. :cafe:

PLI : septentrion => a) Du latin septemtriones, les sept étoiles de la Grande ou de la Petite Ourse. b) Litt.(érature) => Nord.

Comme Albion est « multiple », cette indication permet de retenir « le bon sens » => GB.

En s’éloignant de Carusburc (Cherbourg sur la carte, §1), y a-t-il un rapport direct avec les étoiles ? Non.

Par contre, (litt.) tournant le dos à GB, le SG est bien derrière toi (si ton nord de référence –hypothèse- est encore le haut de la carte à ce stade du jeu), donc grosso modo dans ton dos, sans autre précision nécessaire (dixit Max).

La précision est requise pour chercher, et donc trouver, l’ouverture (passage obligé du parcours) qui révèle la LC (destination) puisqu'il faut tracer un trait (donc précis) qui sera confirmé par Neptune par son secours.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Merci. Je voulais écrire Fourty et pas Morty dans mon message précédent. :lol: J'espère qu'aucun(e) des deux ne m'en tiendra rigueur. Cdlt
P'tain de 420 !
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
don quichotte a écrit :PLI : septentrion => a) Du latin septemtriones, les sept étoiles de la Grande ou de la Petite Ourse. b) Litt.(érature) => Nord.




Septentrion = Nord, je dis pourquoi pas...

Septentrion glacé = Nord, alors là je dis sûrement pas !


Un peu de lecture ? Ovide, pour digérer ...


Un passage sur l'histoire de Phaéton, fils d'Apollon, perdant
le contrôle du char de son père, le char du soleil...

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/metam/met02/M02-001-271.html

" De même que les navires creux, privés d'un lest approprié,
sont instables en mer parce que trop légers, ainsi le char,
dépourvu d'une charge suffisante, bondit dans l'air,
subit de fortes secousses, comme s'il était vide.
Sentant cela, les quatre bêtes de l'attelage aussitôt accélèrent,
quittent la piste tracée et ne prennent pas la direction d'avant.
Phaéton a peur ; il ne sait ni par où tirer les rênes qu'il a en mains,
ni où est sa route et, s'il savait, il ne maîtriserait pas les chevaux.


Alors, pour la première fois, le Septentrion glacé s'échauffa
sous les rayons et tenta, en vain, de plonger dans la mer interdite
le Serpent, le plus proche du pôle glacial, qui naguère
était figé par le froid et n'inspirait de crainte à personne,
s'échauffa et conçut dans cette chaleur des colères inconnues.
On raconte que toi aussi, Bouvier, troublé, tu pris la fuite,
en dépit de ta lenteur et du chariot qui te retenait. "


sans oublier les renvois indispensables pour comprendre de quoi il est question...


Septentrion... Serpent... Bouvier (2, 171-176). Ces constellations sont liées au
pôle nord et au froid. Il a été question du Septentrion (= les deux Ourses) et du
Serpent (Draco), dans les notes à 2, 131 et 2, 138. Le Bouvier est situé dans le
prolongement de la queue de la Grande Ourse, d'où les appellations de « Gardien
de l'Ourse » (Arctophylax) ou de Bouvier qui le caractérisent. C'est notre Petite Ourse

La mer interdite (2, 172). Comme la terre fait son tour annuel autour du soleil, les
habitants de l'hémisphère nord peuvent voir un tableau des étoiles qui, au fil de
l'année, se modifie progressivement : certaines d'entre elles descendent de plus en
plus bas au point de disparaître sous l'horizon, tandis que d'autres surgissent du côté
opposé. Les étoiles qui sont le plus haut, notamment les constellations connues sous
le nom de Septentriones (Chariot, Grande Ourse et Petite Ourse) sont toujours visibles
et ne « plongent jamais sous la mer », comme le dit Homère, Iliade, 18, 487-489.
La mer leur est en quelque sorte interdite.



Alors, si vous avez bien suivi l'histoire, que désigne le " Septentrion glacé " ... ?


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar CJ » 26 déc. 2010 à 21:50
indijames a écrit :Septentrion = Nord, je dis pourquoi pas...

Septentrion glacé = Nord, alors là je dis sûrement pas !


:bravo: :bravo: :bravo:

Et encore :bravo: pour le texte d'Ovide. Ton septentrion glacé qui , échauffé, plonge dans la mer interdite me fait penser :

1/ à un volcan subglaciaire entrant en éruption. Mais l'Erebus n'étant pas vraiment septentrional, je pencherais pour l'Islande.

2/ à la banquise rétrécissant sous l'effet du réchauffement climatique. Ovide était le N.Hulot de l'antiquité romaine ?!

3/ à un "Nord gelé". A force d'abimer nos yeux sur les énigmes, voilà ce qui arrive...

CJ
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
CJ a écrit :Et encore :bravo: pour le texte d'Ovide. Ton septentrion glacé qui , échauffé, plonge dans la mer interdite me fait penser :

1/ à un volcan subglaciaire entrant en éruption. Mais l'Erebus n'étant pas vraiment septentrional, je pencherais pour l'Islande.

2/ à la banquise rétrécissant sous l'effet du réchauffement climatique. Ovide était le N.Hulot de l'antiquité romaine ?!

3/ à un "Nord gelé". A force d'abimer nos yeux sur les énigmes, voilà ce qui arrive...

CJ



Un volcan islandais ? Alors sans doute l'Eyjafjallajökull, le lieu de la Bataille finale si l'on en croit l'Edda, car
tout est déjà écrit.

:orgue:

amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Pour Ovide, Septentrion glacé = Grande (petite ?) Ourse tournant autour de l'étoile polaire.

Maintenant s'il faut considérer son équivalent terrestre, plus que le Pôle Nord, c'est je pense
l'Hyperborée qu'il faut retenir. Le Pays d'Apollon ! Hyperborée, au delà du pays de Borée.
A noter que Borée est aussi le nom du vent du Nord, tout comme le Ponant est le vent de
l'ouest, lequel Ponant devient pour le coup beaucoup plus facile à situer, une fois trouvé le
Septentrion glacé !


Pour en savoir plus sur les légendes hyperboréennes :


http://racines.traditions.free.fr/hyper ... tpolno.pdf



THULÉ, PÔLE DES LUMIÈRES

" Cet espace nordique a un nom : Thulé. Thulé-Tele : “loin” ; Thu-al : “Nord”
en celte ; Tholos ou Tolos : “brouillard” (grec) ; Tula : “balance” en sanscrit ; Tulor
est dans la tradition ésotérique mexicaine, la “Terre lointaine, l'Ile blanche, le Pôle des
lumières, le Sanctuaire du Monde”. Thulé, baie de l'Étoile Polaire, est à l'aplomb du
Pôle céleste. Telle Jérusalem, pôle judéo-chrétien ou La Mecque, avec la Kaaba, pôle
de l'Islam, Thulé est le pôle des hyperboréens. "



LES INUIT DE THULÉ ET LA LICORNE

" Il est singulier que les Esquimaux du nord du Groenland auquel les Occidentaux
ont voulu donner un destin* en dénommant leur capitale Thulé, aient avec sagesse
repris l'ancien nom de Qaanaaq et placé leur histoire sous la protection de leur
dieu tutélaire : l'extraordinaire dent de narval*, cette "licorne de mer" - narval antique
- qui se reproduit tous les trois ans dans ces eaux arctiques de Thulé.
Licorne : symbole de pureté, associé à la lune ? Elle est au Moyen-Âge associée
à la Sainte-Vierge. Pour Saint Bonaventure, elle est "Arbre de Vie". Chez le Prêtre
Jean, elle vit, à l'entrée du Paradis. où elle assure la tradition "


Thulé, le pôle des hyperboréens, la " terre lointaine ", pays d'Apollon, pays des Sages, associé
à la ... licorne ! Quoi de plus naturel que de la retrouver dans la 560 alors ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
il y a aussi cela pour définir correctement le septentrion, mais bon, faut encore savoir s'en servir !!

12 vents.JPG


cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
babouze64 a écrit :il y a aussi cela pour définir correctement le septentrion, mais bon, faut encore savoir s'en servir !!

12 vents.JPG


cordialement.



Je ne sais pas s'il va falloir s'en servir, en tout cas voilà une manière intéressante de se positionner.
La Rose des vents ! Septentrion et ponant - ici zephyr - ce sont avant tout des vents. Ne pas oublier
non plus que la Nef est " encalminée ", ce qui signifie qu'il n'y a pas de vent dans les voiles.
Des allusions subtiles qu'on aurait tort de ne pas relever, si tu veux mon avis.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar CJ » 27 déc. 2010 à 22:33
Je n’avais jamais vu cette lecture de la 560 par les vents. Je la trouve très intéressante, car le qualificatif « glacé » convient parfaitement à un vent et, comme le dit indijames , le terme « encalminé » cautionne cette approche.

Si MV indique que « septentrion » est à prendre dans son acception courante, il se referme comme une huître dès qu’on lui ajoute le qualificatif « glacé » :


QUESTION No 5 DU 1997-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LATIN OU LITTERAIRE?
DANS LES ENIGMES 650 ET 560,VOUS PARLEZ TOUR A TOUR DE SEPTENTRION ET DE PONANT. NATURELLEMENT,VOULANT EN SAVOIR LE MAXIM UM,JE ME SUIS ARMEE DE MON ENCYCLOPEDIE. MAIS QUE VOIS-JE?2 SIGNIFICATIONS POUR C HACUNS DES 2 MOTS:1 SIGNIFICATION LITTER AIRE ET 1 AUTR LATINE.ALORS,ETES-VOUS PL UTOT LATIN OU LITERRAIRE?ALEXANDRA MERCI D'AVANCE TRES CHER MAX
--------------------------------------------------------------------------------
CA, JE VOUS LAISSE LE SOIN DE LE DECOUVR IR EN DECRYPTANT LES ENIGMES, ALEXANDRA! MAIS L'ACCEPTION COURANTE EST LA BONNE POUR CES DEUX MOTS. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1998-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE SEPTENTRION GLACE...LE MOT...DOIT'IL ETRE PRIS DANS SON ACCEPTION PREMIERE?OU FAUT'IL GRATTER UN PEU PLUS? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, CETTE QUESTION EST TROP DIRECTE. SI JE REPONDS A CA, ON VA ME DEMANDER DE REPONDRE A TOUS LES ELEMENTS SIMILAIRES DU LIVRE. MAIS SUR CE POINT PRECIS, NE CHERCHEZ PAS TROP MIDI A QUATORZE HEU- RES. AMITIES -- MAX


Ne cherchons pas (le vent du) midi à quatorze heures…..et pourtant, si certaines sources confondent aquilon, borée et septentrion, d’autres font de septentrion un vent à la droite d’aquilon, le vent du Nord. Septentrion est alors un vent de NNO : Trahison !

CJ
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ambiorix a écrit :D'après vous, le Septentrion glacé est plutôt :
- déjà dans notre dos lorsqu'on s'éloigne de Carusburc, :marin:
- ou bien, on le rencontre sur le parcours (par exemple, entre la 1ère et la 2ème aide de Neptune) mais on le laisse là pour s'éloigner encore davantage. :marin:

Merci par avance de vos réponses :respect:
Cdlt


Dans mon hypothése, voilà comment se comprend le septentrion glacé...
- le septentrion c'est le nord. C'est une direction qu'il faut absolument abandonner pour aller à son opposé, le sud. (comme le jeu, plus tu t'éloignes du truc à trouver, plus tu tu refroidis !)
- traduction: dabo est gravé sur le pilier nord de l'arc de triomphe. Si tu fais une perpendiculaire au trait cherbourg-Lamarque..tu arrives à champeaux qui est gravé sur le pilier sud. Donc neptune aprés la premiére aide m'a mené loin du septentrion glacé...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]