pourquoi B

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
pourquoi B Messagepar axurit » 02 janv. 2011 à 11:24
Dernierement , mais je ne sais plus sur quel forum, je suis tombé sur le post d'un chercheur qui se demandait pour quoi la B se nommait elle ainsi ( entre autres interrogations) ?
C'est une trés bonne question..mais je ne peux y répondre aurait dit surement Max..

L'enigme intitulée B est assez particuliere, elle fait interevnir la notion de lumière et embrasse tout le jeu ds la mesure ou elle donne l'ordre des enigmes.
La lettre B est ensuite associée à la solution BOURGES issue de la charade de la 530.
cette association se fait dans une enigme ou le bon sens est associé au contre sens...

Si comme moi vous pensez que derriere la 530 il y a autre chose que le simple BOURGES ds le cher que retiennent un certain nombre de chercheurs...alors il y a du sens à ce choix fait par Max de la lettre B ds l'enigme initiale.
La lumiere vient de la bonne compréhension de l'ouverture et si en arrivant à la 580 vous ne l'avez pas compris, il faut faire demi tour et le bon sens devient le contre sens.

A vous lire
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: pourquoi B Messagepar Peels » 02 janv. 2011 à 15:33
Deux Bourges? .... BOURGESBOURGES >> CHERCHER
:bougie:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: pourquoi B Messagepar BlackTiger » 03 janv. 2011 à 15:55
L'explication de ce B que j'ai pu lire le plus couramment et simplement, et qui me convient personnellement tout à fait, c'est qu'il suggère BLANC, de la même manière que les titres des autres énigmes suggèrent tous une couleur. Étant donné qu'il n'y a pas de longueur d'onde associée au blanc, Max a dû faire autrement. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à en tirer, mais ce n'est là que mon avis personnel.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: pourquoi B Messagepar axurit » 03 janv. 2011 à 16:07
BlackTiger a écrit :L'explication de ce B que j'ai pu lire le plus couramment et simplement, et qui me convient personnellement tout à fait, c'est qu'il suggère BLANC, de la même manière que les titres des autres énigmes suggèrent tous une couleur. Étant donné qu'il n'y a pas de longueur d'onde associée au blanc, Max a dû faire autrement. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à en tirer, mais ce n'est là que mon avis personnel.


Black Tiger,

je pense que Max aurait pu par exemple afficher la somme de toutes les longueurs d'ondes, ne rien mettre, afficher un rectagle blanc ( encadré de noir tt de même...), une tete de chouette blanche sur un fond noir.. bref il avait plusieurs solutions possibles autre que ce B.

Le B est porteur de sens ds la chasse et je pense de plus en plus que si une mega astuce se cachait ds l'enigme 'ouverture'...ce serait bien une façon de la marquer..
N'est il pas logique que la lumiere naisse de l'ouverture ?

Une fois la chouette trouvée, imagine la tete des chercheurs....quel contrepied magistral.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: pourquoi B Messagepar BlackTiger » 03 janv. 2011 à 16:25
Oui oui c'est parfaitement envisageable! :okydoky: Mais je préfère de mon coté me concentrer sur d'autres points d'autant plus que Max a dit de jeter la B à la poubelle une fois l'ordre trouvé, donc... Et de toutes façons, si explication à ce B il y a, je pense qu'elle jaillira d'un parallèle dans une autre énigme, à ce moment-là je reconsidérerai la question.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: pourquoi B Messagepar Rachel » 04 janv. 2011 à 08:33
axurit a écrit :Dernierement , mais je ne sais plus sur quel forum, je suis tombé sur le post d'un chercheur qui se demandait pour quoi la B se nommait elle ainsi ( entre autres interrogations) ?
C'est une trés bonne question..mais je ne peux y répondre aurait dit surement Max..



C'est en effet une excellente question.

J'ai toujours été partisane de L'abbé donne 2 idées ==> la B donne 2 idées

1/ Si on regarde bien le texte la disposition générale montre une fleche qui pointe sur le titre B.
Je sais que Max a dit que la disposition n'avait pas d'importance, mais une idée........

2/ La somme des chiffres impairs de l'ordre ( qui auraient pu être choisis pairs) donne la somme de 25 ce qui en alphanum. donne BE !( 1+3+5+7+9=25) soit phonetiquement la même chose que le titre ......!

Et si on admet que la B donne l'ordre .... ce peut etre celui de marche.........aussi!

Que voit-on en 530?
Bourges où B est l'initiale .
Et initiale = debut = ouverture !

INITIAL, ALEPrononciation : i-ni-si-al, a-l'
adj.
Sens 1
Qui est au commencement. La marche initiale du phénomène.


ouverture, nom féminin

Sens 1 Action d'ouvrir, état de ce qui est ouvert. Ex L'ouverture d'une porte, l'ouverture d'un magasin. Anglais opening
Sens 2 Trou, orifice, fente.
Sens 3 Commencement


Donc Ouverture = Commencement = Initiale.


Ensuite , ya ka!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty
Re: pourquoi B Messagepar Morty » 06 janv. 2013 à 11:56
"La B donne l'ordre et RIEN que l'ordre."
MV a repeté ça des dizaines de fois.
RIEN RIEN RIEN...

La B donne l'ORDRE et RIEN.

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.

Il faut voir le Blanc, c'est à dire le RIEN à la place de la tête de chouette.
La lumière est le BLANC, elle est le RIEN, elle est l'espace où on ne voit rien.

IL FAUT VOULOIR VOIR OU ON NE VOIT RIEN POUR NE PAS RESTER AVEUGLE.

Quand il évoque la Lumière, il faut lire les espaces ou le blanc (blanc couleur ou blanc papier).

B pour Blanc.
Mon second t'offre de l'espace.
La B donne deux idées. L'ORDRE et le RIEN.

:cassetete:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 06 janv. 2013 à 12:44
Tu quoque Morti mihi, tu te mets à la maditologie ?

Il ne faut pas confondre "la B" et la lettre B qui se retrouve en tête de la première charade, et également en tête de la gamme descendante du visuel de la 580.

On voit bien que B est aussi la première lettre de BEC, un élément vraiment central du visuel de la 530.

BT se dit plus haut satisfait par l'équivalence B = lumière blanche. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas confondre justification (ou rationalisation) et explication.

Le fait, par exemple, que la 420 soit cryptée avec les initiales des planètes apporte une justification au titre de la 420, mais ne l'explique pas nécessairement...

Et puis, quand même, les premiers chercheurs qui n'étaient pas intoxiqués par les madits avaient vite pensé à la ville de Le Blanc où, justement, le guide Michelin citait la légende de St Génitour guérissant un aveugle.

A noter que St-Génitour avait été décapité, ce qui colle bien avec le fait que si B=1, l'alphabet lui-même est "décapité".

Tu vas me dire que cela va dans ton sens, puisque si on coupe la TETE à ETERNITE, il reste RIEN.

De même, Ockhm pourrait faire remarquer que c'est à l'AUBE qu'on décapite les condamnés.

Mais est-ce vraiment l'essentiel ?

L'essentiel pour moi, c'est le thème de la cécité que les derniers vers de la chasse :

"Montre ton respect pour Dame Nature
Et avant de t'éloigner referme sa blessure"

semblent reprendre, puisqu'ils évoquent assez clairement Baume-les-Dames (un baume servant à guérir les blessures), où Ste Odile a retrouvé la vue.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: pourquoi B Messagepar leclosdomremy » 06 janv. 2013 à 13:36
J'avais envisagé dans un autre post une utilisation de la B,
Toutes les énigmes apparentes sont caractérisée par la longueur d'onde d'une couleur visible du spectre constituant la lumière.
A l'extrémité duquel existe un rayonnement invisible, du type UV, pour ultra-violet. Et le B caractérise justement une longueur d'onde de cet UV, 315, qui nous donne précisément le rayonnement utilisé pour bronzer...
On aurait alors la solution finale, portant le numéro 315... et nous rappelant que la chouette d'or initiale s'est retrouvée...bronzée!
Avatar de l’utilisateur
ubik31
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 27.04.2012
Re: pourquoi B Messagepar ubik31 » 06 janv. 2013 à 14:03
bonjour à tous


Moi aussi j'ai ma petit idée :

La B donne l'ordre ... l'abbé donne "l'ordre".
Quel Abbé est à l'origine d'un ordre ?

Au VIIIe siècle, le moine anglais Bède le vénérable développa les arts libéraux dans ses traités, et créa le comput.
Bède ne reçoit le qualificatif de Vénérable qu'au IXe siècle et est proclamé docteur de l'Église en 1899 par Léon XIII. On l'honore le 25 mai.

B Aide :bravo:

Les sept arts libéraux désignent toute la matière de l’enseignement des écoles de l’Antiquité, mais également du Moyen Âge. Ils ont notamment été transmis par Alcuin, conseiller intellectuel de Charlemagne et sont à l’origine de la réforme scolaire de celui-ci, durant la période dite de la Renaissance carolingienne.
Ils sont définis par ces deux vers mnémoniques :

• « Gramm loquitur, Dia verba docet, Rhet verba colorat, Mus canit, Ar numerat, Geo ponderat, Ast colit astra. »
• « La Grammaire parle, La dialectique enseigne, la Rhétorique colore les mots, la Musique chante, l’Arithmétique compte, la Géométrie pèse, l’Astronomie s’occupe des astres. »
Et se divisent en deux degrés : le Trivium et le Quadrivium.

• Le Trivium (mot qui signifie les trois chemins en latin) concerne le “pouvoir de la langue” et se divise en grammaire, dialectique et rhétorique.

• Le Quadrivium (les quatre chemins du second degré) se rapporte au “pouvoir des nombres” et se compose de l’arithmétique, de la musique, de la géométrie et de l’astronomie.
Les 7 première énigmes se rapporte aux 7 arts libéraux :
• 530 : Grammaire (et la phonétique B-A = BA)
• 780 : Dialectique (le raisonnement)
• 470 : Rhétorique (les figures de la charade)
• 580 : Musique (les 7 notes)
• 600 : Arithmétique (l’utilisation du codes A0 par ex)
• 500 : Géométrie (règle/équerre/Compas)
• 420 : Astronomie (planètes)

Le Trivium, première partie de la chasse, nous donnera la lumière. Le Quadrivium (580..420) nous permettra d’arriver en 560, notre apprentissage terminé … pour commencer la véritable chasse.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 06 janv. 2013 à 15:21
Je reste bouche B devant tant d'érudition !

C'est une grille de lecture qui pourrait se révéler utile.

Mais je reste sceptique face à toutes les tentatives pour faire de la première charade une "table des matières" de la chasse.

Pour une raison fondamentale : c'est qu'il y a DEUX charades, et qu'il me semble indispensable de comprendre pourquoi.

Avec ma piste alphanumérique, j'apporte une réponse (il y en a peut-être d'autres) : l'expresion "mon tout" a aussi un sens arithmétique, et la différence entre mon tout de la 530 et celui de la 470 est 778.

Et là, on n'est plus dans la "table des matières" : on est dans le cambouis du moteur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: pourquoi B Messagepar Morty » 06 janv. 2013 à 18:22
Don Luis a écrit :Tu quoque Morti mihi, tu te mets à la maditologie ?

Que nenni.
Mais à force de les lire dans les posts, on finit par les connaître.

La lumière c'est le Blanc sous toutes ses formes. Point.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: pourquoi B Messagepar ockham » 07 janv. 2013 à 21:04
Un truc que je viens de dérouler et que je vous livre en vrac et franchement dans le désordre mais peut être que cela vaut le coup de remonter les morceaux:
"Mon premier première moitié du premier âge"
on a une moitié de Premier âge: BE
Et le premier âge , c'est l'âge d'OR.
Le lien entre les 2 est donnée par la clef SF puisque en ROT13: BE=OR.
B symbole du BORE Etymologie arabe ' Brillant" transparent à la lumière infrarouge.
On observe que BE+OR de notre ROT13 fourni la première anagramme de BORE.
BORE peut devenire ROBE de la B (de l'abbé) mais surtout ORBE.
L'orbe la rivière née en France ( étymologie "riviere obscure") qui tarverse le lac miroir puis rejoint l'Aar dnas le lac de mienne en suisse.
Mais je luis préfère l'ORBE, le globe , le monde cet insigne imperial qui fait partie au mêm titre que l'épée de charlemagne des régalia imperiaux, cet orbe que tient charlemagne dans sa main gauche utiliser pour le sacre de tous les empereurs;
L'orbe c'est aussi ce grand chemin que parcourt entre autre la terre en 365 jours autour du soleil.
L'ORBE enfin et c'est là que ça devient interessant ( particulièrement pour DL) repassé en ROT13 donne l'annagrame de ORBEY dnas les vosges commmmune situé à 550m d'altitude (un coup de pouce de CENT et c'était bon) , une terre qui a appartenu au Eguisheim et qui fût offerte par LEON IX pour y constuire une abbaye avant de passer dans les mains des habsbourg ( AEIOU) et enfin passe pour être la premiere commune d'Alsace dont le blason represente quoi: l'orbe biensûr!
Mais c'est pas tout; sur cette commune 2 lac remarquables aux altitudes remarquables:
Le lac BLANC: 1055m
Le lac NOIR: 955m
Il reste un 10 ( au milieu) et un ( en fin) pour quoi faire? Je laisse la balle dans le camp de ceux aui aiment jongler ave les chiffres
Ce que j'ai trouver d'amusant:
10-9=1
5-5=0
5-5=0
10-9=1
1001, non seulement, c'est 10 en miroir mais c'est également 9 en BINAIRE.

Et voilà, cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 07 janv. 2013 à 21:15
1055, c'est le début de la séquence des E dans la 520 (nombre de E par vers de cette énigme) :

10 - 5 - 5 - 10 - 9 - 5 - 5 - 9

(Sauf que ce n'est pas ce 1055 là que j'utilise...)

Mais c'est quand même intéressant.

Pour ce qui est du BORE, ce qui est amusant après la B qui distinguait pair et impair de noter que les lettres paires de bOuRgEs sont les trois dernières lettres de BORE.

Mais vu que les lettres impaires donnent BUGS...

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 07 janv. 2013 à 22:04
En fait, j'ai un boulot fou en ce moment, d'où mes posts lapidaires, à titre de défoulement, dont je m'excuse...

Il faut quand même que je dise que ton message Ockham, est très intéressant.

Je me suis penché sur ces deux lacs dans le temps. Il me semble qu'ils sont assez proches de Gérardmer. Leurs altitudes (1055 et 955), rapprochées de la "séquence des E", ont de quoi retenir l'attention.

Pour ma part, j'ai souvent expliqué que j'introduis les deux intervalles qui manquent dans la séquence, ce qui me donne 3 nombres : 1055, 109 et 559, correspondant à trois lieux. Par exemple, 559, c'est évidemment le point de chute de la flèche.

Le problème de ces deux lacs, c'est qu'ils sont très proches l'un de l'autre. Donc, si on retient cette hypothèse, on est conduit à en déduire que la chouette est dans les parages. Mais c'est peut-être le petit piège de la 520 dont MV a pu parler !...

Si on isole 1055 et 955 dans la séquence, on a plus de deux intervalles : 1055 - 10 - 955 - 9

Par conséquent, j'aurais tendance à dire : fausse piste. Mais à chacun de voir !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: pourquoi B Messagepar Archimede » 07 janv. 2013 à 23:18
Bravo Ockham, très intéressant ton post !

Image

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: pourquoi B Messagepar ockham » 08 janv. 2013 à 20:56
Je ne peux pas véritablement parler de piste mais le jeux des correspondances qui pouvait mener jusqu'à Orbey et ses lacs "blanc" et "noir" était séduisant... Mais cela ne suffit pas pour faire une piste solide, clair et de plus ce n'est pas celle que je suis et peut être à tord...
Petite question:
Il est biensûr tentant de rapprocher 559 de la longueur de la fleche d'Apollon mais en 520 qui nous donne "la zone" cela doit signifier plus qu'une simple confirmation?
Ce qui me gène en outre dans l'interpretation des E , c'est que l'énigme nous demande, non pas de dénouer les noeuds, mais les fils. Il me semble donc (dans la comprehension que j'ai de cette partie de l'énigme) qu'il s'agit davantage d'identifier les "fils" en défaisant le noeud ( les liaisons sont noués par un noeud).
Les expressions: nouer des liens, nouer des relations m'insite à ce type de lecture.
Je n'oublie pas non plus que MV a parler de "lien" pour QUALIFIER la 12ème énigme puis le mot " reliquat" à pris la suite et ces reliquat sont définis comme " des ELEMENTS qui subsitent de nos propres décryptages" , " des "fragments ayant une RELATION indirecte avec les solutions des finale des énigmes.
Bref tu l'auras compris, j'établis une passerelle peut être "casse gueule" entres ces" liens ", ces " fils" et les reliquats.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 08 janv. 2013 à 21:47
ockham a écrit :Ce qui me gène en outre dans l'interpretation des E , c'est que l'énigme nous demande, non pas de dénouer les noeuds, mais les fils. Il me semble donc (dans la comprehension que j'ai de cette partie de l'énigme) qu'il s'agit davantage d'identifier les "fils" en défaisant le noeud ( les liaisons sont noués par un noeud).


"Dénouer des noeuds" n'aurait pas été très élégant. Mais le verbe dénouer nous renvoie clairement à "Mon septième n'est qu'un noeud" qui désigne la lettre E.

Il est donc plus que légitime de s'intéresser à la lettre E ! Et, de fait, on constate que les E sont répartis d'une manière bien particulière (double symétrie) : 10 - 5 // 5 - 10 - - 9 - 5 // 5 - 9

Mais on peut aussi repérer l'alignement Noeux(-les-Mines) - Boussac (tapisseries de la Dame à la licorne, donc fils noués) - Aubusson (tapisseries idem) - château de Ventadour (célèbre troubadour qui savait "montrer son respect" pour la Dame).

Une fois de plus, on constate qu'une expression dans le texte correspond à un alignement parlant sur la carte (noeux - Dame - fils de tapisserie - troubadour).

Beaucoup de chercheurs zappent complètement cette "séquence des E" et, ce faisant, zappent en fait carrément la 520. Ils se préoccupent uniquement de 71721075, mais pas de 1055109559 ! Et on s'étonne que leurs trous soient vides...

Dans ca cadre, le Lac blanc et le Lac noir sont particulièrement intéressants. Mais, AMHA, ils ne sont pas la bonne solution. (La séquence des E m'a permis de trouver une zone que je trouve très satisfaisante. Mais je ne la donne pas, car je n'ai pas envie qu'elle soit saccagée à coup de détecteurs).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: pourquoi B Messagepar Fanfan » 09 janv. 2013 à 12:04
Pour en revenir à la question initiale, l'explication la plus simple reste je pense celle-ci.

J'ai retrouvé ça dans les archive d'Edelweb. Honcause y cite certains messages du forum MAXVAL (dans le lot on trouve des messages d'un certain TOUCAN :alatienne: )

TRESOR
19/06/98
GROS CADEAU
SI LES COULEURS DE CHOUETTES EN ENTETE D
E CHAQUE PAGE CORRESPONDENT BIEN AUX LON
GUEURS D'ONDE INDIQUEES,IL Y A NON PAS
UNE MAIS DEUX "COULEURS" QUI NE POSSEDEN
T PAS DE LONGUEUR D'ONDE : LE BLANC ET L
E NOIR.
SI L'ON ADMET QUE LA "B" CORRESPOND AU
BLANC,IL FAUT EGALEMENT ADMETTRE QU'IL
MANQUE UNE DOUXIEME ENIGME (LA FAMEUSE
DOUZIEME ENIGME) QUI SERAIT LA "N" POUR
LE NOIR.
"IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI
NE VEUT PAS VOIR" DIT LA "B","LES TENBRE
S RESPLENDISSENT" DIT LA "600",

"LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERC
HE" DIT ENCORE LA "600",L'AIGUILLE DE LA
BOUSSOLE INDIQUE LE "N",ET ELLE EST NOIR
E DANS LA 780,LE MORSE EST NOIR DANS LA
500,ET PUIS CE "N NOIR" DANS LA 420,ET
CETTE PELLE NOIRE DANS LA 650 ??????????
VOUS Y VOYEZ PLUS CLAIR MAINTENANT ?
...PAS MOI.

Ensuite, il a très bien pu réutiliser la lettre B pour en faire autre chose dans les énigmes (comme Bébé par exemple)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: pourquoi B Messagepar Don Luis » 09 janv. 2013 à 12:41
C'est marrant ça !

C'est un fait que j'ai longtemps utilisé le pseudo Toucan (mais rien à voir avec le Toucan de chez Dalmas), mais je n'ai aucun souvenir d'avoir tenu ce raisonnement !

Il faut dire qu'il y a très longtemps, j'étais persuadé que la partie noire - non, blanche ! - de l'aiguille de la boussole pointait la zone, la sihouette du cocher étant celle du département de l'Aveyron (c'était avant l'IS "A + de 100 km des côtes).

Mon NNP était à Montpellier-le-Vieux (MLV = 1055 en chiffres romains) et mes sentinelles étaient les Roques Altes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré