La Victoria

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
La Victoria Messagepar BlackTiger » 05 janv. 2011 à 15:45
Puisque certains semblent s'intéresser aux anciennes chasses de Max - et j'en fais partie ! - j'ai profité des fêtes de fin d'année pour aller farfouiller dans le grenier familial à la recherche de mes vieux numéros de Science et Vie Junior. Et j'ai retrouvé les 5 numéros (3 pour les énigmes, 2 pour les solutions) qui ont jalonné le Trésor de la Victoria, chasse conçue par Max en 2000 et réservée aux ados de moins de 17 ans. Un petit tour de scanner, un montage pdf, et voici le contenu exact des pages concernant la chasse telles qu'elles sont parues à l'époque, en résolution suffisamment haute pour que tous les textes soient lisibles:

- Enigmes de la Victoria
- Solutions de la Victoria

J'en profite pour dire que ces documents ainsi que de nombreux autres sont désormais accessibles via mon site perso de chasseur, site tout neuf que je conçois comme un lieu de ressources le plus complet possible regroupant tous les documents et liens utiles concernant les chasses auxquelles je m'intéresse ou auxquelles je me suis intéressé dans le passé, et que j'essaierai de tenir à jour autant que faire se peut: http://blacktiger.alwaysdata.net/

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Re: La Victoria Messagepar Schliemann » 05 janv. 2011 à 18:26
T'es sûr que c'est autorisé ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La Victoria Messagepar BlackTiger » 05 janv. 2011 à 18:53
Il s'agit de numéros qui ont plus de 10 ans, on retrouve d'autres articles issus de vieux journaux payants sur pas mal de sites, celui de Patrice en particulier, je ne pense pas que ça pose problème. D'ailleurs sur le site de Patrice se trouvent déjà des extraits de la Victoria, mais de mauvaise résolution
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: La Victoria Messagepar indijames » 05 janv. 2011 à 21:06
Merci BlackTiger. L'occasion pour moi de voir à quoi ressemble cette chasse que je n'ai pas suivie.

amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: La Victoria Messagepar indijames » 05 janv. 2011 à 21:58
ça commence bien...

énigme 1 : cryptogramme.

énigme 2 : " balaie les poussières ", des poussières qui pourraient fort ressembler
à notre concept des reliquats. Des " quantités négligeables ". Le dessin sur le parchemin est
intéressant, je pense que j'y reviendrai.

énigme 3 : une fausse piste avec le morse. Pas fait pour nous rassurer, mais qui ravira peut-être les
tenants de la piste AGEN ! Une lecture droite / gauche, une réflexion dans un miroir, on commence à
avoir l'habitude.

énigme 4 : Opposition CIEL / CIEUX - Astronomie / Religion. Une énigme qualifiée de " transition ", un
concept intéressant.

énigme 5 : Une redoutable fausse piste qualifiée de ..." petit piège " ! :suer: Me fait penser à 1969,697
pris comme jour de l'année 1969. Je me rappelle d'un désacord sur ce point avec un chouetteur -
chouetteuse je crois - concernant ledit jour. A revérifier.

énigme 6 : La nasse se referme. C'est fini ! :suer: :suer: :suer: Bonjour les fausses pistes... Dettonville,
Kepler...

énigme 7 : euh... attendez, faut que je relise ça à tête reposée...
yrlac
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 13.02.2009
Re: La Victoria Messagepar yrlac » 06 janv. 2011 à 14:59
Très intéressant comme documents je trouve... les fausses pistes sont "chiadés" je trouve !

Par contre dans l'énigme 4 je ne vois pas comment on trouve le mathématicien né à caen ni même pourquoi on cherche un mathématicien.... je vais me replongé dessus...

Par contre celle d'après entre Pascal et Kepler est très travaillé !! on a vite fais de faire l'erreur et de s'égarer!

en plus si on comprennait mal l'énigme d'avant avec l'opposition ciel/cieux (en se disant par exemple ciel= météorologue et cieux= astronome ) paf derrière on trouve en fp un astronome !! deux trucs qui s'enchaine bien mais qui son un fp... :cafe: à médité je penses....

je vais continué à lire ça...
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: La Victoria Messagepar ritchi101 » 22 janv. 2015 à 21:27
intéressant cette chasse
merci bcp j'ai adoré la lire
Cordialement

Ritchi101
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La Victoria Messagepar mblond » 02 févr. 2015 à 21:09
Je suis en train de faire la Victoria pour me changer de la chouette et pour comprendre la façon de fonctionner de Max.

Cette chasse semble plus facile que la chouette. J'ai été bloqué à l'énigme 8. Dans l'énigme no 8 j'ai fait les calculs avec un quart de cercle. Ces calculs ne donnent rien.

Avez vous trouvé (a part lire la solution !) comment comprendre quelle type de courbe est représentée sur le dessin sans faire d'essai ?

Me dites pas que vous avez reconnu la courbe à l’œil nu ! La courbe ressemble à plus à une ellipse qu'autre chose !

J'ai l'impression que pour trouver certaines énigmes de Max il faut obligatoirement faire des essais infructueux, c'est à dire qu'il n'y a pas moyen de passer outre les fausses pistes. Le contenu de l'énigme ne permet pas de trouver la solution sans faire d'erreur.

Dans le cas de l'énigme 8, on essaie avec un beau cercle, on voit que cela ne marche pas, on essaie alors avec une autre courbe. C'est là que certains individus à l'esprit dérangé, peuvent être piégés en fonction de leur connaissance des courbes. Pour un matheux le choix est grand : spirale, anti-clothoïde, cercle osculateur .... Trois mois après on tombe sur la bonne courbe et on continue.

Bon, je vais chercher la 9, ça c'est une énigme qui m'en bouche un coin ! Je sens que je vais me régaler !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La Victoria Messagepar mblond » 03 févr. 2015 à 23:03
Je viens de trouver le lien avec la courbe !!!

C'est la Roulette de Pascal ou roue d'Aristote !
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: La Victoria Messagepar mblond » 14 mars 2015 à 20:23
J'ai avancé sur Victoria mais je suis resté coincé pour l'énigme 13 car je croyais tellement avoir trouvé la solution que j'ai saisi ma pelle, euh non çà c'est pour la chouette.
Mais en allant lire la solution pour confirmation, j'ai déchanté, je n'avais pas la solution.
Je vais vous expliquer mon raisonnement pour trouver ma solution. Raisonnement évidemment faux mais oh combien logique. Cela vous permettra peut être d'éviter mes erreurs.
Attention je parle des solutions dans mes explications. Si vous cherchez la Victoria, passez votre chemin et revenez plus tard.

Je continue plus bas pour vous éviter de voir les solutions dont je parle.

|
v
|
v















Dans la 12eme énigme ont trouvait la phrase "LEMIROIR". Cela je l'ai trouvé facilement.
L'énigme suivante, la 13eme, montre une balance et un miroir qui reflète cette balance et un trait qui relie les deux et qui semble rebondir sur le miroir. L'aiguille de la balance montre un chiffre : 83. Le texte de l'énigme est :
"aussi loin que tu pourras c'est là que tu le trouveras".
On a un lieu,LE MIROIR, qui peut être un village de France, et un chiffre 83. Je postule que le 83 c'est le département du Var. Dans l'énigme précédent la 12eme (la 11eme) on avait trouvé la ville de BROGLIE. Considérant que "LEMIROIR" en tant que ville était trop simple je supposait que cette phrase était un avertissement car Max ne dit pas ce qu'est la 12eme énigme.
Je me place à Broglie sur la 989 et j'essaie d'aller le plus loin possible à partir de la ville de BROGLIE. Je tombe en faisant le plus grand cercle inclus en France sur le Phare de Cap Camara. Un phare c'est bien car dans l'énigme 11 on parlait des lentilles de Fresnel qui sont dans tous les phares de France et de Navarre.
Mais connaissant Max, je me dit que c'est trop simple. Le miroir doit servir à quelque chose, c'est sur !
Je me dis que 83 inversé comme dans un miroir donne 38 l'Isère! Je cherche donc un lieu le plus loin possible dans l'Isère. Grâce à gogol je trouve un petit lac aux confins de l'Isère : le miroir des Fétoules. J'ai évidemment pensé avoir trouvé la solution, trop fort le Max !

Et bien pas du tout !!! J'avais tout faux. Il fallait partir de la ville de Roberval (la balance),trouvée dans l'énigme 8, tracer un trait jusqu'à la ville de "Le Miroir", puis mesurer l'angle sur le dessin que faisait la ligne reliant le miroir et la balance avec la ligne qui rebondissait sur le miroir, cela donnait un angle qui en le reportant sur la carte permettait de tracer une ligne passant par la ville de Le Miroir et qui prolongée le plus loin possible passait par l'ile de ré et le phare de la baleine !!! Phare qui était la bonne solution !
Mais le 83 me direz vous ?
C'était une distance, différence entre deux longueurs : la longueur entre la ville de "Le Miroir" et le Phare moins le longueur entre Le Miroir et la ville de Roberval.

Conclusion à méditer (pas à maditer)
- Certaines données d'une énigme ne servent qu'à confirmer la solution trouvée. Si on utilise la donnée 83 pour trouver la solution on est foutu !
- Les données ne sont pas toujours logiques : 83 qui représente une distance est mesurée par une balance. Si on cherche un indice qui a du poids on est foutu !
- La fonction d'un visuel n'est pas toujours utilisée : le miroir ne sert pas à réfléchir, c'est juste un signe qui représente un objet, une ville dans ce cas.
- Des données d'une énigme N (Roberval) peuvent être utilisées pour valider des données (balance) présentes dans une énigme N+5 !!!

Questions en suspend :
Le phare de Cap Camara et le Miroir de la Fétoules étaient-ils des fausses pistes de Max ou bien les ai-je créés moi-même ?

J'espère que ces quelques lignes vous auront permis de voir l'étendue des possibilités contenues dans les énigmes de Max.
Si on réfléchit trop on est foutu !
Si on réfléchit pas assez on est foutu aussi !

Refaire cette chasse dont j'ai les solutions me permet de voir mes erreurs de raisonnement. C'est très instructif.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]