Que sont les IS « localisations négatives » ?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
:ancien: Croyez-vous que les maires des « endroits » concernés par ces IS, ont écrit, téléphoné (à qui, Max ? Nom adresse ? N° de phone ?), quelque chose du genre « cessez immédiatement d’envoyer des maboules creuser sur ma commune ! Sinon, ça va ch... (auffer) ! » ? Wharf...
D'autant qu'elles étaient rédigées avant le début du jeu ! Wharf... :edente:

Les IS sont faites pour nous aider, pour confirmer les bons décryptages, pas pour nous interdire « quoi que ce soit ».

Elles nous indiquent des « points de passage obligatoires »...

Croyez-vous que le jour anniversaire de l’enterrement de la chouette, Max n’ait trouvé (comme cadeau à nous faire) que nous dire :
« la chouette n’étant pas à XXX n’y CREUSEZ PAS SVP, sinon j’aurai des soucis, le maire m’a déjà appelé ! » ?
Merci du cadeau d’anniversaire !

Pour mémoire : IS diffusée sur Minitel 3615 MAXVAL, le 24 Avril 1994, à l’occasion du premier anniversaire de l’enfouissement de la Chouette d’Or :
SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D’OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !
(livre couverture noire, page 48)

En conclusion, si vos pistes ne passent pas par les 5 points remarquables des IS loc-nég, ne croyez-vous pas qu'il serait souhaitable de revoir votre copie au plus vite ?

Amicalement :champion:

PS :
LOCALISATIONS NEGATIVES.
Il y en a 5.
Ce sont 5 points REMARQUABLES, ET donc autant de points de passage OBLIGATOIRES du jeu !
Signé : SÉNÉGAL et DON QUICHOTTE - 02.02.2009
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il est évident que les IS dites de localisation négatives permettent d'évacuer les lieux sous-entendus par ces IS comme caches de la chouette mais à mon avis aussi, ces lieux sont des étapes incontournables de la chasse.

encore faut-il que nous soyons d'accord sur ce lieux : quels sont vos lieux négatifs concernés pas ces IS ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
PARIS Celà va de soit

MONT SAINT MICHEL (MSM) SAINT MICHEL DE MAURIENNE (SMM) qui passe par BOURGES (pile-poil) et plein d'autres villes en "M" sur le trajet

Cherbourg - BROCELIANDE - SAINT JEAN DE LUZ - Pamplune

Quelle est la cinquième ?
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Une île, sans doute. Cdlt
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bah, bah, bah ! Ce n'est pas parce que DQ et son double nous informent ex cathedra qu'il y a 5 localisations négatives qu'on est obligés de les croire ! Leur avis n'est qu'un avis parmi d'autres, et comme nous ignorons sur quel raisonnement (bon ou totalement foireux) il repose, le mieux est de passer outre...

D'autre part, il n'est pas du tout certain que toutes les IS aient été conçues avant le lancement du jeu. Certaines IS ne servaient de toute évidence qu'à entretenir le buzz. Il est pratiquement certain que les localisations négatives ont été conçues en fonction des fausses pistes qui circulaient sur le forum du minitel, qu'il s'agisse de la baie de St-Michel, de Brocéliande, de St-Jean de Luz ou de Paris : ce sont les chercheurs qui, les premiers, ont mis ces FP sur le tapis, et non pas MV. Donc, en ce qui me concerne, je crois que chercher à tirer qque chose d'IS qui sont là pour saborder des FP particulièrement à côté de la plaque (Paris !!!), c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Bah, bah, bah ! Ce n'est pas parce que DQ et son double nous informent ex cathedra qu'il y a 5 localisations négatives qu'on est obligés de les croire ! Leur avis n'est qu'un avis parmi d'autres, et comme nous ignorons sur quel raisonnement (bon ou totalement foireux) il repose, le mieux est de passer outre...

D'autre part, il n'est pas du tout certain que toutes les IS aient été conçues avant le lancement du jeu. Certaines IS ne servaient de toute évidence qu'à entretenir le buzz. Il est pratiquement certain que les localisations négatives ont été conçues en fonction des fausses pistes qui circulaient sur le forum du minitel, qu'il s'agisse de la baie de St-Michel, de Brocéliande, de St-Jean de Luz ou de Paris : ce sont les chercheurs qui, les premiers, ont mis ces FP sur le tapis, et non pas MV. Donc, en ce qui me concerne, je crois que chercher à tirer qque chose d'IS qui sont là pour saborder des FP particulièrement à côté de la plaque (Paris !!!), c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

DL :clavier:

100% d'accord
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Eh bien moi...pas d'accord...je reste avec DQ...on va commencer a croire qu'il me paie!

Je ne crois pas cette histoire de localisation négative a cause de plaintes... Pour moi le jeu a été créé avec un certain nombre d'IS des le départ. Rien n'a été laisse au hasard. Je ne sais pas ce que DQ appelle "il faut passer par les localisation négatives", est ce une solution intermédiaire? Pour moi, c'est une solution complémentaire de la solution: la solution de l’énigme donne un truc caractéristique, ce truc pourrait se trouver ailleurs, par exemple a l'endroit de la localisation de l'IS négative.
B.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Oui mais les IS comme les madits sont totalement inutiles pour la résolution des énigmes. Ils et elles n'apporteront jamais un indice supplémentaire qui ne se trouve pas déjà dans les 11 énigmes du livre.

J'ai par ailleurs vu il y a peu quelqu'un (je ne me rappelle plus qui) qui trouvait "bizarre" que les IS viennent confirmer des choses.
C'est pourtant leur seul et unique rôle.
On résout une solution et ensuite l'IS devient claire et on sait que notre solution est la bonne

Genre reste simple en 530
il n'y a qu'une ouverture....
BOURGES
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Buonardo a écrit :Eh bien moi...pas d'accord...je reste avec DQ...on va commencer a croire qu'il me paie!

Hihihi ! J'ai bien compris ton "appel indirect au peuple" ! :edente:
Je confirme bien volontiers (vu ce qu'on lit, sait-on jamais... vô mieux prévenir) : je n'ai pas payé, je ne paie pas, je ne payerai pas -> un kopeck à Buonardo !

Plus sérieusement (et pour moi hein), ces IS confirment des points de passage, plutôt que des solutions.
Exemple : plusieurs d'entre nous nous citent St J de Luz.
C'est une localisation négative, et ils l'ont dans leur jeu, pas en tant que pile poil de la cache (ce serait grave), mais comme endroit, point, ville, concept, symbole, de passage au cours du jeu.
Mais je n'ai pas la chouette hein (fôdrait à chaque mot ajouter AMHA... pfff... :cassetete: )

Amicalement :champion: (et pour les kopeck tu repasseras ! :edente: Hihihi...)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas du tout d'accord avec toi DL, les IS sont "pensées" dès la conception du jeu.

un exemple :

SI ELLE Y ETAIT LA CHOUETTE NE CHUINTERAIT PAS ELLE GOUAILLERAIT

interprétation : GOUAILLER = parler parisien = phonétique
donc la chouette n'est pas à PARIS c'est ce que 99% des chercheurs ont pensé

décodage :

astuce phonétique : SI ELLE Y ETAIT est en fait "si L...E y était "

donc nous avons PARIS et si LE y était en plus nous aurions PARIS+LE=SPIRALE

PS : chez nous dans le Midi on ne dit pas EL pour ELLE mais EL..E et chez nous GOUAILLER c'est avoir le goût de l'AIL. :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Des TRIPATOUILLAGES pas très sérieux !

Pourquoi pas, GOUAILLER = avoir mangé de l'URE et de L'ALIGO ?

DL :alatienne:

"Chez nous", Môssieu, c'est aussi chez moi, même si je suis un peu plus à l'ouest...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
misterjiji
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 30.10.2010
Localisation : Eure et Loir
Contact :
QUESTION No 27 DU 2000-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE CHOUAN , EN AVANT
REBJR; DANS LES I.S. TOUR DE FRANCE,FAUT -IL FAIRE UNE DIFFERENCE ENTRE LES VERBE S CROISER ET FRANCHIR OU BIEN SONT-ILS P ARFAITS SYNONYMES? LES I.S. DE LOCALISATION NEGATIVE SIGNI- FIENT-ELLES QUE LE JEU NE PASSE A AUCUN MOMENT PAR CES LIEUX OU SONT-ELLES DES SORTES DE BALISES DE PASSAGE?
--------------------------------------------------------------------------------
PAS DE DIFFERENCE ENTRE "CROISER" ET "FRANCHIR". LOCALISATIONS NEGATIVES : NON, CELA SIGN IFIE SEULEMENT QUE LA CHOUETTE N'EST PAS ENTERREE DANS CES ENDROITS, RIEN DE PLUS (LES CHERCHEURS DE LA 1ERE HEURE SAVENT POURQUOI !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Personnellement , je ne suis d'accord avec personne mais personne n'a entièrement tord.

Je m'explique:
Ces IS , sous couvert d'une localisation négative, renseignent bien plus qu'elles ne le paraissent.
Cela pour le joueur qui A les solutions.
Elles sont bourrées de sens et confirment à coup sûr les bonnes solutions.
Nous avons : Paris( gouaillerait), St jean de Luz( Marie-Thérèse)de façon certaine
Mais ensuite le choix est plus vaste : "une baie dans la manche" peut en concerner plusieurs, , "même un enchanteur" ne désigne pas obligatoirement Merlin,et "n'est pas sur une ile" ne désigne pas forcement une Île en particulier.

Mais dans mon jeu ( pardon CJ) je ne passe de toute façon ni par Paris, ni pas St Jean-De Luz!
Je dirais que pour moi ces IS (certaines du moins) éliminent les fausses pistes eventuelles.

Mais , une fois décodées et/ou comprises, elles donnent la certitude des bonnes solutions!

Je vous livre à quelle énigme elles correspondent dans mon jeu :
Gouillerait : 420
Pas sur une Ile : 420
Enchanteur : 530/470
Une baie dans la manche: 530/470
Marie Thérèse:..........toute fin du jeu ( et je ne veux pas etre plus précise!)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour répondre à Misterjiji entre autres : un mensonge flagrant de Max...et tu occultes par ton madit (choisi) les autres madits plus précis.

QUESTION No 1 DU 1996-01-20TITRE: LES LOCALISATIONS NEGATIVES
LES I.S. N'AIDENT PAS AU DECRYPTAGE MAIS CONFIRMENT NOS TROUVAILLES,OK.ALORS MER CI MAX DE REPONDRE FRANCHEMENT.QUE SIGNI FIE EXACTEMENT"LOCAL.NEGATIVE" 1)LIEUX A PRENDRE EN COMPTE,2)A IGNORER,3)FAUSSE Z ONE??? SALUT BIG BOSS ET MERCI POUR CE TTE QUETTE QUILAVE BIEN LES BOYEAUX DE L A TETE DE TOUTES LES MGRISAILLES. FILLES "LOCALISATIONS NEGATIVES" NE SONT QUE DES LIEUX OU LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE ENTERREE. RIEN DE PLUS. MAIS JE NE PUIS CONFIRMER OU INFIRMER QUE CES LOCALISATIONS NE SOIENT PAS DES POINTS DE PASSAGE DES ENIGMES. A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1996-08-01TITRE: INDIC SUPP NEGATIVE
LES VILLES AUXQUELLES FONT REFERENCE LES IS NEGATIVES FONT ELLES PARTIES DU JEU ? OU BIEN EST CE JUSTE POUR EVITER DE DEGR ADER CERTAINS LIEUX PUBLICS DE NOTRE PAT RIMOINE FRANCAIS ? JOSE, DEFENSEUR DU PATRIMOINE :-)
EN PRINCIPE, RIEN NE S'OPPOSE A CE QU' ELLES FASSENT PARTIE DU JEU. EN REVAN- CHE, LA CHOUETTE NE SE TROUVE DANS AUCUN DE CES ENDROITS. (CE SONT DES ENDROITS OU BON NMBRE DE CHERCHEURS ALLAIENT CREUSER). AMITIES -- MAX


premier constat : ces localisations peuvent être des points de passage des énigmes

QUESTION No 2 DU 1996-03-21TITRE: IS
EST CE QUE LES IS DONNANT DES LOCALISATI ONS NEGATIVES,: *ONT ETE CONSTRUITES EN DEBUT DE JEU COM ME DE REELLES ENIGMES POUR LA CHASSE AUT TRESOR? *SONT DONNEES EN REPONSE AUX JOUEURS SEL ON L'EVOLUTION DU JEU,POUR LES AIDER A D EJOUER LES FAUSSES PISTES?
LES IS DONNANT DES LOCALISATIONS NEGA- TIVES ONT ETE CONCUES AU FUR ET A MESU- RE DU DEROULEMENT DU JEU CAR UN GRAND NOMBRE DE CHERCHEURS ALLAIENT CREUSER AUX MEMES ENDROITS QUI LEUR SEMBLAIENT EVIDENTS, ALORS QU'ILS NE POSSEDAIENT PAS TOUTES LES REPONSES AU JEU. UN ENDROIT, EN PARTICULIER, COMMENCAIT ARESSEMBLER A UN GRUYERE ! AMITIES -- MAX

second constat : Max exclue formellement que DABO ou ses environs soient le lieu de la cache... c'est le seul endroit où tous les chercheurs creusaient et tout le monde le savait !!!!

troisème constat : encore un mensonge ou embrouille de Max : l'IS "la chouette n'est pas sur une île" cette IS n'a pas été conçue au fur et à mesure du déroulement du jeu car cette IS date du 23/06/1993 alors que tous les livres n'avaient pas encore été vendues et que le forum MAXVAL n'avait rien donné
ou alors cette IS n'est pas une localisation négative car je la décrypte en ETOILE (cf mon post là-dessus)


quatrième constat : je ne vois pas dans les localisations négatives une allusion à DABO or c'est précisément DABO qui était visé par les madits.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Allusion probable à DABO

QUESTION No 29 DU 1997-04-04

TITRE: LOCALISATIONS
POURQUOI AS TU DONNE DESLOCALISATIONS NE GATIVES SPECIFIQUEMENT A 2 OU 3 ENDROITS ? IL Y A POURTANT DES MILLIERS D'ENDROIT S OU LES CHERCHEURS SE SONT PLANTES????? ? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
PARCE QU'A L'EPOQUE, CERTAINS COINS ETAIENT TRANSFORMES EN GRUYERE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 2000-10-23

TITRE: LE CHOUAN , EN AVANT
REBJR; DANS LES I.S. TOUR DE FRANCE,FAUT -IL FAIRE UNE DIFFERENCE ENTRE LES VERBE S CROISER ET FRANCHIR OU BIEN SONT-ILS P ARFAITS SYNONYMES? LES I.S. DE LOCALISATION NEGATIVE SIGNI- FIENT-ELLES QUE LE JEU NE PASSE A AUCUN MOMENT PAR CES LIEUX OU SONT-ELLES DES SORTES DE BALISES DE PASSAGE?

PAS DE DIFFERENCE ENTRE "CROISER" ET "FRANCHIR". LOCALISATIONS NEGATIVES : NON, CELA SIGN IFIE SEULEMENT QUE LA CHOUETTE N'EST PAS ENTERREE DANS CES ENDROITS, RIEN DE PLUS (LES CHERCHEURS DE LA 1ERE HEURE SAVENT POURQUOI !) AMITIES -- MAX


Et aussi

QUANT A POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIÈRE JE M'EN TIENS A CE QUE JE VIENS DE LIRE
PAS D'OISEAU A DABO POUR UNE RECETTE DE CAILLE EN GIBECIÈRE (SUR DES ON-DIT)

Une recette de cuisine de la région.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je me souviens en effet que dans le temps, Mickey, un chouetteur qui ne jurait que par Dabo, et connaissait le coin comme sa poche, m'avait fait part de son inquiétude devant l'IS "gibecière", qui lui semblait être une allusion à Dabo. Mais "BAIE DANS LA MANCHE" semble très clair.

D'autre part, je ne crois pas qu'on puisse considérer "pas dans une île" comme une localisation négative, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un lieu spécifique, mais d'une information d'ordre général (encore qu'on pourrait supposer aussi qu'il s'agissait de disqualifier la Corse qui, sur la 989, n'est pas à sa place géographique par rapport à la France).

Ce que je peux dire, c'est que quand (comme moi) on a suivi le jeu depuis le tout début, on sait que les localisations négatives répondaient à des hypothèses qui étaient alors très populaires. La forêt de Brocéliande a été très prospectée au début du jeu (à cause de l'épée de la 470), de même que St-Jean de Luz. Paris était l'hypothèse de la chercheuse qui a participé à l'émission de Dechavannes.

Je me souviens d'ailleurs que, lors de cette émission, on avait lu le quatrain de la 780 à MV (masqué) qui avait tiré sur sa veste, et répondu qque chose du genre : "c'est pourtant clair, ça dit bien ce que ça veut dire".

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
delphinus a écrit :quatrième constat : je ne vois pas dans les localisations négatives une allusion à DABO or c'est précisément DABO qui était visé par les madits.



Effectivement, c'est une très bonne remarque ça. Je ne sais même pas s'il y a eu un seul coup de
pelle donné à St-Jean-de-Luz ou dans la forêt de brocéliande, en revanche à Dabo...
Alors pourquoi aucune allusion à Dabo ? Une explication possible : la chouette EST à Dabo, donc
forcément pas de localisation négative. Autre explication : Dabo ne fait pas partie du jeu, car si une
énigme devait nous y mener, une IS y ferait allusion étant donné qu'il s'agit probablement
de l'endroit le plus prospecté par les chercheurs de chouette. Vous me suivez ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
L'autre possibilité est que Dabo soit la FP obligatoire du jeu.
Si MV l'a conç comme une étape trois fois nécessaire, mais que la chouette n'y est pas enterrée, alors Dabo se présente d'office comme le lieu le plus "plausible" pour creuser. Et, mm s'il s'agit de l'endroit le plus prospecté, MV n'allait pas détruire sa plus belle fausse piste juste parce quelques chercheurs s'obstinent.
Dabo fait pour moi partie du jeu, mais confirmer sa présence avec une IS n'aurait qu'incité encore plus de chercheur à creuser là bas.
Mais Dabo étant la FP, FP pour la zone finale, MV ne pouvait donc décemment pas donner une IS de localisation négative.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Pas forcément, Max a dit que rien n'empêchait les localisations négatives de faire partie du jeu,
fausses pistes ou pas. On peut donc douter que le véritable but de ces IS soit d'éviter à trop de
chercheurs d'aller creuser au même endroit, car Dabo aurait dû figurer en bonne place. Et puis une IS
n'envoie pas sur une fausse piste, donc ne peut pas valider Dabo comme fausse piste sous couvert de la
localisation négative. Maintenant si Dabo était solution d'une - ou plusieurs - énigmes, sans être le lieu de
la cache, il AURAIT dû faire l'objet d'une IS localisation négative. CQFD

Résultat : Dabo out ! :rouge:


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
indijames a écrit :Maintenant si Dabo était solution d'une - ou plusieurs - énigmes, sans être le lieu de
la cache, il AURAIT dû faire l'objet d'une IS localisation négative.

Je ne te suis pas bien :pigepas: Pourquoi Max aurait-il dû nous donner une I.S. de localisation négative si Dabo est solution d'une énigme sans être pour autant la cache ? Bourges, par exemple, est bien dans ce cas et il n'y a pas d'I.S. de localisation négative pour cette ville.


Amitiés

Méréviel

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]