48 UN BON CLIENT POUR LE NOMBRE DE RELIQUATS

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
A défaut d’écrire et de me faire soit zapper, soit tarter, j’ai choisi de lire les diverses élucubrations sur l’existence d’une super solution. Beaucoup de choses intelligents, une bonne recherche chronologique de la révélation d’une douzième, des analyses poussées et des questions récurrentes : Comment comprendre clairement l’existence d’une douzième ? et Comment déterminer le nombre de ces reliquats ?

Alors, j’ai repris, comme chacun, le bâton de pèlerin et parcouru mes brouillons. Il me semble que les deux questions voire une troisième (l’extraction) peuvent se regrouper sur un même référentiel. J’ai donc cherché ce point convergent.

Qu’est-ce qui est caché et qui répond à tout ?

Et là, je n’ai trouvé qu’un client : MERCURE

J’ai cru un temps qu’il était le fil de la chasse mais il n’y a pas un seul fil. J’ai cru encore qu’il constituait une clé de cryptage mais sans résultat. J’ai cru enfin, qu’il était le fruit du hasard, mais il n’y en a pas dans cette chasse trop élaborée. J’ai émis muettement qu’il constituait une fausse piste mais les fausses pistes textuelles sont plus autoroutières.

Omniprésent tout en étant absent, chargé de symboles que l’on retrouve tout au long de la chasse et pourtant d’une inutilité remarquable au point d’être le client idéal à la super solution.

Restait à définir ce qu’il pouvait apporter en tant que nombre et comme je l’avais écrit dans « sur le pas de Mercure », il devient le 12eme dieu de l’Olympe après son premier vol, celui des vaches d’Apollon. Le troupeau initial faisait 100 vaches ; il n’en vola que la moitié. Puis au moment de sa nomination au rang de douzième dieu, il lui en reste 48 puisque deux ont été sacrifiées.

Reste encore à trouver la méthode d’extraction et là encore un événement mythologique nous aide dans la démarche.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je n'oublie pas que la SS est une énigme, que l'extraction et l'assemblage des reliquats servent à constituer cette énigme, et que la troisième étape est une étape de décryptage.

Par conséquent, je pense que l'important n'est pas tant de déterminer à l'avance le nombre de reliquats que de comprendre en quoi peut consister cette énigme.

Pour ma part, je suis convaincu qu'elle repose sur le braille et que, pour obtenir une lettre de la phrase finale qui dit où creuser, il faut 6 reliquats.

Dans cette hypothèse, 48 ne donnerait que 8 lettres, ce qui paraît très peu (dans Orval, la phrase finale faisait, je crois, 63 lettres).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Non, Don Luis, pour moi, 48 serait le nombre de lettres donc une phrase relativement courte soit 5 mots entre 6 et 8 lettres et les liens entres eux. L'ensemble ne pouvant excéder 12 éléments répartis dans les énigmes. Mais là, c'est de la pure suposition ...

Et il n'est pas exclu que ces éléments soient convertibles ou récupérer en morse. Encore que je préfère certains moyens que l'on trouve dans la mythologie.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Personnellement je vois la SS (mon dieu quel horrible nom pour un jeu aussi intelligent...) différement.
Si l'on considère les dires de Max, la difficulté des 3 étapes de la SS va décroissante.

Extraction des reliquats : relativement difficile (faut un déclic)
Assemblage : moyennement difficile (là encore il faut un déclic)
Décryptage : complètement pas difficile (pas besoin de déclic ici, je répette tellement ce mot que j'ai l'impression d'être milo manara)

Si le décryptage est facile, je vois l'utilisation du code morse ou du braille comme trop compliquée.
Ce que j'appellerai un décryptage facile ce serait par exemple une suite de reliquats du type

Nord (la rosse et le cocher) / Capella (étoile principale du cocher) / Saint Jean-Baptiste (seule note différente dans son hymne) / 225 (révolution vénus manquante) / M (Mercure non crypté) / D (Manquant dans la phrase de l'aigle) / Rocamadour (suggéré par l'épée plantée) / Spirale (crosse d'évêque en forme de spirale sur les BSM) / Mu (Ma, Me... or Mu inutile on a pas besoin de ça pour comprendre que 185km ca fait 18,5cm, et de toutes façons toutes les cartes de France sont à la mm échelle) / 9 (mon petit secret héhé)

Au total 18 reliquats que j'ordonne grâce aux charades (le fameux déclic)
Ce qui donnerait un résultat final du type :

Nord Eglise Saint Jean-Baptiste 225 Mètres tourner à Droite, trouver un Rocher (des amoureux ?) avec une spirale gravée et creuser à 1,67 mètres (9 x Mu = 9 x 18,5 cm).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Approche trés pertinente et vraisemblablement proche de ce à quoi on doit s'attendre.

Pour ma part, j'ai suivi le plan développé dans ce forum et qui m'a conduit à Mercure comme générateur de l'existence de la 12eme puis au nombre de symbole (lettres ou chiffres) à 48 et une logique tiré du même Mercure pour le repérage voire l'assemblage. Mais au final, c'est bien une phrase du type que tu développe que l'on doit trouver.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le problème de mon point de vue, c'est qu'une phrase pareille n'est pas le résultat d'un décryptage, mais d'une série d'interprétations subjectives.

De plus, certains éléments sont douteux (Ino cite des éléments manquants, alors qu'un reliquat est en principe un reste qui subsiste, non quelque chose qui manque). Et comment savoir qu'on a TOUS les éléments ?

L'absence de Vénus est interprétée comme signifiant 225, mais l'absence de Mercure est interprétée autrement. Et en vertu de quoi "mu" vaudrait 18,5 plutôt qu'autre chose ?

L'absence du D peut se discuter. Lorsque deux verbes sont liés par "et" et désignent des actions du même genre, on peut parfaitement ne pas répéter la préposition. On pourrait tout aussi bien soutenir que la tournure correcte serait "avant de s'y casser le bec et y laisser ses plumes". Tout cela est trop subjectif, selon moi.

Tous les chercheurs qui vont creuser se sont fabriqués une phrase de ce genre, et il y a autant de phrases que de creuseurs... Soit dit sans vouloir vexer personne.

Mais MV a dit : ne vous déplacez que si vous êtes sûrs à 1000 pour 100.

Et pour moi, cela veut dire que la SS doit donner un décryptage aussi incontournable que celui de la 600. Ce doit être un système parfaitement logique, et qui n'admet qu'un décryptage parfaitement clair.

Chacun a sa théorie, et pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que la SS n'est qu'une dernière formalité de trois fois rien, une fois trouvée la zone.

Je pense au contraire que c'est le dispositif central du jeu, et que toutes les énigmes ont été conçues en fonction d'elle. L'appellation même de "super-solution" est à comprendre, me semble-t-il, au sens de superstructure. Quelque chose qui couvre tout le reste.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je ne dis en rien que c'est une formalité...
Je dis que son décryptage, une fois les reliquats trouvés et assemblés est une formalité. Ce qui est radicalement différent. C'est d'ailleurs aussi ce que MV dit.
Mais tu as bien sûr le droit de ne pas adhérer à ma théorie comme j'ai le droit de ne pas adhérer à la tienne cela va de soi.

Après si un élément est manquant... c'est qu'on a repéré qu'il était manquant. Donc à partir de là il fait bien partie du décryptage.

Pourquoi 225 avec Vénus ? Parceque V n'est pas crypté et parce que le texte de l'énigme a 225 lettres. Si ça n'est pas un indice...
Mu vaut 18,5 parce que le calcul de cette énigme nous demande de trouver 185km, or si on les divise par le méga on obtient 18,5cm : donc Mu (opposé de Méga).
Rocamadour, parce que la réponse de l'énigme est a roncevaux, mais que l'épée plantée ne laisse aucun doute, Durandal n'est plantée qu'à Rocamadour
Nord parce que sinon à quoi servirait-il ?
Les inscriptions sur les BSM... ben oui si elles sont fidèles et qu'il faut les passer en revue, ce sont des éléments à prendre en compte (sauf bien sur si on a pas les BSM dans son jeu) et les oublier serait une erreur.
L'absence de Mercure, parce que je me sers de sa révolution et de son nom mais jamais de la lettre M non cryptée.
9 parce que l'énigme 560 me dit de tracer un trait à ne pas regretter et que celui-ci passe par Tonnerre et Bourges et avant cela par Jarnac... mais Bourges est l'ouverture que l'on sait être sur le trait, tout comme la nef. Si on passe par Jarnac avant (énigme avec la notion de trahison... coup de Jarnac), comme c'est l'un des rares traits que l'on nous demande de tracer il est normal de retenir que cette ville apparaît sur le trait. D'où le 9

En clair tout cela est toujours discutable... tout comme le D
Quant à faire des phrases avec les reliquats... si tout le monde peut en trouver une... je pense tout de mm que c'est la seule possibilité, bien entendu sans la méga astuce et les bons reliquats on peut toujours sortir des éléments au hasard.

Mais j'avoue personnellement que je suis totalement sûr de mes solutions. Celles-ci s'emboîtent parfaitement et en toute logique du début à la fin. J'ai construit une ss avec des éléments que j'avais repéré comme étranges au fur et à mesure des énigmes et qui n'ont jamais beaucoup changé (Nord Capella Durandal ou encore Rocamadour font partie de mes reliquats depuis mes premières semaines de chasse) et cette ss s'applique parfaitement sur ma carte finale.

Je vois déjà venir la remarque. Mais alors pourquoi n'as tu pas la chouette. Je dirai juste que ça doit être quelqu'un d'autre qui l'a déjà. Bref je me laisse encore quelques semaines avant de poster l'intégralité de mes solutions. Il sera à ce moment là plus facile de discuter puisque toute hypothèse peut paraître valable à première vue, mais seule la cohérence logique et globale des énigmes fera que ces hypothéses deviendront des solutions.
L'exemple de 71721075 est parfait à ce niveau. Plusieurs idées de décryptage sont très élégantes et paraissent se valoir. Cependant une seule sera valable
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rocamadour peut se discuter aussi ! L'épée peut très bien être Joyeuse, que Charlemagne aurait selon la légende égarée, puis retrouvée. il a alors planté son épée en terre en décidant de baptiser le lieu Joyeuse (par la gaîté...).

A Rocamadour, l'épée est plantée à la verticale, dans un mur et non un rocher...

Pour d'autres chercheurs, l'épée est celle du roi Arthur, seule épée plantée dans un rocher.

Mais je te souhaite bonne chance si tu vas creuser !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Don Luis a écrit :A Rocamadour, l'épée est plantée à la verticale, dans un mur et non un rocher...
DL


Si tu y regardes de prés, le rocher ressemble sur la droite a un toit d’église...imagination fertile?
B.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Pour ma part, je pense que l'on fait tout un foin de cette Super Solution et que ça bloque justement aussi beaucoup de chouetteurs qui se disent..."il faut que je cherche desreliquats..."

Amha, en toute fin de 520,on doit savoir ce que l'on a à faire et ces reliquats ne composent certainement pas une énigme à proprement dite.
Ce sera simplement faire preuve de sagassité avec les éléments que l'on a eu. une sorte d'assemblage...

Amitiés Peels
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
[quote="Ino Ukoziak
Je vois déjà venir la remarque. [/quote]

La Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin. :cafe:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne suis pas (plus) inscrit à l'autre forum, et je n'ai donc pas accès aux madits.

Mais je me rappelle avoir posé une question à MV, dans laquelle je luis disais, en substance : OK, la SS est un jeu d'enfant. Mais pour vous, la mettre en place a-t-il été difficile ? Et il me semble me souvenir qu'il avait répondu qu'en effet, ce n'avait pas été une mince affaire.

Je ne me souviens plus des termes utilisés. Peut-être "ardu" ? Mais je suis sûr que vous arriverez quand même à retrouver le madit.

Cela me semble aller dans le sens d'une SS systématique, profondément ancrée dans les énigmes. Parsemer dans les énigmes un N, un cocher qui donne Capella, un D, etc., cela ne présente aucune difficulté !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Il doit s’agir de celui-là :

QUESTION No 14 DU 1996-08-05

TITRE: BIEN TROP FACILE...
VOUS AVEZ SOUVENT DIT QUE LE DECRYPTAGE DE LA SUPERSOLUTION ETAIT TRES FACILE, VOIRE ENFANTIN. MAIS SON CRYPTAGE VOUS A-T-IL DONNE DU FIL A RETORDRE ?

OUI, CAR N'OUBLIEZ PAS QUE SES ELEMENTS DEVAIENT ETRE NATURELLEMENT "NOYES" DANS LES ENIGMES DE FACON A RESSURGIR LORS DES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX


Don Luis a écrit :Je ne suis pas (plus) inscrit à l'autre forum, et je n'ai donc pas accès aux madits.

Pour accéder aux madits le site de zarquos est bien plus pratique que celui de l’A2CO.


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, oui, c'est bien celui-là. Merci beaucoup !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Peels a écrit :Amha, en toute fin de 520,on doit savoir ce que l'on a à faire et ces reliquats ne composent certainement pas une énigme à proprement dite.Ce sera simplement faire preuve de sagassité avec les éléments que l'on a eu. une sorte d'assemblage...

C'est bien mon cas avec la résolution des "eux"de la 520 les premiers assemblages viennent naturellement avec un peu de sagacité(et un peu de recherche sur le site) on obtient deux traits mais pour le troisième la recherche est assez ardue et l'ouverture de livres devient obligatoire pour briser ce dernier(74) bien qu'inutile car avec 2 traits on possède déja le pile-poil.
Max voulait nous faire reproduire un dessin de la première carte 989 sur une ign 1/25000!!
Malheuresement le pile-poil est plus facile à trouver sur carte que sur site et dame nature a repris du terrain en plus de 18 ans ...
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
WILL I AM a écrit :et un peu de recherche sur le site)

J'entend par là : des recherches sur ma zone !!
Amitiés : WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]