comment sait-on qu'il y a une supersolution ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)

Dans quelle énigme sait-on qu'il y a une SS ?

B
2
3%
530
5
7%
780
3
4%
470
6
9%
580
1
1%
600
3
4%
500
3
4%
420
2
3%
560
3
4%
650
3
4%
520 - sans l'avoir toute résolue
21
31%
Je n'en sais fichtre rien
16
24%
 
Nombre total de votes : 68
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Arretez de vous prendre le chou pour rien :

QUESTION No 36 DU 1995-08-04
TITRE: SUR LA B
SI LA B 'DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORD RE', EST-CE A DIRE QU'ELLE NE PARTICIPE PAS A LA SUPERSOLUTION ?
NON, ELLE NE PARTICIPE PAS A LA SUPER- SOLUTION (J'AI DEJA REPONDU A PLUSIEURS REPRISES A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1995-08-16
TITRE: VOIR TEXTE
LES "CHOSES" AYANT SERVIS POUR LE DECRYPTAGE DES 11 PREMIERES PEUVENT ILS ETRE REUTILISER DANS LA SUPER SOLUCE? AMITIES - DEVINEZ?
OUI. LA SUPERSOLUTION EST COMPOSEE DE "RELIQUATS" DU DECRYPTAGE DES 10 DERNIERES ENIGMES DU LIVRE (LA "B" ETANT EXCLUE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1995-11-04
TITRE: A VOS ORDRES
MAX JE SAIS QUE VOUS AVEZ DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUESTION CONCERNANT L'ORDRE DONNE PAR LA B (ELLE DONNE L'ORDRE ET RIEN DE PLUS). MAIS POUVEZ VOUS CLAIREMENT CONFIRMER QUE RIEN DANS LA B N'EST UTILISABLE POUR LA SUPER SO- LUTION QUE CE SOIT DANS SON ENONCE OU DANS SA SOLUTION ? MERCI.
LA B NE DONNE QUE L'ORDRE !!! UNE FOIS QUE VOUS AVEZ CET ORDRE, JETEZ LA "B" DANS LA POUBELLE ! PS : JE NE SAIS VRAIMENT PLUS SUR QUEL TON JE DOIS CONFIRMER LA CHOSE. JE REPETE CELA DE- PUIS DES MOIS ET DES MOIS ! LA "B" NE SERT A RIEN D'AUTRE QUE L'ORDRE ET NE SERT PAS POUR LA SUPERSOLUTION. AMITIES.

Voila .
Si cela ne vous suffit pas , tant pis pour vous.

Il ne s'agit pas ici de concept (comme pour l'ouverture) à retravailler mais de faits définis.
La B donne l'ordre puis Poubelle! DÉFINITIVEMENT !

Quant à la similitude Notes , Couleurs de l'Arc en ciel (7)on peut y rajouter SEMAINE ( 7 jours) , les 7 items de la 530 et plein d'autres coïncidences..

En tout cas dans mon jeu , il n'y a aucun lien entre ces differentes choses.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je reviens vous ennuyez sur cet intéressant post, dont les derniers rebondissements démontrent AMHA, que souvent la présentation des choses change tout.

Ainsi DL parle de « réactiver la B » lorsqu'il utilise les similitudes de certains résultats trouvés dans les solutions (j'insiste dans les solutions) et les numéros des énigmes.

Rachel sort l'artillerie lourde des madits, et démontre que la B ne sert plus à rien lorsque l'on aborde la 530 et ce jusqu'à la fin du jeu.

Et bien je pense qu'ils ont tous les deux raison.

Pour moi, on ne peut pas parler de « réactivation de la B » en remarquant la constance durant toute la chasse à tomber sur des similitudes numériques. Il n'y a pas besoin d'aller bien loin, ni même d'utiliser la mesure. Ainsi la 470 selon une IS s'est passée en 778, certes ce n'est pas 780, donc on jette ? pas si sûr...

Si cette épluchure qui selon moi ne sert à rien dans le déroulement du jeu vient à reparaitre en SS, je ne serais guère étonné.

Cela ne vient pas en contradiction avec les arguments de Rachel, si tenté (spéciale dédicace) que l'on n'utilise pas les éléments de la B. Les numéros des énigmes n'apparaissent pas que dans le texte de la B, ils figurent aussi sur chaque énigme, d'ailleurs pour les citer, par facilité, nous n'utilisons jamais le titre d'une énigme mais bien ce chiffre.

Par contre, reprendre l'arc en ciel, la statue ou le titre de l'aveugle... cela me parait moins en accord avec les madits de Rachel. Attention quand même, les madits traduisent un agacement de Max qu'il nous faut prendre en compte, la B est bien à la poubelle.

Autre exemple : extraire les reliquats dans l'ordre des énigmes, ordre qui nous est donné par la B, est-ce « réactiver la B? »

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :Il n'y a pas besoin d'aller bien loin, ni même d'utiliser la mesure. Ainsi la 470 selon une IS s'est passée en 778, certes ce n'est pas 780, donc on jette ? pas si sûr...

Si cette épluchure qui selon moi ne sert à rien dans le déroulement du jeu vient à reparaitre en SS, je ne serais guère étonné.


Tu as tout à fait raison Timy, cette"épluchure" sert énormement dans la SS.

Je ne te suis pas par contre sur les nombres de énigmes . ils sont certes en partie dans la B mais on les retrouve dans toutes les énigmes. donc il ne font pas partie que de la B.
De même si la lettre B avait un quelconque rôle à jouer en SS, est-ce pour cela qu'on "reactive" la B ? Non pour moi.

Par contre il est certain que l'arc en ciel ne pourra y jouer aucun rôle ( sauf pour ceux qui auraient un arc en ciel dans leur jeu !!!???)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Rachel a écrit :
Timy a écrit :Il n'y a pas besoin d'aller bien loin, ni même d'utiliser la mesure. Ainsi la 470 selon une IS s'est passée en 778, certes ce n'est pas 780, donc on jette ? pas si sûr...

Si cette épluchure qui selon moi ne sert à rien dans le déroulement du jeu vient à reparaitre en SS, je ne serais guère étonné.


Tu as tout à fait raison Timy, cette"épluchure" sert énormement dans la SS.

Je ne te suis pas par contre sur les nombres de énigmes . ils sont certes en partie dans la B mais on les retrouve dans toutes les énigmes. donc il ne font pas partie que de la B.
De même si la lettre B avait un quelconque rôle à jouer en SS, est-ce pour cela qu'on "reactive" la B ? Non pour moi.

Par contre il est certain que l'arc en ciel ne pourra y jouer aucun rôle ( sauf pour ceux qui auraient un arc en ciel dans leur jeu !!!???)

:bise: :bise:


Bonjour Rachel,

En fait on est bien d'accord sur les nombres des énigmes et leur utilité possible, même pour la SS.


@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello tête chercheuse ! :okydoky:
Rachel a écrit :Par contre il est certain que l'arc en ciel ne pourra y jouer aucun rôle
Euh...
Les têtes de chouettes des énigmes étant en couleur, et ces couleurs étant celles d'un arc en ciel (si si, il sufit de les classer) je pense qu'une notion d'arc en ciel (pas celui de l'abbé, celui des énigmes...!) peut en être tirée.

Et donc un "arc en chouettes" pourrait servir :hinhin: !
Comme quoi tout n'est pas aussi simple !
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :je pense qu'une notion d'arc en ciel (pas celui de l'abbé, celui des énigmes...!) peut en être tirée.


Que les couleurs servent peut se concevoir mais je parle d'arc en ciel .

Je dirais même que la notion d'arc peut se concevoir (puisque vue par ailleurs en 420) mais pas celle d'Arc en ciel.

AMHA :egyptien:

Timy a écrit :Bonjour Rachel,

En fait on est bien d'accord sur les nombres des énigmes et leur utilité possible, même pour la SS.


Oui cela peut se concevoir. mais n'y est pas dans mon jeu.
Je parlais surtout du 778.

:bise: :alatienne:
Je crois bien être au sec...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Vous avez une théorie ou une idée sur l'utilisation possible des numéros des énigmes ?

Qui voudrait bien nous en faire part en premier ?


Amicalement
indi
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
indijames a écrit :Vous avez une théorie ou une idée sur l'utilisation possible des numéros des énigmes ?

Qui voudrait bien nous en faire part en premier ?


Amicalement
indi


Dans le cadre d'une utilisation numéro des énigmes/reliquats (attention ils ne sont pas les reliquats) :

Je vois bien un truc à la « Angers », où l'on devait, de mémoire, récupérer des dates rencontrées en cours de chasse pour former une sorte de SS.

Là, on aurait plusieurs reliquats (j'imagine de l'ordre de 5 à 10), qui seraient presque des numéros d'énigmes...

C'est dans le presque qu'est la double astuce, AMHA :

1/ Aucune chance, même en ayant conscience de ce que sont les reliquats de procéder en marche arrière, et d'essayer de deviner des solutions. Essayez d'avoir Roncevaux avec 780 sans aucun indice... 780 pourrait aussi bien faire référence à une date, une distance ou une quantité de brouzouks et en plus quel serait l'écart ? le chiffre à trouver pourrait être 775, 788 etc.

2/ Ce presque est aussi la clef de codage.
Exemple : 778 pour 780, soit +2 ou -2 suivant le référentiel choisi.

Avantage : ils sont faciles à extraire une fois les bonnes solutions trouvées et l'assemblage/décodage ne sera pas bien compliqué, à condition de savoir sur quoi appliquer la clef (ex :+2, -10, +6...).

Évidemment, le chouetteur qui en serait là n'aurait pas besoin de lire ce post pour avoir le déclic, donc cela ne mange pas de pain de l'écrire.

@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
indijames a écrit :Vous avez une théorie ou une idée sur l'utilisation possible des numéros des énigmes ?
Qui voudrait bien nous en faire part en premier ?
Amicalement
indi
Une idée : oui :egyptien:
En faire part en 1er bof : ce n’est pas une course de vitesse :edente:

Ces numéros ne servent qu’à décrypter la B, c'est-à-dire à classer les énigmes dans un certain ordre pour les décrypter dans cet ordre. Max l’a confirmé dès 1998 : ils n’ont qu’une seule utilité. Et comme ils servent DEJA à régler la B, pas d'autre utilité :

QUESTION No 2 DU 1998-07-27 -- TITRE: OTHERS...FG
LES CHIFFRES SOUS LES TETES DE CHOUETTE ONT-ILS PLUSIEURS UTILITES OU UNE SEULE ? ...
R. : CHIFFRES : UNE SEULE ...

De plus, on apprend qu’ils n’interviennent ni dans le décryptage des énigmes ni dans la 12° :

QUESTION No 26 DU 2000-02-08 -- TITRE: EN TETE
CONFIRMEZ-VOUS QUE LA TETE DE CHOUETTE E T SON NOMBRE EN DESSOUS N'INTERVIENNENT PAS DANS L'ENIGME QUI SUIT ?
FR. : DANS L'ENIGME PROPREMENT DITE (C-A-D DAN S SON DECRYPTAGE), NON

QUESTION No 33 DU 2000-03-15 -- TITRE: GLOUTON CHIFFRE
LES CHIFFRES INDIQUES SOUS LES CHOUETTES EST CE QUE L'UN D ENTRE EUX POURRAIT AVO IR SA PLACE DANS LA SUPER SOLUTION POUR NOUS INDIQUER QUELQUE CHOSE
R. : NON, JE L'AI DEJA DIT

Merci les madits et amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :1/ Aucune chance, même en ayant conscience de ce que sont les reliquats de procéder en marche arrière, et d'essayer de deviner des solutions. Essayez d'avoir Roncevaux avec 780 sans aucun indice... 780 pourrait aussi bien faire référence à une date, une distance ou une quantité de brouzouks et en plus quel serait l'écart ? le chiffre à trouver pourrait être 775, 788 etc.

2/ Ce presque est aussi la clef de codage.
Exemple : 778 pour 780, soit +2 ou -2 suivant le référentiel choisi.

Je te répond sur 2 points qui vont te montrer que ce que tu dis n'est pas exact :
1/:
Essayez d'avoir Roncevaux avec 780 sans aucun indice...

le croisement des initiales de Rosse et Cocher ==> Cosse et Rocher ! Et Cosse = Paresse ==> Par S !

2/ 778 pour 780, soit +2 ou -2
L'initiale de la Boussole est B (ici 2)
780 -2 ==> 778

La boussole c'est Où, le pied Comment d'où le choix de la Boussole (B) et non du P (pied)

Note aussi que c'est l'initiale de Bourges qui est la clé de passage .
Et pour voir par le trou de la serrure, il faut ôter la clé.

Cela dit je le repete dans mon jeu ces chiffres n'interviennent pas pour la SS.(je parle des chiffres des enigmes 530/780/etc)


DQ :
De plus, on apprend qu’ils n’interviennent ni dans le décryptage des énigmes ni dans la 12° :

QUESTION No 26 DU 2000-02-08 -- TITRE: EN TETE
CONFIRMEZ-VOUS QUE LA TETE DE CHOUETTE E T SON NOMBRE EN DESSOUS N'INTERVIENNENT PAS DANS L'ENIGME QUI SUIT ?
FR. : DANS L'ENIGME PROPREMENT DITE (C-A-D DAN S SON DECRYPTAGE), NON



"Dans l'enigme proprement dite" n'elimine pas qu'elles servent pour une autre !
Mais c'est vrai qu'elles ne servent.........pas trop , après !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En tout cas, sur la réactivation de la B par la 580, on ne peut qu'être frappé par le fait que la B nous dit

1 = 530
tandis que la 580 nous dit :

SIMLOSRUOIS vaudra 1, autrement dit

BOURGES vaudra 1

Comme chacun le sait, une égalité se lit dans les deux sens, et le renversement de l'égalité opéré par la 580 est tout à fait conforme au titre de l'énigme.

Ces rapprochements sont indéniablement voulus par l'auteur.

De là à dire que chaque ville correspond à une énigme, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Il est néanmoins intéressant de noter que, comme la B ne nous donne que les éniglmes de rang impair, elle évite de préciser si la 520 est l'énigme 10 ou l'énigme 0 (comme Angers)...

Quant à l'autre énigme qui réactive la B (à part la 420, ses 7 planètes et sa lumière), mon cher Indy, TOP SECRET :minederien: !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
C'est très intéressant ça encore. J'ai toujours trouvé la formulation 1=530 suspecte. Par contre
ce " TOP SECRET " n'est pas du tout digne de toi, DL. A nous... des cachotteries ?!!

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
2 éléments semblent pouvoir être tirés de la B avant qu'elle ne donne l'ordre ( l'abbé donne 2 idées= la B donne 2 idées.)

1/ la forme de flèche que dessine le texte ( voir PJ) et qui pointe le B.

2/ 1+3+5+7+9 = 25 ==> BE ! ( 1/2 du 1er age!)

Puis après l'ordre : POUBELLE.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
très juste, si l'ordre est la solution, la B n'en reste pas moins une énigme, avec son
lot de décryptages à effectuer, avant de la jeter. Ne faut-il retenir que l'ordre au final ?
Ce n'est pas mon avis. Un exemple :

Le titre de cette énigme est " il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ".
Faites une recherche avec cette phrase, et vous verrez que tous les liens renvoient vers un site
consacré à la chouette d'or, pour la simple et bonne raison que la phrase exacte aurait du être
" il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ", et non pas " ... de pire aveugle... ".
La probabilité qu'il s'agisse d'une erreur involontaire ne doit pas dépasser les 0,0001 %, mais qui
a une explication ? Pourquoi ce " DE " en trop ?

Cette phrase est un avertissement. On va être confronté à un moment donné à un blocage qui nous
fera perdre du temps. Pour moi deux options : soit cet avertissement est une aide immédiate pour
résoudre l'énigme B, soit elle concerne la fin du jeu et la nature des reliquats. Une aide immédiate
dans la mesure ou l'ajout de ce " DE " permet, en l'associant à " PIRE ", d'introduire la notion de cercle.
" De pire " peut ainsi se lire " 2PIr ", soit la circonférence d'un cercle, car après tout, il vient bien de
quelque part ce disque de Newton ! Rien ne tombe du ciel dans les énigmes, il faut que quelque chose
nous mette sur la voie, après à nous de faire preuve d'astuce. Pour ce qui est de la fin du jeu, quel
meilleur exemple que cette anomalie qui est passée inaperçue pendant des années, et que pourtant
tout le monde avait sous les yeux depuis le début ? Alors, une aide pour comrendre la nature des
reliquats ? Possible...

La B donne deux idées, mais l'ordre n'est pas une idée, c'est un résultat.

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Pour info:

"il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" Environ 34 400 résultats sur google.

"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" Environ 188 000 résultats.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Petite précision : quand je dis qu'une énigme réactive la B, je ne veux pas dire qu'elle demande de reprendre la B, mais qu'elle réactive la thématique (ou la problématique) de la B, ce qui n'est pas exactement la même chose. Donc, inutile, Rachel, de cter les madits pour ressortir ce vilain mot de "poubelle", qui ne rend pas justice à la B !

Cela dit, tu as parfaitement raison, Ravaillac, de relever que le titre de la B est légèrement bricolé, que le "de" ne s'impose pas (ou peut-être au contraire que, justement, ne s'impose que trop). Je note pour ma part que les 43 lettres du titre + le B, cela fait 44 lettres - comme le titre de la 580 (ceux qui me suivent savent l'importance quie j'accorde au chiffre 88).

De plis, pour A=0; le titre de la B + le B vaut 494 (le titre seul vaut 493, qui correspond à la fréquence de la note si ou B) et le titre de la 580 vaut 508.

494 + 508 = 1002 (naissance de Léon IX) (ce qui ne veut pas dire que la chouette est à Dabo).
Ce qui m'intéresse, surtout, personnellement, c'est que ces deux titres, de la B et de la 580, sonnent comme un mode d'emploi de la SS et s'appliquent parfaitement au braille.

Pour revenir à la 580, je sais que certains chercheurs donnent une importance particulière à Dieppe. Mais pour ma part, je ne vois que trois des 10 villes de la 580 qui ont un rôle de premier plan dans les énigmes :

- Bourges dans la 530
- Cherbourg dans la 560
- Epernay dans la 500

Comme par hasard, leurs initiales sont B, C et E (bec cassé).

Indi, je te dirai bien quelle autre énigme réactive (selon moi) la B, mais le dire publiquement, ici où certains, comme sur l'autre forum, se refusent à partager quoi que ce soit et se contentent de parader en brandissant leurs certitudes "fondamentales" et en rabaissant celles des autres comme étant "à la noix", non !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: comment sait-on qu'il y a une supersolution ? Messagepar Morty » 05 déc. 2010 à 22:12
Don Luis a écrit :Indi, je te dirai bien quelle autre énigme réactive (selon moi) la B, mais le dire publiquement, ici où certains, comme sur l'autre forum, se refusent à partager quoi que ce soit et se contentent de parader en brandissant leurs certitudes "fondamentales" et en rabaissant celles des autres comme étant "à la noix", non !
DL :alatienne:


Je proteste catégoriquement... !
Si tu publies ou partages des hypothèses un peu différentes - juste pour dire qu'on a pas tout exploré et qu'on peut encore jouer - on te prend pour un(e) jobastre - moi en l'occurrence, qui ne recule pas devant le ridicule de certaines idées dont le tiers et le quart du monde se fiche magistralement.

Si tu ne publies pas en disant "ouai, je sais, mais vous comprenez, le mystère etc..." tu as des chances qu'on te prenne au sérieux, selon le niveau de ta sémantique et de ton orthographe.

Mon Dieu, dire ici, publiquement, certaines choses... Prout ma chère.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je viens de penser à une autre possibilité pour l'annonce d'une énigme cachée...

Si on regarde la 530, il est difficile de ne pas penser à Jésus et à Judas.

Jésus, par la phrase la vérité en vérité, et la présence du coq entrain de chanter que l'on peut rattacher à cette phrase.
Cf Jésus s'adressant à Pierre et lui disant qu'il va le renier (donc le trahir)

Judas, parce qu'une OUVERTURE peut aussi être un Judas. Surtout si on met l'ouverture en relation avec l'oeil du coq révélant Bourges (oui prière de ne pas chipoter) et la B qui nous parle de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (sentence qui sonne un peu biblique). Judas est la cause de la mort de Jésus (évoquée par le biais de la trahison de Pierre) qui soit dit en passant est couramment admise comme étant le 7/4 (que l'on retrouve dans l'énigme suivante)

Si on y réfléchit... Judas étant à part, il est le traître qui se cache parmi les autres apôtres
Il y a donc 11 apôtres + 1 caché... ce qu'on pourrait facilement mettre en relation avec les énigmes.

A noter aussi, Judas est le dernier apôtre, il est aussi celui qui joue le rôle de trésorier, c'est donc celui qui garde le trésor :-)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: comment sait-on qu'il y a une supersolution ? Messagepar Stone » 12 août 2011 à 14:04
indijames a écrit :très juste, si l'ordre est la solution, la B n'en reste pas moins une énigme, avec son
lot de décryptages à effectuer, avant de la jeter. Ne faut-il retenir que l'ordre au final ?
Ce n'est pas mon avis. Un exemple :

Le titre de cette énigme est " il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ".
Faites une recherche avec cette phrase, et vous verrez que tous les liens renvoient vers un site
consacré à la chouette d'or, pour la simple et bonne raison que la phrase exacte aurait du être
" il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ", et non pas " ... de pire aveugle... ".
La probabilité qu'il s'agisse d'une erreur involontaire ne doit pas dépasser les 0,0001 %, mais qui
a une explication ? Pourquoi ce " DE " en trop ?

Cette phrase est un avertissement. On va être confronté à un moment donné à un blocage qui nous
fera perdre du temps. Pour moi deux options : soit cet avertissement est une aide immédiate pour
résoudre l'énigme B, soit elle concerne la fin du jeu et la nature des reliquats. Une aide immédiate
dans la mesure ou l'ajout de ce " DE " permet, en l'associant à " PIRE ", d'introduire la notion de cercle.
" De pire " peut ainsi se lire " 2PIr ", soit la circonférence d'un cercle, car après tout, il vient bien de
quelque part ce disque de Newton ! Rien ne tombe du ciel dans les énigmes, il faut que quelque chose
nous mette sur la voie, après à nous de faire preuve d'astuce. Pour ce qui est de la fin du jeu, quel
meilleur exemple que cette anomalie qui est passée inaperçue pendant des années, et que pourtant
tout le monde avait sous les yeux depuis le début ? Alors, une aide pour comrendre la nature des
reliquats ? Possible...

Bravo Indi, c'est majestueux !

La B donne deux idées, mais l'ordre n'est pas une idée, c'est un résultat.

amicalement
indi
St
Stone
Re: comment sait-on qu'il y a une supersolution ? Messagepar Stone » 12 août 2011 à 14:05
marvinclay a écrit :Pour ma part, je pense que la fin de l'énigme 520 invite à un bouclage sur l'énigme 530.
Rappelons que l'ordre des énigmes donnée par la B était basé sur le disque de Newton.
Cette notion de circularité trouve sa prolongation en 520 :
La phrase "Referme sa blessure" invite à refermer quelque chose de fatalement ouvert : l'ouverture.
L'ouverture, c'est bien sûr l'énigme 530.
Or en 530, il subsiste une phrase qui n'a pas livré son secret lors du premier passage.
C'est bien évidemment la phrase qui suit les 7 premiers items donnant Bourges :
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage
Car la Vérité, en vérité ne sera pas affaire de Devin.


La Vérité, c'est une métaphore de l'ultime solution.
On note que le mot Sage a été utilisé dans l'énoncé de la supersolution du cryptogramme d'Orval.
(Le fou prétend que les choses compliquées sont simples. Le Sage, lui, se méfie du sens des mots ...)


Elle me plaît cette phrase !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré