la mesure, toujours...et le visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
la mesure, toujours...et le visuel Messagepar alabastrum » 02 févr. 2008 à 23:39
Quand on observe le visuel le piéton désigne le cercle avec 2 pointes (allusion au compas à pointes séches ?) l'une des pointes est son pied l'autre au bout de son bras qui épouse parfaitement le cercle.
Il faudrait vérifier mais j'ai l'impression que l'arc de cercle ainsi délimité représente 1/7 du cercle.
D'ailleurs 33/7 donne 4,7 et des broutilles...votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 02 févr. 2008 à 23:43
J'avais pensé à une astuce fondée sur le cercle trigonométrique, un peu dans cet esprit là.

Ce qui est sûr c'est que "compas" désigne bien les jambes.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
compas Messagepar axurit » 03 févr. 2008 à 07:49
Il me semble me souvenir que d'un point de vue ethymologique, compas signifie : mesurer ( ou compter ) avec ses pieds..

L 'approche de la mesure au travers de la notion de cercle, d'angle, de longueur de segment me semble de toute façon incontournable.

Le compas present ds la 500 (premiere enigme ou on a besoin de la mesure ) associé à la regle et à l'equerre sont peut etre là pour ré orienter les chercheurs qui a l'époque n'avait pas conscience de l'existence de la mesure en 780 à y revenir.
Dans l'avancement du jeu et au travers du fameux cosa autra max à laché l'info, mais sans cela ce n'était pas évident de prime abord.

Du coup ces meme elements ne sont peut etre pas là pour ns aider à tracer la spirale...quoique ...ils servent peut etre aux deux...j'en ai marre.. :cassetete:

ps: regardez à nouveau mon post sur le carré inscrit ds a boussolle...si vous mettez le carré 'd'équerre' les bords parralléles au coté du visuel vous verrez apparaitre une direction sympa...et cachée au pemier regard.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 03 févr. 2008 à 10:26
Super remarque, le piéton à une pointe en guise de pied et une autre en guise de main...

Première idée c'est de mesurer la distance entre ces deux pointes.

43,5 c'est curieux, jai vu ça quelque part, mais où ? J'en suis certain à 1000% pourtant.

Ok, je sors .

:bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
ce que je mesure Messagepar Buonardo » 03 févr. 2008 à 19:02
j'ai mesuré sur le livre directement et je trouve:
Nord comme origine:
angle utilisant la pointe du pied: 40 degré
angle utilisant la main: 97,5 degré
La différence fait donc 57.5 degré
La distance de la flèche=50.5mm

Distance entre main et pied: 49mm
Distance entre centre du cercle et le pied: 49mm

43.5mm serait la flèche du cercle formée par le rayonpassant par le pied et l'horizontale (point M)...

Amities
B.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Capture d’écran (70).png


49 : 3... x 2 => 32,66 => "Le pied du roi"... Pourquoi les deux tiers ?... :pigepas:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]