Analyse des symboles des planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Analyse des symboles des planètes Messagepar Fanfan » 26 juin 2012 à 13:41
Analyse des symboles des planètes

Voici un petit tableau qui compare quelques symboles astronomiques et astrologiques (glanées au hasard d'une recherche sur Google) avec les symboles des planètes du visuel de la 420.

Le but étant de voir quels sont les symboles qui sont vraiment différents des standards et qui cacheraient donc des éléments de décryptage.

Image

- La Terre : Le symbole utilisé est un des deux symboles connu.
- Mars : Le symbole est très proche du symbole de référence, mais on note une petite excroissance sur le cercle, pouvant évoquer un 9.
- Jupiter : Le symbole a plusieurs différences notables. Premièrement, à côté du symbole, on trouve une apostrophe. Ensuite, le symbole standard est sensé être formé d'un arrondi dont l'extrémité basse touche la partie gauche d'une croix. On évoque souvent la fusion d'un 2 et d'un 4. Sur le visuel, pas d'arrondi, le symbole évoque la fusion d'un 7 et d'un 4.
- Saturne : Le symbole parait là aussi assez différent. Le symbole standard est formé d'une croix en haut, et d'un arrondi dont la forme évoque la faucille de Saturne. Dans une des variante, la partie inférieure de la croix se prolonge jusqu'en face de l'arrondi. Sur le visuel, on a bien la croix et l'arrondi, mais un arrondi supplémentaire descend de la croix pour toucher la fin de l'arrondi, ce qui nous évoque immédiatement un arc.
- Uranus : Plusieurs variantes existent. Le symbole astronomique standard est un H (en référence à son découvreur) avec un trait croisant la partie centrale et se terminant en bas par un cercle. Le symbole du visuel est relativement proche, la structure évoquant encore plus le H que les référence que j'ai trouvé.
- Neptune : Il s'agit d'un trident, arrondi et terminé par une croix, ou un simple trident carré. Sur le visuel, la croix est remplacée par un cercle. On trouve un seul symbole de Neptune dont l'extrémité se termine par un cercle, c'est celui formé par les initiales de son découvreur, Le Verrier.
- Pluton : Le symbole astronomique est formé d'un P et d'un L, initiales de son découvreur (Percival Lowel). Dans le symbole standard, les barres verticales du P et du L sont confondues. Sur le visuel, ces barres sont dédoublées. J'ai trouvé tout de même une référence avec cette barre dédoublée.

Si je devais faire un classement :
A - Les symboles identiques
B - Les symboles légèrement différents (le doute subsiste)
C - Les symboles clairement modifiés

Terre : A
Mars : B
Jupiter : C
Saturne : C
Uranus : B
Neptune : C
Pluton : B

Les différences introduites par Max peuvent être là pour attirer notre attention sur certaines planètes. Personnellement, ça m'aurait arrangé que les symboles clairement différents soient Jupiter, Saturne et Uranus (lettres qu'on retrouve dans Jour Sidéral).
Mais je ne trouve pas l'explication du petit cercle de Neptune, à moins que ce soit pour être mis en relation avec le petit cercle d'Uranus (haha :edente: :jesors: ).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Merci Fanfan !

Ton tableau des symboles est un précieux outil d'analyse, je vais le mâchouiller une bonne partie de la soirée. J'aime bien ce genre de partage, car au-delà de donner ton raisonnement, tu nous donnes un tableau presque complet qui tout de suite donne matière à réfléchir. Mettre en correspondance les visuels du jeu, les noms des planètes et leurs différents symboles pouvant leur être attribués c'est sympathique, je n'avais pas encore fait ce tableau ni réfléchi à ce décor du jeu que tu mets en avant à travers ce tableau, ça bouillonne !

D'un coup d'ôeil tu peux jouer au jeu des 7 erreurs. J'adooore !

Enfin si, j'avais déjà envisagé certains raisonnements sur le décor de la 420, mais que je n'avais pas poussés faute d'avoir ce tableau, et puis tu passes à une idée suivante, oubliant l'intérêt de se poser une heure pour faire ce tableau.

:bravo: Fanfan

Archi.yhcra
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
très joli travail Fanfan, et bien utile en plus !

merci à toi pour le partage
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Faut pas oublier qu'il en manque deux.
Deux symboles qui ont la particularité d'être presque totalement identiques.
Mercure a juste deux 'cornes' en plus par rapport à Vénus.
A noter que dans les trois nons codés ceNT jours aVant
Terre et Vénus ont le mm symbole mais inversé...

Et avouez, si vous avez le symbole de Vénus en reliquat, c'est pas bien difficile à décrypter comme église...

Quant au symbole de neptune : un trident, ce pourrait être une annonce des trois rendez-vous en mer... ou du triton... ou tout simplement du chiffre 3
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Tant mieux si ce tableau est utile. J'en avais déjà vu un semblable sur le site d'un chouetteur, mais je n'ai pas été capable de le retrouver. J'aimerai comparer aussi avec des résultats plus "académiques", tirés des ouvrages d'usage courant de l'époque (dicos, encyclopédies). Si vous avez des scanners sous la main, je veux bien vos références.

Je garde volontairement sous silence toute piste construite pour ne pas parasiter l'inspiration de chacun.

Ino a écrit :Faut pas oublier qu'il en manque deux.

Effectivement, il ne faut pas oublier que dans une liste d'élément, omettre un élément peut tout à fait être une moyen d'attirer notre attention dessus.
D'autant que Vénus est non codée dans le texte (les NT non codés seraient là alors pour attirer aussi notre attention sur le V non codé). Il faut savoir à quoi s'intéresser ensuite : le nom VENUS, le nombre 225, le symbole de la planète, la déesse dans la mythologie...


Si on continue notre analyse graphique, certains symboles peuvent être rapprochés en fonction de leurs éléments communs :
- grand cercle : Terre, Mars
- croix : Terre, Saturne, Uranus
- flêche : Mars, Neptune
- trait épais doublé d'un trait fin : Jupiter, Saturne, Pluton
- petit cercle : Uranus, Neptune

En comparant le symbole de Mars avec celui de la Terre, qui ont la même base, le zigouigoui sur le cercle attire vraiment notre attention.

On peut aussi rapprocher les symboles avec des lettres :
Terre : O
Mars : O
Jupiter : Z
Saturne : D
Uranus : H
Neptune : U
Pluton : P L

Enfin, il peut s'agir d'une sorte de rébus, où les symboles sont à interprêter. Exemple :
Eglise - Flêche - 7.4' - Arc - H - 3 - PL
qui nous donnerait des indices sur le décryptage ou une confirmation du parcours de la flêche
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En ce qui concerne Saturne, il me paraît assez clair que MV a voulu lui donner une forme qui évoque une fibule (+ lettre D).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Morty » 29 juin 2012 à 08:13
Le dessin pourrait illustrer les anneaux de Saturne et non une révolution orbitale du système solaire.
Le symbole de Saturne ressemble parfois à un "n" et il y en a un dans le visuel.
St
Stone
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Stone » 29 juin 2012 à 08:21
Merci pour le partage Fanfan!

Mais, au risque de passer pour une raba...joie, il manque la lune.

Le mot lune provient du latin luna. La forme latine luxna rapproche luna de lux ;) « lumière » dont la racine serait leuk, mot indo-européen signifiant être lumineux.

La lune, représentée par un croissant, est l’instrument de mesure universel…
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
@Don Luis
Une fibule! Je l'avais pas vue celle là! Maintenant que tu le dis, la ressemblance est évidente.

@Morty
Effectivement, le fond pourrait représenter les anneaux de Saturne, les symboles des planètes figurant aussi pourquoi pas des satellites.
Ce qui rejoint le point de :

@Stone
Effectivement, je n'ai pas mis le symbole de la Lune, mais le symbole de Saturne du visuel y ressemble. La fusion des symboles de la Lune et de Saturne pourrait être là pour nous attirer vers les satellites de cette planète. La planète en compte 60, mais il y en a 7 principaux, qui ressemblent à de petites planètes (tiens donc) : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa, Titan, Japet.
D'accord aussi pour dire que c'est un instrument de mesure du temps qui a servi à toutes les civilisations.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Bonjour,
Fanfan a écrit :Les différences introduites par Max peuvent être là pour attirer notre attention sur certaines planètes. Personnellement, ça m'aurait arrangé que les symboles clairement différents soient Jupiter, Saturne et Uranus (lettres qu'on retrouve dans Jour Sidéral).

Il n’y a pas de véritables différences entre les symboles du visuel et ce que tu peux trouver sur le net, en tous les cas rien qui ne m’a choquée. Ici, les seules planètes qui sont dessinées « différemment » sont Pluton, Jupiter et Saturne. MB leurs a affectées une espèce de slash pour je ne sais quelles raisons :
Pluton : I
Jupiter : / (en plus l’espèce d’apostrophe)
Saturne : )
On peut insister comme l’a écrit Ino sur la symétrie Terre/Vénus.
Juste pour info : le 2ème symbole de la Terre (dans ton tableau) s’appelle la Part de Fortune, rien à voir avec la Terre.

De plus, comme l’a dit DL à tout va dans le forum, il est question de 7 notes / 7 villes / 7 planètes. Et ces 7 planètes devraient être : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, surtout si on veut rester dans la logique de la B et du cercle de Newton, qui a ramené l’arc-en-ciel à 7 couleurs pour être en harmonie avec les 7 notes de musiques et les 7 planètes.
Les planètes Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes contemporaines, elles ne devraient pas être sur le visuel, on s’attendrait à la place Lune, Mercure et Vénus. Planètes que certains recherchent d'ailleurs ?



Fanfan a écrit :Mais je ne trouve pas l'explication du petit cercle de Neptune, à moins que ce soit pour être mis en relation avec le petit cercle d'Uranus (haha :edente: :jesors: ).

Ces glyphes ont été élaborés par la combinaison de trois éléments que les astrologues nomment le Cercle de l'Esprit, le Croissant de l'Ame et la Croix de la Matière.
Ces représentations graphiques datent de l’époque babylonienne voire même avant…

Les planètes tournent en décrivant une ellipse autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les planètes qui sont plus proches du Soleil tournent plus vite, tandis que les plus éloignées tournent plus lentement.
Chacune des planètes effectue son mouvement de rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sauf la planète Uranus, l'excentrique, qui tourne dans l'autre sens.
En astrologie, on divise les planètes en deux groupements: les planètes intérieures, c'est-à-dire celles qui se situent entre le Soleil et la Terre (Mercure et Vénus) et les planètes extérieures, situées au-delà de la Terre (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).
Amitiés,
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Ci-après, un extrait de mes cours d’astro, ça peut sans doute aider quelques-uns…


L'astrologie: du mythe à la réalité

Un jour, Héra se promenait en compagnie de Zeus, son mari, quand elle vit, dans un champ de pierres près de Thèbes, un nouveau-né abandonné. Emplie d'amour maternel, elle donna le sein à ce jeune bébé vigoureux, qui s'en empara avec tant de force que la déesse lâcha l'enfant. Mais Héraclès, car il s'agit bien de lui, avait eu le temps de boire le précieux breuvage. Et du même coup, il avait fait jaillir du sein d'Héra une traînée de lait qui devint la Voie lactée. Ainsi naquit notre galaxie...

Les dieux ont eu toutes les compétences, y compris celle de présider à la formation de notre univers. Pourtant, il faut bien le dire, leur passe-temps favori consistait surtout à s'occuper de la destinée des hommes. Ils échafaudaient leur vie, fomentaient leurs conflits, faisaient et défaisaient leurs projets. Ils allèrent même jusqu'à les priver de nourriture, en perturbant le climat.

Les dieux, aussi nommés Immortels, possédaient jadis tous les pouvoirs. Mais les connaissances évoluant et les civilisations se succédant, voilà que les hommes exproprièrent les dieux du mont Olympe et, bien plus, affirmèrent que les dieux n'existaient pas et que leurs pouvoirs, si puissants pour leurs ancêtres, n'étaient que du mythe, des histoires!

Le mythe, qui jadis chantait les exploits des dieux et des héros, devenait synonyme de mensonge. Mythe et réalité furent alors comme deux frères ennemis. Pourtant, les Immortels de l'Olympe ont laissé des empreintes indélébiles dans notre mémoire, dans notre culture.

En réalité, les dieux et les mythes nous parlent encore parce que ce sont des images, des symboles vivants en nous, dans notre inconscient. Et cet inconscient, qui existe depuis la nuit des temps en l'homme, dut se projeter pour se manifester et être nommé. C'est ainsi qu'en nommant les planètes, l'homme y projetait son inconscient. Même si certains doutent de l'influence des astres sur l'humanité, nous sommes sûrs, en revanche, de leur avoir donné un nom et des fonctions qui émanent de nous!

Symboles et archétypes
Le symbole est un processus mental qui représente une réalité externe par une image. Il entretient des rapports d'analogie avec le contenu qu'il évoque. Il dit toujours quelque chose d'essentiel qui ne pourrait être traduit par un autre moyen. Il constitue un langage inexprimable, un outil de la pensée affective.

Le symbole était autrefois ce qu'est pour nous le langage technologique moderne: la synthèse, graphique ou verbale, des principes fondamentaux d'une connaissance. Chez les Grecs, chaque planète est devenue un symbole, riche d'une foule de significations le long d'une échelle qui va de la vie physiologique de notre corps à nos sentiments les plus élevés en passant par nos instincts et nos passions. L'étude des rapports entre le ciel et l'homme s'est donc d'abord faite sous forme de symboles, et la signification symbolique conférée à chaque planète fit d'elle un archétype.
Les archétypes (littéralement: modèles primitifs), sont des images psychiques innées, des associations d'idées qui vivent au plus profond de notre âme et qui sont à l'origine des notions éternelles comme par exemple le héros, la beauté, l'enfant, l'amour... Valables pour tous les hommes, chaque être humain en fait pourtant une expérience individuelle et unique.
La notion d'archétype est particulièrement évidente en astrologie où l'on voit, en des lieux séparés, les mêmes idées associées aux mêmes planètes et dieux planétaires. Ainsi, la déesse Nana des Babyloniens se reconnaît-elle en l'Astarté des Phéniciens, l'Ishtar des Assyriens et l'Aphrodite des Grecs. Tous ces archétypes se rapportent à la planète Vénus, resplendissante de beauté, de jeunesse et de féminité. La loi des archétypes, qui dicte une même réponse psychologique à un même principe universel, incarna Vénus de façon similaire partout dans le monde.
Si l'astrologie a favorisé l'établissement d'un dialogue entre le monde et l'homme, c'est par le mécanisme de la projection qu'il s'est ouvert et que l'âme et ses dieux ont peuplé le cosmos. On en arrive ainsi à la conception de l'unité de l'univers, chacune des parties qui le composent entretenant une relation de résonance avec l'ensemble. Il est donc admissible que l'homme puisse se situer dans un rapport d'analogie avec les planètes. Ce principe d'analogie se retrouve constamment dans les interprétations astrologiques. Un tel mode de pensée apparaît aux savants actuels comme une régression vers une vue infantile et archaïque. Mais qui nous dit qu'en réalité ce soi-disant infantilisme n'est pas justement le point de rencontre de l'homme et du monde, le champ vierge des bases de la vie universelle?

Un regard sur chacune des planètes connues des Anciens peut donner une idée de la genèse de ces symboles. Mercure apparaît toujours comme un petit point lumineux qui se déplace en boucles serrées, rapides, et ce mouvement de boucle contraste avec le rythme en dents de scie, bisannuel, de Vénus, plus lente, mais plus brillante. Mars, braise rougeoyante au cycle de deux ans, flamboie périodiquement en approchant brusquement de la Terre dont il s'éloigne aussitôt. Jupiter, en revanche, énorme et splendide, parcourt le zodiaque à pas mesurés, cependant que Saturne, lanterne sourde, la plus lointaine des planètes visibles et la plus lente, poursuit autour des cieux un laborieux voyage de trente ans. Ces caractéristiques sont à la base de cet ensemble complexe d'archétypes, les dieux planétaires, dont les principes cosmiques affectent le monde céleste et celui des hommes.

Planètes et mythes.
L'étude des planètes, par le biais de leurs dieux et de leurs entités psychiques (ou correspondances psychologiques), revêt une grande valeur astrologique. Elle dévoile notre structure interne, notre potentiel et nos limites.
Nous verrons, pour chaque planète, le dieu qui lui est associé, ainsi que l'entité psychique et la valeur astrologique correspondantes. Cela vous permettra d'établir des liens entre ces trois facteurs. De plus, nous analyserons brièvement la signification du glyphe associé à chaque planète. Mais avant, établissons une relation entre les deux astres les plus importants, les maîtres du jour et de la nuit, du conscient et du subconscient: le Soleil et la Lune.

Les deux luminaires
Les deux luminaires, le Soleil et la Lune, se partagent les royaumes du jour et de la nuit et représentent les pôles opposés, positif et négatif, de toute manifestation. Yang et yin des Chinois, ils déterminent le masculin et le féminin, l'actif et le passif. Considérés tantôt comme opposés, tantôt comme complémentaires, la mythologie élabora autour d'eux une paire complexe d'archétypes.
Le Soleil est conscience, partie éclairée de l'esprit, et la Lune intuition, subconscient. Toutefois, dans un horoscope masculin, le Soleil correspond à la personnalité extérieure et consciente de l'individu, tandis que la Lune signifie son anima, la féminité inconsciente en lui. Inversement, dans un horoscope féminin, alors que la Lune correspond à l'aspect conscient de l'être, le Soleil constitue son animus, la masculinité inconsciente.
Après avoir étudié les deux luminaires en tant que couple, voyons maintenant les dieux qui leur sont associés.

SOLEIL-APOLLON : Le dieu
Le Soleil, brillant dieu du jour, fut diversement représenté: flamboyant ½il de Dieu, char de feu, ou encore sphère ailée, incandescente... Au temps des Grecs, on voit tous ses noms et toutes ses images se résoudre dans l'archétype d'Apollon, jeune homme aux cheveux d'or dont personne, hormis le juste, ne peut soutenir le regard aveuglant. Chargé parfois d'une lyre et d'un arc, il symbolise lumière et vérité: sa clarté pénètre les recoins les plus obscurs du monde et de l'homme. Apollon est le dieu de la divination, de ces moments aveuglants de vérité qui peuvent changer toute une vie.
Fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis, Apollon est un dieu aux multiples talents. Il excelle en tout: médecine, astronomie, philosophie, mathématiques, poésie. Esthète, musicien accompli, et, avouons-le, assez arrogant, Apollon est aussi le dieu qui mûrit les fruits et le grain et organise les cités. Ennemi de la barbarie, sa devise est: "Connais-toi toi-même".

Le glyphe
Chacune des planètes est représentée par un symbole ancien, le glyphe. Le glyphe du Soleil est formé d'un cercle, image de totalité, et d'un point, foyer de la vie.


LUNE-ARTEMIS : La déesse
Artémis, déesse lunaire, naquit de l'union de Zeus et de Léto. Lorsque la femme de Zeus, Héra, apprit que Léto était enceinte de son époux, elle devint furieuse et jura que jamais Léto ne pourrait accoucher en aucun lieu éclairé par le soleil.
C'est donc sur la face nord de l'île de Délos, que Léto mit au monde sans douleur Artémis, qui aussitôt née aida sa mère à accoucher neuf jours plus tard de son frère jumeau Apollon.
À la suite de cela, Artémis devint la déesse des femmes en couches et protégea les naissances, les petits enfants et les jeunes animaux. D'une virginité farouche, Artémis fut une déesse chasseresse, symbolisant la dureté et la sauvagerie de la nature: ses attributs étaient un arc d’argent et un carquois rempli de flèches.

Le glyphe
Le glyphe de la Lune est un croissant, symbole de l'âme, par opposition au cercle du Soleil, symbole de l'esprit.


MERCURE-HERMES : Le dieu
Zeus s'accoupla à Maïa, la fille du géant Atlas, et de leur union naquit le petit Hermès. Maïa emmaillota aussitôt son bébé de langes, mais dès qu'elle eut le dos tourné, Hermès grandit tout d'un coup, se déroba à ses regards et partit courir l'aventure.
Sa première aventure consista à voler le troupeau de génisses du dieu Apollon. Il en tua deux puis, avec leurs boyaux, il fabriqua une lyre qu'il échangea à Apollon contre son troupeau. Très ingénieux, Hermès inventa ensuite une flûte à l'aide d'un roseau, contre laquelle il reçut la houlette de berger d'Apollon.
Quand il arriva, tout jeune, à l'Olympe, Zeus lui attribua ses fonctions: dieu des échanges, du commerce, des artisans, des voyageurs, mais aussi des voleurs. Les Grecs le tenaient pour le plus avisé de tous les dieux et le plus polyvalent. Il inventa l'alphabet, la gamme musicale, les poids et mesures, l'astronomie, la boxe, la gymnastique et la culture de l'olivier. Il montra aux dieux de l'Olympe à jouer aux osselets et à faire du feu à l'aide d'un bâton.
Messager des dieux, souple, insinuant, avide de traiter des affaires, rapide, leste, nerveux, sans cesse en mouvement, Mercure savait prendre mille formes et parler toutes les langues. Intermédiaire entre les hommes et les dieux, il était capable d'influencer autant les uns que les autres. On avait besoin de ses services et il se tirait toujours d'embarras.
Hermès courait d'amourettes en passades. Proche du soleil, l'intérêt du moment, quel qu'il soit, déteignait sur lui comme sur un caméléon. Il adoptait promptement les mœurs de ceux, hommes ou dieux, qui l'entouraient. Moins soucieux des conséquences que de l'excitation présente, il était un messager ingénieux, mais irresponsable.

Le glyphe
Le glyphe de Mercure est constitué d'une croix surmontée d'un cercle, lui-même surmonté d'un demi-cercle. Il unit ainsi la pensée, l'esprit et la matière, mais avec une primauté pour l'intellect.


VENUS-APHRODITE : La déesse
La naissance de Vénus, l'Aphrodite grecque, demeure mystérieuse. Elle serait née de l'écume des flots formée autour du membre coupé d'Ouranos, tombé dans la mer après avoir été châtré par Cronos. Zéphyr, le vent embaumé de l'ouest, la posa délicatement dans une conque de nacre et l'emmena sur l'île de Chypre. Dès qu'elle mit pied à terre, l'herbe et les fleurs poussèrent sous ses pas. Depuis, Aphrodite a le pouvoir de fertiliser les champs.
Le jour où Aphrodite parut à l'Olympe, tous les dieux furent transportés d'admiration devant elle. Il n'y eut aucune hésitation: Aphrodite devint la déesse de la beauté et de l'amour et, par conséquent, de l'art et de la volupté.
L'image-archétype de Vénus est celle d'une jeune femme vigoureuse et nue. Amoureuse de la bonne chère, du confort et du plaisir, elle abhorrait privations et laideur. Elle personnifiait les pouvoirs de l'instinct, l'attraction et la répulsion.
Vénus toucha autant les dieux que les mortels. Elle régna sur l'amour, la passion, les infidélités, les mariages et les ententes. Elle seule sut insuffler les caprices, la sensualité et le désir en tout être vivant.

Le glyphe
Le glyphe de Vénus, un cercle surmontant une croix, symbolise l'ascension de l'esprit sur la matière. Il est devenu l'emblème du sexe féminin.


MARS-ARES : Le dieu
Fils de Zeus et d'Héra, Mars, que les Grecs appelaient Arès, avait un caractère intraitable. Dieu de la guerre, il présidait aux combats, aux exercices militaires. Il passait pour un dieu cruel et sanguinaire, inexorable.
Méprisant toute forme de conciliation, il s'attira la haine de tous les dieux de l'Olympe. Son seul ami fut le terrible Hadès, dieu des enfers et de la mort. Il trouva aussi en Vénus le repos du guerrier...
Jaloux, bagarreur, volage, Mars peut toutefois revêtir un aspect plus sympathique: en tant que dieu agraire, il symbolise la fougue du printemps et on le considère comme le protecteur des moissons.
Les enfants qu'il eut de différentes femmes ne furent que des brigands, des bandits, des voleurs et des êtres violents.

Le glyphe
Le glyphe de Mars est formé de la Croix de la Matière, modifiée en une flèche, et dressée au-dessus d'un cercle pour représenter la domination du matériel sur l'esprit. Il est généralement considéré comme le symbole masculin universel.


JUPITER-ZEUS : Le dieu
Représenté par un colosse barbu, drapé d'un manteau bleu ciel, et brandissant des éclairs, emblèmes de son pouvoir, Jupiter, Zeus pour les Grecs, était le maître de l'Olympe. Fils de Cronos et de Rhéa, il avait pour frère Neptune, dieu des mers, et Pluton, dieu des enfers. Dieu de la lumière, du ciel et de la foudre; il domina l'univers après avoir détrôné son père Saturne.
Législateur, à l'origine de l'organisation des cités, de la famille et du destin des hommes, Jupiter était tout-puissant. Il pouvait prononcer des oracles; il savait tout, le passé, le présent et l'avenir. Ses voyages, fort nombreux, lui ont fait vivre de multiples aventures et ainsi engendrer de nombreux héros, en trompant Héra, sa légitime épouse.

Le glyphe
Le glyphe de Jupiter - un arc de cercle s'élevant au-dessus d'une croix - symbolise le triomphe de l'esprit sur la matière.


SATURNE-CHRONOS : Le dieu
Saturne, ou Chronos, régnait autrefois sur le monde en tant que dieu du temps, avant que son fils Jupiter ne s'empare du trône. Dernier-né de Gaïa et d'Ouranos, le ciel étoilé, il voulut un jour gouverner l'univers. Sa mère avait encouragé son projet, car elle était lasse de voir tous ses enfants, les Cyclopes et les Titans, se faire enfermer au fond des enfers au Tartare, sous prétexte qu'Ouranos détestait les enfants. Révolté contre son esclavage et désireux d'obtenir la toute-puissance, Saturne trancha les parties génitales de son père à l'aide d'une faucille que sa mère lui avait donnée. Ouranos fut ainsi réduit à l'impuissance et Cronos prit sa succession pour régner. Il épousa sa s½ur Rhéa dont il eut six enfants, qui devinrent par la suite les dieux de l'Olympe.
Mais comme Chronos avait appris de son propre père que l'un de ses enfants le détrônerait, il les dévorait l'un après l'autre, sitôt nés. Sa femme Rhéa était furieuse, et lorsqu'elle donna naissance à son sixième enfant, Zeus, elle le remplaça par une pierre emmaillotée dans un linge pour le donner à manger à son mari. Ce dernier finit par se rendre compte du subterfuge, mais jamais il ne put trouver où son fils était caché. Quand Zeus atteignit l'âge adulte, il fit boire à son père un breuvage vomitif qui restitua tous ses frères et soeurs d'un séjour prolongé dans le noir. Il devint ainsi le maître de l'univers.

Le glyphe
Le glyphe de Saturne allie la croix et l'arc de cercle. Mais c'est ici la croix qui domine, affirmant la suprématie de la matière sur l'esprit et ramenant les idéaux au niveau de la réalité terrestre.


URANUS-OURANOS : Le dieu
Ouranos signifie ciel en grec. Père de Saturne, il est le plus ancien maître des cieux. Dans l'Antiquité, ce dieu n'était attaché à aucun corps céleste. Son nom fut donné à un astre, non point par des païens, mais bien par des chrétiens du XIXe siècle après Jésus-Christ.
À l'origine de l'univers, la Terre-mère Gaïa surgit du chaos. Elle engendra son fils Ouranos, le ciel, en dormant. Ouranos regardait affectueusement sa mère du haut des montagnes et il fit tomber sur la terre une pluie fertile. Aussitôt, Gaïa donna naissance à l'herbe, aux fleurs, aux arbres, aux animaux et aux oiseaux. Les rivières se mirent à couler, et les mers et les lacs se formèrent.
Au début, Uranus le ciel ne faisait qu'un avec Gaïa la terre, sa mère et sa femme en même temps. De cette étreinte perpétuelle naissaient des monstres, Titans ou Cyclopes, qui aussitôt se trouvaient relégués au Tartare, dans les enfers, car Uranus détestait les enfants. Mais il était très fécond, et même beaucoup trop selon l'avis de Gaïa. Celle-ci demanda alors à Chronos, son dernier-né, de mettre fin à la fécondité de son père en le castrant.
À l'aide d'une faucille en silex, Chronos châtra de la main gauche (qui depuis est maudite) son père Ouranos. Alors, le ciel se trouva séparé de la terre, et il y eut le vide. Cronos libéra les Titans et régna, seul.
Le membre coupé d'Ouranos tomba dans la mer et de l'écume formée naquit la belle Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.

Le glyphe
Le glyphe d'Uranus est constitué d'une croix surmontant un cercle et flanquée de deux demi-cercles. Ce symbole signifie un esprit gouverné par le cerveau, mais marquant une inclination pour les éléments matériels, et synthétise par conséquent les attributs de l'ensemble des planètes.


NEPTUNE-POSEIDON : Le dieu
Neptune était nommé Poséidon par les Grecs. Fils aîné de Cronos et de Rhéa, frère de Jupiter et de Pluton, il régnait sur l'empire des mers, des fleuves et des océans, ainsi que sur les chevaux et les cavaliers. De son trident, il avait le pouvoir de soulever les flots, d'ébranler la terre, de fendre les montagnes, de faire jaillir des sources et de former des îles. On dit que l'Atlantide, une île merveilleuse, lui appartenait.
Poséidon habitait dans un palais d'or au fond de la mer avec sa femme Amphitrite. Il possédait des écuries, des chars et des chevaux blancs à la crinière d'or. Ambitieux et jaloux, il cherchait surtout à exercer son pouvoir sur les terres immergées et pour cela, il entrait constamment en conflit avec les autres divinités afin de s'emparer de leur territoire.
Poséidon est à l'origine d'une descendance nombreuse, bien souvent faite de géants et de délinquants. Ses innombrables filles peuplaient les sources, les cours d'eau et la mer.

Le glyphe
Le glyphe de Neptune, un trident composé d'une croix inversée et d'un demi-cercle, nous avertit qu'on ne saurait impunément pénétrer dans la connaissance des profondeurs symbolisée par les planètes, à moins d'être animé par une intense force spirituelle.


PLUTON-HADES : Le dieu
Fils de Cronos et de Rhéa, Pluton, l'Hadès des Grecs, règne sur les ténèbres froides du royaume des morts, aux enfers. Tous les jours dans le monde souterrain, Hadès fait la visite de ses enfers et gère de son trône les affaires courantes, jugeant les âmes qui, selon leur valeur, sont aiguillées vers le châtiment du Tartare ou les délices des Champs Élysées. Il a passé un accord avec le dieu Arès dont la mission est de faire mourir les hommes.
Hadès est cruel, jaloux et invisible des hommes sur terre quand il porte son masque. Mais aux enfers, on peut le voir tel qu'il est. Parfois représenté avec une corne d'abondance, Hadès est le gardien de toutes les pierres précieuses et des métaux rares cachés sous terre. Il symbolise également toutes les richesses invisibles que recèlent nos enfers, aussi nommés notre ombre.
Hadès ne connut que quelques aventures et n'eut jamais d'enfants.

Le glyphe
Le glyphe de Pluton est constitué d'une croix surmontée d'un demi-cercle contenant lui-même un cercle complet: il signifie que l'esprit se forme dans le creuset de la matière.
Amitiés,
Prométhée
St
Stone
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Stone » 30 juin 2012 à 09:22
Prométhée a écrit :Bonjour,
Fanfan a écrit :Les différences introduites par Max peuvent être là pour attirer notre attention sur certaines planètes. Personnellement, ça m'aurait arrangé que les symboles clairement différents soient Jupiter, Saturne et Uranus (lettres qu'on retrouve dans Jour Sidéral).

Il n’y a pas de véritables différences entre les symboles du visuel et ce que tu peux trouver sur le net, en tous les cas rien qui ne m’a choquée. Ici, les seules planètes qui sont dessinées « différemment » sont Pluton, Jupiter et Saturne. MB leurs a affectées une espèce de slash pour je ne sais quelles raisons :
Pluton : I
Jupiter : / (en plus l’espèce d’apostrophe)
Saturne : )
On peut insister comme l’a écrit Ino sur la symétrie Terre/Vénus.
Juste pour info : le 2ème symbole de la Terre (dans ton tableau) s’appelle la Part de Fortune, rien à voir avec la Terre.

De plus, comme l’a dit DL à tout va dans le forum, il est question de 7 notes / 7 villes / 7 planètes. Et ces 7 planètes devraient être : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, surtout si on veut rester dans la logique de la B et du cercle de Newton, qui a ramené l’arc-en-ciel à 7 couleurs pour être en harmonie avec les 7 notes de musiques et les 7 planètes.
Les planètes Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes contemporaines, elles ne devraient pas être sur le visuel, on s’attendrait à la place Lune, Mercure et Vénus. Planètes que certains recherchent d'ailleurs ?



Fanfan a écrit :Mais je ne trouve pas l'explication du petit cercle de Neptune, à moins que ce soit pour être mis en relation avec le petit cercle d'Uranus (haha :edente: :jesors: ).

Ces glyphes ont été élaborés par la combinaison de trois éléments que les astrologues nomment le Cercle de l'Esprit, le Croissant de l'Ame et la Croix de la Matière.
Ces représentations graphiques datent de l’époque babylonienne voire même avant…

Les planètes tournent en décrivant une ellipse autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les planètes qui sont plus proches du Soleil tournent plus vite, tandis que les plus éloignées tournent plus lentement.
Chacune des planètes effectue son mouvement de rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sauf la planète Uranus, l'excentrique, qui tourne dans l'autre sens.
En astrologie, on divise les planètes en deux groupements: les planètes intérieures, c'est-à-dire celles qui se situent entre le Soleil et la Terre (Mercure et Vénus) et les planètes extérieures, situées au-delà de la Terre (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).



Oui 7...lol, sauf que dès le départ...l'indigo est une couleur inventée (justement pour sa sonne juste avec les 7 jours de la semaine etc.)
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Coucou Stone,

Oui c’est ce que je disais en écrivant : Newton, qui a ramené l’arc-en-ciel à 7 couleurs pour être en harmonie avec les 7 notes de musiques et les 7 planètes.
A la base, l’arc-en-ciel n’avait et n’a d’ailleurs que 5 couleurs, et Newton a inséré 2 autres couleurs pour être en harmonie avec le chiffre 7 (7 couleurs / 7 notes de musique / 7 planètes et les 7 jours de la semaine, merci de me le rappeler, j’avais oublié !).

Ce que je veux dire, c’est qu’à l’époque de Newton, les trans-saturniennes n’ont pas été officiellement découvertes, donc, pour moi, elles font taches sur le visuel si on veut rester dans la logique de la B en référence à Newton. Après, je me trompe peut-être, je n’en sais rien…


:bise:
Amitiés,
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Merci à toi Prométhée, d'apporter le feu aux hommes, et cette excellente contribution sur la mythologie.

Tout dabord, une petite remarque :
Il n’y a pas de véritables différences entre les symboles du visuel et ce que tu peux trouver sur le net, en tous les cas rien qui ne m’a choquée. Ici, les seules planètes qui sont dessinées « différemment » sont Pluton, Jupiter et Saturne.

En recherchant d'autres références pour te montrer qu'on trouvait des références avec le même symbole de Pluton que le visuel, je suis retombé sur l'analyse faite par Kelpi :
http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Outildoc/planetes.htm
Image
Je vous laisse lire, mais il se pourrait donc que ces histoires de différences soient un faux débat.

À l'aide d'une faucille en silex, Chronos châtra de la main gauche (qui depuis est maudite) son père Ouranos. Alors, le ciel se trouva séparé de la terre, et il y eut le vide. Cronos libéra les Titans et régna, seul.
Le membre coupé d'Ouranos tomba dans la mer et de l'écume formée naquit la belle Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté.

Une main gauche coupée qui tombe dans la mer, il me semble qu'on en a une dans notre besace. Aphrodite, cest Vénus, une belle qui brille par son absence sur le visuel. Et Ouranos, le ciel de qui vient la lumière? Donc la lumière céleste serait Vénus...? (zut, je commence à interprêter et élaborer des pistes sur ce fil...)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Mo
Morty
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Morty » 01 juil. 2012 à 08:10
Heu... Fanfan.
Si tu lis bien le texte, ce n'est pas la main gauche qui tombe dans la mer... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Morty a écrit :Si tu lis bien le texte, ce n'est pas la main gauche qui tombe dans la mer... :oops:

Ha... il s'agit de ce genre de membre... et de ce genre d'écume... Sûr que sur un visuel, ça aurait fait tâche. Au moins, on aurait su tout de suite dans quelle énigme chercher la carte :edente: :jesors:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Prométhée a écrit :De plus, comme l’a dit DL à tout va dans le forum, il est question de 7 notes / 7 villes / 7 planètes. Et ces 7 planètes devraient être : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, surtout si on veut rester dans la logique de la B et du cercle de Newton, qui a ramené l’arc-en-ciel à 7 couleurs pour être en harmonie avec les 7 notes de musiques et les 7 planètes.
Les planètes Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes contemporaines, elles ne devraient pas être sur le visuel, on s’attendrait à la place Lune, Mercure et Vénus. Planètes que certains recherchent d'ailleurs ?


Attention que le soleil n'est pas une planète, mais une étoile. Quant à la lune, c'est...euh... une lune (d'autres planètes de notre système ont plusieurs lunes) !

Il est bien évident que si MV a utilisé ces 7 planètes, c'est parce que la somme de leurs lettres en A=0 est 559 ! J'ai essayé de montrer que lorsqu'on multipliait la valeur des lettres d'une planète par le nombre de fois qu'elle est utilisée, on obtenait aussi un résultat significatif, ce qui explique pourquoi MV n'a pas codé le N et le T de CENT.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ok Don Luis

Mais le soleil a été, à une certaine période considéré comme un astre qui tourne autour de la terre, de même que la lune, ce qui fait que ces 2 entités pouvaient, à ce moment, être considérées comme des planètes....(géocentrisme....)

Bonne soirée

Alain

PS : il me semble que le plus important c'est que Vénus manque (Mercure est présent en Apollon), et c'est la seule fille !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais pourquoi chercher à sortir du cadre défini par l'énigme, avant d'essayer de résoudre l'énigme TELLE QUE son auteur l'a voulue ?

Quand je lis certaines "pistes", j'ai vraiment l'impression que les chercheurs plaquent sur les énigmes des solutions qui n'ont que peu de rapports avec elles, au lieu d'essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu faire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
A qui le dis-tu ?
Quand je lis :cafe: tes hypothèses de jeu sur la B et la 530 il y a tellement de choses(des tas de lieux, des tas traits, des tas d'alignements qui prendront en compte nécessairement d'autres lieux et donc d'autres traits mais aussi d'autres alignements et sans compter toutes les trouvailles liées à chacun de ces lieux que je me demande comment tu fais pour voir :eek: tout cela dans ces deux énigmes seulement dont une(la B) est à mettre à la poubelle une fois que l'ordre de résolution des énigmes aura été trouvé et pour l'autre(la 530) qui est l'énigme la plus simple de toutes et qui n'est qu'un lieu(en 530 OUVERTURE=résultat charade=mon tout=solution=BOURGES) pour démarrer le jeu...
Et sans parler du fait que tu intègres systématiquement dans une énigme N des éléments issus d'une énigme ultérieure(N+ 1 voire N+2 ou N=+Etc...).

P.s Et pour traiter du sujet de ce fil.
Pour les symboles des planètes utilisés dans l'énigme 420, on doit pouvoir trouver une représentation quasi identique dans différents ouvrages courant, en tout cas sur un vieux PLI(tellement vieux que Pluton n'y figure pas...) c'est très ressemblant aux dessins proposés en 420 et ces symboles de planètes bénéficient assez souvent d'un certaine liberté dans la représentation qui leur ait donné et je pense qu'il ne se cache rien d'essentiel dans leur forme.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré