Pourquoi venu de l'ile d'Elbe?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar SERGIO » 31 juil. 2012 à 09:22
Pourquoi vouloir absolument chercher un second décryptage dans cette IS.

La phrase est obtenue par un décryptage et elle livre son indication :

VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA

Listons les aigles qui débarquèrent :

1 - NAPOLEON (celui-là vous l'avez tous)
2 - Henri BERTRAND (grand aigle de la légion d'honneur)

A mon avis, c'est ce dernier que vous avez oublié.

Alors rappel : Ordonnance de Napoléon 1er. Il l'accompagne à l'ile d'Elbe, débarque avec lui, part en exil à Ste Hélene et rappatrie ses restes en 1840. Né et mort à Chateauroux situé exactement à 559 km de Golfe Juan. Sur la 14e colonne de l'arc de l'étoile (N=14).

Pour les abeilles, ce sont en effet des cigales, copies de celles trouvées à Tournai dans la tombe du 1er roi franc dont il ne reste plus que 2 exemplaires après le vol de 1831. L'abeille ne fait pas partie des symboles mérovingiens. La cigale symbolise la résurection d'où la présence dans la tombe. En 1852, certains y ont vu aussi des fleurs de lys par inversion. Du Max avant l'heure ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Rachel » 31 juil. 2012 à 09:23
Je confirme : ce n'est qu'un clin d'oeil.
Cette IS est bien plus "riche"..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Don Luis » 31 juil. 2012 à 11:23
Je ne cherche pas de deuxième décryptage. Je constate que MV a ouvert la série des 4 IS de l'Express par ALMISEFORU.

Ce mot mystérieux appelle l'attention sur les voyelles.

Or, si on analyse attentivement les IS, on s'aperçoit qu'il y a bel et bien une utilisation très contrôlée des voyelles (même nombre de consonnes et de voyelles, 3 voyelles seulement dans l'IS 2 et ce sont les voyelles de Bourges, 2 voyelles seulement dans l'IS 3, etc.)

Il est donc permis de se demander si MV, à travers ces quatre IS, ne nous livre pas subrepticement un indice peut-être important.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
J'ai déjà parlé de ça mais si on parle de AEIOU, on peut immédiatement faire 3 constats.

Absence du Y
Inversion de place entre I et E, puis Al mI sE fO rU
A seule des voyelles placée avant sa consonne respective

AMHA c'est forcément là dessus qu'il faut travailler. J'ai déjà proposé une théorie ici :

is-chouette-d-or/almiseforu-une-explication-ethonnante-t4105.html
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
la subsitution F O n'est pas utilisée.

Une des raison pourrait être que le nombre de 10 lettres à une importance.

VENUDELILEDELBEILYDEBARQUA 26 lettres comme l'alphabet pensons nous.

Ce serait pas plutôt 36, si on compte le titre
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Don Luis » 31 juil. 2012 à 22:28
Ben oui, et avec les 28 lettres de l'IS 2, on arrive à 64.

L'IS 3 est cryptée avec 2 x 16 lettres (64 :2). (Et il n'y a pas 36 ouvertures)

Dans l'IS 4, il y a 18 voyelles (36:2).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
SERGIO a écrit :A mon avis, c'est ce dernier que vous avez oublié.


Si par hasard il existait des personnes qui n'ont pas oublié du tout, pourraient elles te demander pourquoi tu vas chercher cette histoire de cigalle alors que tu as apparemment découvert le piège. N'aurais tu pas toi même oublié quelque chose ?
Comme par exemple d'aller au bout de l'enigme.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar SERGIO » 01 août 2012 à 07:57
NAPO109188 a écrit :
SERGIO a écrit :A mon avis, c'est ce dernier que vous avez oublié.


Si par hasard il existait des personnes qui n'ont pas oublié du tout, pourraient elles te demander pourquoi tu vas chercher cette histoire de cigalle alors que tu as apparemment découvert le piège. N'aurais tu pas toi même oublié quelque chose ?
Comme par exemple d'aller au bout de l'enigme.


Tu y vas fort Napo. D'une part je livre une solution compatible de la 420 à qui veut bien la prendre (puisque c'est le principe) ; d'autre part, je confirme les propos de DL dans le post précédent en ce qui concerne la cigalle en lieu et place de l'abeille. Cette dernière est d'autant plus importante que l'IS est accompagnée d'un visuel sur une erreur historique. N'ai-je pas tendu la même perche en parlant voici peu de se renseigner sur le cahier des charges des visuels des IS !

Max était passionné par les erreurs historiques et par certains détails. C'est vrai que l'histoire apprise sur les bancs de l'école est souvent lavée de ces imperfections.

Mais pour te rassurer, je suis bien allé au bout de l'énigme 420 dont la solution ne s'arrête pas à trouver Chateauroux. Tu sais que le pré-maché n'alimente que les groseilles et de temps en temps livrer quelques morceaux de mes solutions est une manière de vous saluer. Bien entendu, je n'expose pas ces solutions pour lancer un débat, ni justifier la raison, l'astuce, ...etc ... Ce n'est plus dans la logique de ma situation. En clair, je ne suis plus seul à décider.

Aussi, pour te rassurer, je n'ai rien oublié de ce que je voulais bien dire. Ma 420 est définitivement bouclée.

Au Plaisir,
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
C'était une supposition et une interrogation de ma part, pas une affirmation.

Mais ta réponse me rassure, et je peux très bien comprendre que tu n'ai pas tout laché.

J'étais juste étonné par cette histoire de cigale. Ce que Max a demandé de dessiner à Becker n'est pas une cigale.

C'est donc moi qui me fourvoie, je pensais que la l'abeille ou la mouche (on ne voit pas bien en fait) n'avait aucun rapport avec une erreur historique bien au contraire.
Mince je croyais en voir le bout de cette 420, il va falloir que je revois mes pretentions à la baisse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar corto » 01 août 2012 à 09:06
Ce qui est peint n'est ni une abeille ni une cigale mais une FOURMI AILEE .
Image

SALE FOURMI ! ( la fourmi SE )

C.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Zoé » 01 août 2012 à 09:11
corto a écrit :SALE FOURMI !


MOULE FRAIS !

:victoire: :fume:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar SERGIO » 01 août 2012 à 09:22
Napo, ce qui est perturbant, c'est qu'au sortir de la 420, on est là où commences la 560 mais pas à Cherbourg, bien sur. Hâte-toi est véritablement motivé par une logique unique avec le sens de dépèche-toi. Sur ce point, Max n'a pas rusé. L'astuce est bel et bien la rotation de la terre car si on ne se hâte-pas, la terre continue de tourner un peu comme la devise des chartreux.

Revenons à cette histoire de cigalle.

J'ai toujours été étonné que Max n'ait pas, suivant ses dires, imposé les visuels des IS. Cette liberté donné à MB est suspecte. Comment faire un visuel d'une IS cryptée si MB n'est pas dans la confidence. Or, il s'en est toujours défendu. En conséquence, il y a bien cahier des charges des visuels des IS.

Ainsi, les visuels des l'IS cryptées sont concernés ; donc, par extension, tous les visuels des IS disposent de la même règle.

Le cor qui donne roc par boustrophédon, l'abeille qui ressemble à une mouche alors que c'est une cigalle, ...

Pas innocents ces visuels des IS.

Pour le reste, ce ne sont que des IS et il est préférable de se concentrer sur les énigmes.

Le visuel de la 420 nous demande de voir. Ma méthode consiste à purger les visuels des éléments utilisés. En 420, lorsque tu ôtes les symboles planétaires servant au décryptage primaire, et purges ce clin d'oeil du compas et du N ne servant qu'à connaître l'identité de l'aigle ; il reste de quoi résoudre la fin. Je pense que tu as déjà fait l'expèrience. Ce n'est plus un soleil éclypsé que l'on voit mais bien la pupille noire d'un oeil. Max nous propose de VOIR une chose particulière qui sert en 560.

J'ai pensé longtemps que cet oeil était une référence à la rondité de la terre compte tenu que les planètes ne pouvaient être reprsentées que par leurs symboles respectifs. Toutefois, le CENT du texte, même s'il sert pour avoir C (vitesse de la lumière) peut aussi donner SENT. C'est alors dans les SENS qu'il nous entraîne à nouveau.

Je te rassure, la 420 n'est pas l'énigme la plus complexe du jeu même si beaucoup y voit le noeud du jeu. Trouver une flèche est la finalité de l'énigme. En revanche, en 560, il a posé une belle vacherie que j'ai mis du temps à voir.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar corto » 01 août 2012 à 09:26
S , LE MARI FOU et SA FORMULE I .

C.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar SERGIO » 01 août 2012 à 09:36
corto a écrit :Ce qui est peint n'est ni une abeille ni une cigale mais une FOURMI AILEE .
Image


Idée tentante

La fourmi ailée se dit alude et ce dernier veut dire se rendre, aller là, ...

Alude peut faire penser à "le Lude" en Maine et Loire, laquelle est allignée avec Châteauroux et Golfe Juan.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
SERGIO a écrit :Revenons à cette histoire de cigalle.

J'ai toujours été étonné que Max n'ait pas, suivant ses dires, imposé les visuels des IS. Cette liberté donné à MB est suspecte. Comment faire un visuel d'une IS cryptée si MB n'est pas dans la confidence. Or, il s'en est toujours défendu. En conséquence, il y a bien cahier des charges des visuels des IS.


C'est toujours mieux dans un journal d'avoir une petite illustration que seulement du texte. Il n'y a pas cherché midi à 14h, Max a du demandé 4 illustrations en laissant libre Becker de s'exprimer au niveau artistique sans contrainte de dimension ou de postion d'élements. Il a sous doute juste imposé que le sujet soit centré pour pourvoir adapter le cadrage à la publication, c'est tout.

En gros, il a du lui dire tu m'en fait 4
sur le premier : tu peints un cor
sur le deuxième : un coeur
sur le troisième : une abeille
sur le quatrieme: trois faisceaux lumineux qui se croisent.

Cahier des charges à minima à mon avis car ces illustration ne sont là que pour des raisons de marketing.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar SERGIO » 01 août 2012 à 10:36
C'est bien ainsi que je conçois le cahier des charges des visuels des IS, au minimum. Mais Max n'a t'il pas dit que les visuel étaient de la seule initiative de MB ? Ou alors, j'ai interprété.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Don Luis » 01 août 2012 à 11:12
J'ai souvent pensé que l'abeille ressemblait davantage à une fourmi, mais j'ai récemment comparé avec la planche "abeille" du Petit Larousse, et la ressemblance m'a semblé acceptable.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
si ma mémoire est bonne, les visuels des IS ont été tirés de tableaux de Becker existants et non pas de tableaux conçus pour les IS.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Don Luis a écrit :J'ai souvent pensé que l'abeille ressemblait davantage à une fourmi, mais j'ai récemment comparé avec la planche "abeille" du Petit Larousse, et la ressemblance m'a semblé acceptable.

DL


oui ou encore une mouche

Si ça trouve Max lui a juste demandé de dessiner tout simplement un insecte le laissant libre de dessiner ce qu'il veut. :hinhin:

Un insecte : inutile de chercher dans le PLI, ç'est la classe des animaux à six pattes.

Normal pour une IS de 36 lettres
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi venu de l'ile d'Elbe? Messagepar Don Luis » 01 août 2012 à 13:05
Non, Delphinus. Si ma mémoire à moi est bonne, ce ne sont pas des tableaux. Ces visuels ont été réalisés avec de la poudre (collée ?), si je ne me trompe de pierres précieuses ou semi-précieuses.

A ne pas confondre avec les points rouges sur le visuel de la 650, dont MV a révélé qu'ils étaient en poudre de rubis, et que seul le découvreur en comprendrait la raison.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]