Brouillon de ma 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 22 juil. 2008 à 13:01
indijames a écrit :Un Code César en 470 ? Tu peux juste le rappeler en deux secondes STP ?

Amicalement
Indi


C'est le post de cori, j'vais pas parler à tout bout de champ de ma soluce...lis mon post en 470, tu en as pour deux secondes...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 22 juil. 2008 à 13:23
alabastrum a écrit :
indijames a écrit :Un Code César en 470 ? Tu peux juste le rappeler en deux secondes STP ?

Amicalement
Indi


C'est le post de cori, j'vais pas parler à tout bout de champ de ma soluce...lis mon post en 470, tu en as pour deux secondes...



Bon je vais chercher alors...

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar wotan » 24 sept. 2012 à 20:14
:remonter:
Beaucoup de choses intéressantes ici!
cori a écrit :* Enfin, le COQ, à lui tout seul, est un clin d'oeil au CERCLE
C... un cercle incomplet
O... un cercle parfait
Q... un cercle "encoché"

Cori était très centrée sur les cercles si je puis dire. Vous n'allez pas le croire mais Don Luis n'était pas fan.
Mais aussi:
cori a écrit :Geoffroy Tory n'est pas indispensable pour confirmer tout ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Tory
Pour moi, il est anecdotique dans la chasse mais représente "une confirmation" pour qui le découvre ...
Il est né à Bourges, il est typographe, il s'est intéressé à la représentation des CAPITALES ROMAINES, et............ il a inventé l'ACCENT ......

A part ça, quid d'un rébus dans le visuel peut-être? Comportant les éléments:
- oeil
- centre/coeur
- carte
- France
- coq
- ...

Restons simple, s'il y a un coq, on est à la campagne ... Campagne de France: 1814 ? Plouf, dans l'eau. Pfff...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar Bioposis » 24 sept. 2012 à 20:59
Bonsoir Wotan

Oui, le() cercle(s) semblent être une partie de la solution....

A la campagne ou à la ferme....

A ce jour je reste convaincu que Mon Cinquième est en rage = "est en rime 'rage' " cela donne "o" de orage...mais s'il faut etre Sage (seul vers avec "etre") on trouve "u" de usage...
Le devin ou mage pourrait donner "i" de image...et si ce n'est pas affaire du devin/mage...verite devient verte...

Reste à savoir s'il faut trouver des éléments de 1 ou 2 lettres soit 7 ou 14 lettres (avec le piège du Quatrième qui s'inspirant peut disparaitre...)

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar ockham » 18 oct. 2017 à 17:04
Une fois n'est pas coutume voilà un détail qui a son importance dans ma résolution de la 530
Pourquoi a t'on été "SAGE" si on a trouvé mon tout " BOURGES"?
"Pour trouver mon tout il suffit d'être sage" fonctionne sur le même principe que :
"mon cinquieme est en rage mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain".
ou encore: " aux limites de l'ETERNITE se cache"
C'est à dire que la "première lecture" ne fait pas "sens" car elle abouti sur un " non sens"
Comment puis-je suivre "sans protester" mon quatrième si je suis en rage?
Comment quelque chose pourrait-il se cacher aux limites de l'éternité?
Tout cela ne peut faire "sens" que si notre deuxième lecture est plus astucieuse.
De la même manière comment puis-je me considérer comme "sage" si je n'ai fais que "deviner" la solution??? Mais comment aurais pu faire autrement puisque c'est le principe même d'une charade?
On voit bien là que l'on se trouve devant un non sens en première lecture.
Alors appliquons une seconde lecture:
Si l'on ouvre un dico au mot Sage (au hasard un Larousse) la première définition du mot sage qui apparaît c'est: Etre Prudent.
En première lecture cela ne change rien mais en seconde lecture , cela change tout.
Le "Prudent", c'est le surnom du Roi Louis XI qui est né à "Bourges".
Prouver "Bourges", il suffit d'être "Prudent"...CQFD

La Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin ; oui car elle ne sera connue que plus tard.

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 18 oct. 2017 à 18:56, modifié 4 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar DINIS » 18 oct. 2017 à 17:22
"Tous les traits utiles et à tracer dans le jeu seront des droites, ça commence mal si dès la 530 on s'amuse à tracer des cercles, non ?" 2017

Ça c'est une fausse idée. Max a bien dit que tous les traits que l'on nous demande de tracer (explicitement) sont des droites. Par exemple : "tire un trait".

Par contre, il ne peut pas nous dire de quel ordre sont les traits qui nous servent avant pour tirer ces traits, c'est à nous de voir!
Autrement dit, si je dois tracer deux cercles, un arc de cercle et trois droites brisées pour arriver à déterminer à quel endroit je peux tracer ma ligne droite, j'en ai tout à fait le droit!

En 420 et en 560 par exemple, vous n'imaginez quand même pas qu'il n'y ait que deux ou trois droites à tracer... si? (parce que vous êtes mal barré)
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar DINIS » 18 oct. 2017 à 17:51
Ce serait bien que l'on te vire définitivement de ce forum toi...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar ockham » 18 oct. 2017 à 18:09
Puisque ça dérange personne le style Crazy ,je vais resté dans le ton constructif
@Crazy
C'est clair que toi astuce et culture, tu sais pas trop ce que cela veut dire :titanic:
T'es déjà incapable de résoudre une charade :pigepas: alors on ne va pas te demander d'être "sage" sinon ce serait la fin des pruneaux et vu que tu pourrais pu nous en faire tout un flanc tu serais capable de nous en faire un fromage :franchouillard: :orgue:
https://www.google.fr/search?source=hp& ... 2qU46rU_4s
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar chevechercher » 19 oct. 2017 à 09:35
ockham a écrit :Une fois n'est pas coutume voilà un détail qui a son importance dans ma résolution de la 530
Pourquoi a t'on été "SAGE" si on a trouvé mon tout " BOURGES"?
"Pour trouver mon tout il suffit d'être sage" fonctionne sur le même principe que :
"mon cinquieme est en rage mais sans protester suit mon quatrième et l'alpha romain".
ou encore: " aux limites de l'ETERNITE se cache"
C'est à dire que la "première lecture" ne fait pas "sens" car elle abouti sur un " non sens"
Comment puis-je suivre "sans protester" mon quatrième si je suis en rage?
Comment quelque chose pourrait-il se cacher aux limites de l'éternité?
Tout cela ne peut faire "sens" que si notre deuxième lecture est plus astucieuse.


On pourrait aussi ajouter que ça n'a pas beaucoup de se sens de diviser un premier âge en deux moitiés puis de le re-diviser en deux moitiés. Ces parties d'un âge ne sont-elles pas, logiquement, aussi des âges ? Alors qu'est-ce qui est le premier âge, le premier âge ou le premier quart du premier âge ?

De la même manière comment puis-je me considérer comme "sage" si je n'ai fais que "deviner" la solution??? Mais comment aurais pu faire autrement puisque c'est le principe même d'une charade?
On voit bien là que l'on se trouve devant un non sens en première lecture.
Alors appliquons une seconde lecture:


Je pense que c'est la bonne démarche. Par contre je pense que tu fais erreur avec la suite de ta démarche en allant chercher Prudent dans le dico. Et la solution est en fait plus simple :
  • Qu'est-ce qu'on a fait pour trouver le tout de la charade ? On a d'abord cherché ses constituants, des lettres, pour les assembler et former un mot en les prenant dans l'ordre.
  • Qu'est-ce qu'on a fait avec Mon Premier ? On a pris le mot "bébé" et on l'a découpé en lettres pour garder le B en remarquant la répétition de "bé".
  • Qu'est-ce qu'on a fait avec Mon Cinquième ? On a pris le mot "rage" et on l'a découpé en lettres pour garder le G placé après le R et le A.
  • Qu'est-ce qu'on a fait avec Mon Sixième ? On a pris le mot "ETERNITE" et on l'a découpé en lettres pour garder le E aux extrémités.
Dans ces trois cas, comme pour la résolution de la charade, on a découpé un mot en lettres et on s'est intéressé aux positions relatives de ces lettres. Bref, on s'est intéressé à la forme du mot plutôt qu'à son sens, parce que, comme tu le remarques, si on s'était contenté du sens on serait tombé sur un non-sens. Et ces quatre items sont ceux qui riment en "age" (ou en "ache") comme Sage. Pour moi, c'est ça le principe d'être Sage.

Inversement, regardons les items qui riment en "un" comme Devin :
  • "Précède mes Second et Troisième cherchant leur chemin". On doit visualiser une scène où deux personnes cherchent leur chemin et se demandent "où" aller. Et ces deux personnes sont "précédées" d'une troisième qui elle, semble savoir où aller. Ces personnes cherchent donc vraisemblablement leur positionnement "absolu" dans le monde plutôt que leur positionnement "relatif" par rapport à celui qui les précède.
  • "Mais sans protester suit mon Quatrième et l'alpha romain" : là-encore on a une scène avec trois personnes qui se suivent. L'alpha romain est un A, puisque cette lettre latine a le même aspect que la lettre grecque alpha (ressemblance visuelle). Mais pour comprendre ça, sa position par rapport aux autres lettres n'est pas importante.
  • "Mon Septième, dressé, crache son venin" : là encore il faut visualiser une scène avec un serpent dressé qui crache son venin (probablement sur une autre personne dont la charade ne parle pas, peut-être sur le Sixième qui se cache, et ça expliquerait pourquoi il se cache ?). Et là-encore, il faut penser à la lettre S par ressemblance visuelle entre la forme de la lettre et la forme du serpent, sans compter le son "Sssss" écrit avec cette lettre et correspondant au sifflement du serpent.

Ces trois items donc demandent de visualiser des scènes avec des acteurs, positionnés relativement à autre chose (précède, suit, dressé) sans que ces choses n'interviennent dans le décodage, qui peut reposer sur des analogies de formes ou de sons. Et un Devin, c'est entre autres quelqu'un qui cherche à prédire l'avenir par visualisation ou par l'étude des formes observées dans les nuages, les entrailles des animaux, les feuilles de thé, etc. sans que ces motifs ne soient liées à la chose à laquelle elles appartiennent (on oublie l'animal mort dont on regarde les entrailles) ou simplement au contexte du Devin.

Donc on a Sage : en utilisant la forme plutôt que le sens quand le sens semble incohérent, et le placement relatif des éléments qui constituent la forme considérée – en particulier pour le cas de lettres formant les mots. Mais Devin : en visualisant des scènes dont le contexte est ignoré dans l'analyse, et en utilisant des analogies de formes ou de sons.

Maintenant, le visuel : en observant que la position de l'œil du coq sur le visuel correspond a un point sur la carte de France derrière, on est Sage, parce qu'on utilise la forme de ce qui est représenté plutôt que son sens (cercle plutôt qu'œil de coq). Et le placement relatif de ces éléments est aussi utilisé, puisque la position de l'œil correspond à peu-près à celle de Bourges sur la carte. D'ailleurs, un coq devant une France, ça n'a pas de sens, ce n'est pas possible. Être Devin, ça serait au contraire de visualiser une scène avec des acteurs (le coq et la carte) dont le contexte est ignoré, et en utilisant des analogies de forme ou de son – par exemple en supposant que le coq chante, ce qui suggérerait l'aube ? Et bien sûr, l'idée du coq qui annonce l'aube est liée de multiple façons à l'idée de Devin.

Cordialement,
Chevechercher.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar Madito » 19 oct. 2017 à 10:23
Bonjour,

Si mon 5ème est en rage et ne proteste pas c'est peut-être qu'il lui arrive d'être muet..........

C'est le cas de la lettre G.

pas dans rage ni dans Bourges mais dans bourg ou dans Cherbourg.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 10:50
Ton point de vue est intéressant même s'il est bien différent du mien.
Je rebondis sur l'une de tes remarques pour apporter des précisions sur ma démarche.
Je pense que c'est la bonne démarche. Par contre je pense que tu fais erreur avec la suite de ta démarche en allant chercher Prudent dans le dico. Et la solution est en fait plus simple :

Alors "plus simple", tu me permettras d'en douter à la lecture de ton développement.
Je m’intéresse à la définition de "Sage" parce que je préfère trouver le double sens de lecture au sein des "définitions académiques" comme pour les jeux de mots croisés ou fléchés (sur lequel il semble que la résolution de certains items soit fondée) plutôt que dans une discutable interprétation.
Pour moi , Ce n'est pas au travers de "découpage des mots" que l'on trouve la solution des fameux items que je cite mais seulement au travers des différents sens de lecture que l'on peut en faire.
"EST EN" rage doit se comprendre en 2ème lecture non pas comme se trouvant en état de rage mais se trouvant "DANS" le mot "rage" et la solution vient toute seule.
Idem pour "AUX LIMITES" qui ne doit pas se comprendre comme points au delà des quels on ne peut pas aller ou ligne circonscrivant un espace mais au sens de "ce qui marque le début et la fin" de la suite de caractères ETERNITE.
Je fonde sur le même principe ma démarche niveau de compréhension des mots "ÊTRE SAGE" et je cherche l'astuce.
Ce qui m'a poussé à poursuivre dans ce "sens", c'est bien entendu " SAGE" qui est un surnom du roi Charles V que l'on pouvait rapprocher de l'IS " RESTE SIMPLE EN 530 etc." avec " SIMPLE" surnom du roi Charles III.
La deuxième lecture de "être Sage" grâce à la première des définition académique du mot donne la compréhension "prudent" et là Bingo.... Louis Xi dit le "Prudent" est né à "Bourges" et c'est le fils de Charles VII "le petit roi de Bourges".
Pour trouver Bourges "être Prudent" est effectivement suffisant.
Cordialement , Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 19 oct. 2017 à 12:07, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar cramoisi2 » 19 oct. 2017 à 11:09
Allez, c'est reparti pour l'alignement! :lol:
On la refait:
1 - Il n'est pas question d'alignement dans les énigmes, uniquement de VOIR;

De toutes façons
2 - Si de ma chambre je vois une montagne par la fenêtre ouverte, c'est bien que ces trois choses (moi, fenêtre ouverte, montagne) sont alignées. Il suffit de ne considérer qu'un seul point (et n'importe lequel) de chacune de ces trois choses.
Quand tu regardes une éclipse de soleil (totale ou partielle), la Lune, le Soleil et toi êtes bien alignés, non?
Trois "objets" sont alignés à partir du moment où tu peux tracer une ligne qui va les "toucher".
Je te ferait bien un petit dessin, mais je n'ai pas envie, contrairement à certains ici, de gaspiller les ressources du forum pour rien, en plus.

Bref ça, plus le fait que tu n'a rien compris à l'histoire de Devin/Sage et comment ils "fonctionnent"...
Une chose est sûre, si les pro-Bourges n'ont pas tous la même lumière, les pro-Agen ne risquent pas de se disputer entre eux, vu que tu es seul... :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar Archimede » 19 oct. 2017 à 11:14
Le visuel de l'IS des grandes lumières, en particulier l'hexagone blanc est une tranche du crayon.
Le trait jaune symbolisant le sable, et les deux autres traits les différentes couleurs que va prendre l'eau du visuel 560.

En tout cas c'est l'un des décors de cette IS, mais ce n'est pas le seul.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar vifsorbier » 19 oct. 2017 à 11:30
@che c'est bien argumenté, cela fait plaisir de lire des posts de qualité.

@ockham
Ce qui m'a poussé à poursuivre dans ce "sens", c'est bien entendu " SAGE" qui est un surnom du roi Charles V que l'on pouvait rapprocher de l'IS " RESTE SIMPLE EN 530 etc." avec " SIMPLE" surnom du roi Charles III.
La deuxième lecture de "être Sage" grâce à la première des définition académique du mot donne la compréhension "prudent" et là Bingo.... Louis Xi dit le "Prudent" est né à "Bourges" et c'est le fils de Charles VII "le petit roi de Bourges".

Cela m'a fait sourir. En travaillant sur les énigmes et les IS tu pensent à trois rois Charles...et tu en déduis un Louix. Toute la question de la difficulté de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 11:59
Vifsorbier a écrit
Cela m'a fait sourir. En travaillant sur les énigmes et les IS tu pensent à trois rois Charles...et tu en déduis un Louix. Toute la question de la difficulté de la chasse.

Non, les Louis , les Charles ne m’intéressent pas et je n'en déduis rien ; ce qui m'a intéressé c'est l’utilisation des "surnoms" auxquels m'ont fait penser les mots .. "sage" ; " simple" pour en déduire une utilisation équivalente avec le résultat: "prudent".

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar vifsorbier » 19 oct. 2017 à 12:23
ockham a écrit :Vifsorbier a écrit
Cela m'a fait sourir. En travaillant sur les énigmes et les IS tu pensent à trois rois Charles...et tu en déduis un Louix. Toute la question de la difficulté de la chasse.

Non, les Louis , les Charles ne m’intéressent pas et je n'en déduis rien ; ce qui m'a intéressé c'est l’utilisation des "surnoms" auxquels m'ont fait penser les mots .. "sage" ; " simple" pour en déduire une utilisation équivalente avec le résultat: "prudent".
.

ben oui, c'est pour cela que c'est mignon. Cela n'aurait pas de valeur si tu croyais à la piste des Charles.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar Gloo » 19 oct. 2017 à 12:24
J'aime beaucoup l'idée de sélection selon les rimes. C'est tellement logique !
Garder ce qui va avec sage et mettre de côté ce qui va avec devin. Je trouve que ça tient carrément la route :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar ockham » 19 oct. 2017 à 12:55
@Vifsorbier
ben oui, c'est pour cela que c'est mignon. Cela n'aurait pas de valeur si tu croyais à la piste des Charles.

Alors je n'ai pas compris pourquoi tu écris:"En travaillant sur les énigmes et les IS tu pensent à trois rois Charles...et tu en déduis un Louix" puisque ce n'est pas ce que "je" pense....
Mais tu ne crois pas si bien dire...
"plusieurs personnages désignés comme « mignons » durant le XVe siècle partagent l'intimité domestique de souverains aussi divers que Charles VII, Louis XI"

Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar chevechercher » 19 oct. 2017 à 14:22
ockham a écrit :Alors "plus simple", tu me permettras d'en douter à la lecture de ton développement.


Tu as raison, "simple" n'était pas le bon mot, je ne sais pas pourquoi je l'ai employé. (Même pas en référence à l'IS !). Ce que je voulais dire c'était que l'énigme elle-même donnait la solution sans avoir à aller chercher des références extérieures au livre. Ce n'est pas "plus simple", mais je trouve ça mieux. Je sais pas, plus élégant sans aucun doute, plus recherché éventuellement, et plus dans l'esprit d'une chasse au trésor car contrairement à un mot dans le dico, ça ne se trouve pas en tournant des pages et ça demande d'abord de trouver la bonne perspective, mais une fois que c'est trouvé ça paraît simple.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Brouillon de ma 530 Messagepar vifsorbier » 19 oct. 2017 à 14:53
ockham a écrit :Alors je n'ai pas compris pourquoi tu écris

Si tu croyais a la piste des Charles, on pourrait penser que ton point de vue est biasé. Mais comme tu n'y crois pas et que tu trouves quand meme que ceux-ci suggerent implicitement trois rois Charles, tu apportes un argument, a ton corps défendant, a cette piste. Elle est "trouvable", quand bien meme ton utilisation soit autre. (cela ne prouve pas qu'elle soit juste, evidemment).

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré