Etude du visuel de la B .

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Etude du visuel de la B . Messagepar Rachel » 28 sept. 2012 à 07:22
Comme je l'ai dans le post de Melies l'étude du visuel dans son integration dans l'énigme est importante.

Celui de la B est mis en exergue surtout par le titre même : Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Or que voyons nous ( texte exepté ) un visuel aberrant !
En effet, nous avons un arc-en-ciel coloré ( phénomene physique classiquement de jour ) sur une scène( à détailler plus tard) visiblement éclairée par la sombre clarté ( oxymore, sortez des rangs !) de la lune donc de nuit .
Je vous invite à consulter le lien ci après.
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6525
Il y a donc superposition de 2 éléments.
Lequel masque l'autre ?
Qu'est ce qui nous accroche en premier ? Le sondage de Mélies le montre : l'Arc-en-ciel.
Nous empeche-t-il de voir le reste? En partie oui puisque nous n'accrochons que l'avant plan , à savoir la statue.
Que veut nous dire là , Max, par le pinceau de Becker ?
Voila une série de question qu'il convient de traiter pour ne pas etre "aveuglés".

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar leclosdomremy » 28 sept. 2012 à 09:15
Et si tu essayais de reprendre les mots de ta réflexion séparément: Arc, ciel.
Le ciel accueille les élus, les saints...
Quelle est l'Arc qui se trouve en ciel?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Bioposis » 28 sept. 2012 à 09:40
Le "C".....et s'il reste dans le ciel (le vrai)....il nous reste "ile"...?
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar leclosdomremy » 28 sept. 2012 à 09:44
Je n'ai pas bien compris la manip, mais l'ILE nous renvoie à la même histoire...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Bioposis » 28 sept. 2012 à 09:52
L'Arc dans le Ciel est le "C" et comme il est dans le Ciel, je l'y laisse....et il reste "ILE"

Cela fait plusieurs fois que tu parles d'une histoire mais je ne vois pas de quoi il s'agit....

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar leclosdomremy » 28 sept. 2012 à 10:09
Le fil rouge de toutes les énigmes est un personnage historique, Jeanne d'Arc!
Arc en (au) ciel,
Bourges, épée, Ile, Lumière, l'appel des 3 apparitions, ...
Un post évoquait récemment Ponthieu... C'est le nom du roi, Charles de Ponthieu!
et Dabo et Domremy sont équidistant de Juan...
St
Stone
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Stone » 28 sept. 2012 à 10:19
Jeanne D'arc est passée à Sancoin, j'ai longtemps pensé qu'elle faisait partie de la chasse...j'ai abandonné cette piste, à tort peut être.

"Dans la rue Fernand Duruisseau – anciennement Grande Rue, vous pouvez repérer la Tour Jeanne d'Arc qui a été restaurée ces dernières années ..."

http://www.ville-sancoins.fr/HistoireUnpeudhistoire.htm
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar leclosdomremy » 28 sept. 2012 à 10:34
Le visuel de la B, la tour éclairée se reflétant dans l'eau, évoque très fortement la basilique de Domremy, illuminée tous les soirs, avec la Meuse qui coule à ses pieds.
La portée musicale évoque aussi DO RE MI....
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar karavan » 28 sept. 2012 à 14:38
Etant donné que l'énigme B ne donne que l'ordre, je crois qu'il ne faut pas chercher autre chose dans le visuel que la confirmation de la méthode permettant de trouver cet ordre.
AMHA et au risque de paraître présomptueux, le cahier des charges pour ce visuel doit ressembler peu ou prou à ceci et le reste c'est le fameux "coup de patte de Becker"
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Bioposis » 28 sept. 2012 à 15:07
Bonjour

D'accord avec Karavan...

Chercher autre chose que le décryptage de l'ordre me semble aller à l'encontre des dires de Max....

En revanche, y trouver des allusions "clins d'oeil" pourquoi pas mais ce qui m'embête avec ces clins d'oeil c'est qu'on peut en faire aussi des solutions/fausses pistes si on les interprète mal...

Bonne journée

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Rachel » 29 sept. 2012 à 05:30
karavan a écrit :Etant donné que l'énigme B ne donne que l'ordre, je crois qu'il ne faut pas chercher autre chose dans le visuel que la confirmation de la méthode permettant de trouver cet ordre.

Donner l'ordre est la solution de l'énigme ensuite tu peux jeter. OK
Mais avant elle suggère 2 idées (l abbé donne 2 idées) qui sont issues justement de cette dualité du visuel.
Car je pense que comme tout un chacun avant de trouver Newton et le spectre des couleurs , tu as cherché à savoir ce que représentait le visuel.

l'Arc-en-ciel, outre le coté physique de sa constitution est le symbole de la gaite, la joie , du jour, de la VIE quoi !
C'est aussi le symbole de la déesse IRIS et justement le titre parle de voir et d'aveugle ==> OEIL .
Tu ôtes l'arc-en-ciel , il te reste une scène sombre faiblement éclairée (nuit) avec une statue qui sans être un orant peut évoquer une statue mortuaire, un espace liquide avec une forme de petite tour en fond avec son reflet dans l'eau puis plus rien vers la gauche ce qui laisse à penser que l'espace liquide représente la mer.
Donc la nuit , la mort ,la mer, une anse ou une baie ou un golfe etc.. Et le titre ==> B => Baie.

Et le jour éclipse un peu la nuit ( voir sondage méliès ou arc-en-ciel prime sur statue)

Ne serait-ce pas ce qui se passe en 530 ?
L'oeil du coq qui éclabousse et cache le reste ?
Nous trouvons en effet les 2 éléments Oeil et B de Bourges...
De plus et pour anecdote VÉRITÉ ==> VITRÉE et ÉTERNITÉ => ET RÉTINE tous deux constituants de l'oeil...
Mais qu'est-ce qui laisse mieux passer la lumière comme Ouverture entre une BAIE VITRÉE et un Oeil?

Puis, en B, je trouve Newton et je comprend la solution de B qui ne donne que l'ordre des énigmes ( la RECETTE .. méliès merci...)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Morty » 29 sept. 2012 à 12:12
Bioposis a écrit :Bonjour
D'accord avec Karavan...
D'accord aussi.
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Herrmann » 29 sept. 2012 à 12:26
@Karavan:Génial,tu peux le faire avec les autres visuels?

Amitiés.

HM.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar karavan » 29 sept. 2012 à 14:38
Pour en finir avec cette énigme, voici in extenso mon explication complète du visuel de la B.


Je ne vois pas un arc-en-ciel mais un rayon de lumière blanche venant de la droite (au passage oups ! je m'ai trompé sur mon dessin dans mon précédent message !! donc rectification ICI ) et qui se transforme en spectre sous le regard d'un personnage en bas à droite. Une simple recherche documentaire permet de trouver ce qui suit :

La documentation a écrit :Avant Isaac Newton, on pensait aussi que le prisme ajoutait des couleurs au faisceau de lumière blanche. Newton place alors un deuxième prisme de telle manière qu'il ne soit atteint que par une seule couleur et découvre que la couleur reste inchangée. Newton interprète le spectre observé avec un prisme comme résultant de la juxtaposition des «images» du soleil dans les différentes couleurs.
Il utilise ensuite un deuxième prisme et réussit à recomposer un faisceau blanc à partir de l'arc-en-ciel généré par le premier prisme. La démonstration était faite que les couleurs ne sont pas le résultat d'une action du prisme sur la lumière blanche, mais bien que c'est la lumière blanche qui est composée de plusieurs couleurs. Newton, par souci d’harmonisation avec la Nature (on connaissait sept planètes, sept notes de musique) croît voir sept couleurs dans le spectre de la lumière.


Puis en se documentant un peu plus et quand on sait que Max est féru des petites erreurs et approximations historiques on tombe sur ceci :

La documentation a écrit :Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Isaac Newton qui a le premier eu l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique : elle est attribuée à Robert Fludd, qui présenta en 1629 dans "Medicina Catholica», le premier cercle chromatique imprimé. Le classement des couleurs par Newton fait suite à la découverte de la décomposition de la lumière blanche du soleil en un spectre continu de toutes les couleurs visibles. Newton décrira alors des couleurs discrètes et non pas continues. Newton ne place pas le magenta sur son cercle chromatique, qu'il divise, dans une société sous la contrainte du théisme, en sept zones, inspiré par les sept notes de musique, liées à la sacralisation des sept jours de la création dans le christianisme.

On devine alors que la statue représente Isaac Newton et on peut le confirmer en trouvant une photo de sa statue dans la gallerie du Trinity College de Cambridge où il étudia de 1661 à 1668 et qui à sans aucun doute servi de modèle imposé par Max pour peindre le visuel.

En résumé, il n'y a pas d'arc-en-ciel sur le visuel mais un arc de lumière blanche décomposé en spectre sous le regard de Newton. Tout le reste, c'est le fameux "coup de patte de Becker" tel que déploré après coup par Max lui-même car autant sur la B, c'est discret, autant sur d'autres visuels, cela perturbe certains chercheurs qui voient des formes diverses et variées là où il n'y a pas lieu.
Donc AMHA, je persiste et signe, le cahier des charges du visuel de la B c'est ==> Ceci


P.S. @Herrmann : J'ai fait cet exercice sur tous les visuels pour essayer de séparer le bon grain de l'ivraie mais je vais me le garder sous le coude pour l'instant car je manque de certitudes pour certains visuels notamment la 500.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Rachel » 29 sept. 2012 à 23:44
Karavan . Merci pour ton avis mais peut-etre que ces madits modifieront quel que peu ton avis :
QUESTION No 16 DU 1997-09-16
TITRE: BB SUITE
RELIQUATS : DIRIEZ-VS QUE L'ARC-EN-CIEL EST DIRECTEMENT UTILE POUR LA SOLUTION D E LA B ? (EN PLUS ON SAIT QUE C'EST UN E LEMENT DE VISUEL, ET DONC CET EXEMPLE ES T ASSEZ DECONNECTE DES VRAIS RELIQUATS P OUR QUE VOUS PUISSIEZ REPONDRE, JE CROIS )
OUI, L'ARC EN CIEL EST DIRECTEMENT UTI- LE POUR LA "B", DONC CELA NE POURRAIT PAS CONCERNER LES RELIQUATS. LES RELI- QUATS PROVIENNENT DE VOS PROPRES DECRYPT AGES, ET NON DE CE QUE VOUS VOYEZ DANS LE LIVRE... AMITIES -- MAX


Max confirme donc l'arc en ciel.

Et il infirme la statue...
QUESTION No 9 DU 1996-08-26
TITRE: LA B DONNE L'ORDRE
RIEN QUE L'ORDRE.POURQUOI A PART L'ARC E N CIEL QUI NOUS DONNE DES INDICATIONS,IL A T'IL UNE STELE ET UNE STATUE ?? CE VI SUEL EST IL POUR FAIRE SIMPLEMENT JOLI ? ? MERCI MAX ... JEANNE
NON, CE N'EST PAS UNE STATUE, JEANNE ! A CE JOUR, J'AI DIT QUE CETTE FORME ETAIT DE GENRE MASCULIN ET CONTRIBUAIT A LA COMPREHENSION DE LA "B". AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-09-17
TITRE: B
LA STATUE A T ELLE SON IMPORTANCE DANS B
OUI. MAIS CE N'EST PAS UNE STATUE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 1999-08-19
TITRE: POUR RIRE , LA B
VOUS AVEZ REPETES QUE LA B NE DONNE QUE L ORDRE. IL Y A DONC UN ORDRE GENERALEME NT ADMIS. POURTANT, DANS LE VISUEL CE QU E CERTAINS NOMMENT LA STATUE N EST PAS A MA CONNAISSANCE IDENTIFIEE. EST CE PREJ UDICIABLE POUR LA SUITE DU JEU ? (UNE FO IS L'ORDRE TROUVE BIEN ENTENDU). EXCUSER MOI J AI OUBLIE DE VOUS SALUER AU DEBUT : BSR MAX BISON RAVI
CE N'EST PAS UNE STATUE, ET CELA A ETE IDENTIFIE PAR BEAUCOUP DE CHERCHEURS, JE PUIS VOUS L'AFFIRMER. AMITIES -- MAX


Car pour Max ce n'est qu'un symbole !!
QUESTION No 15 DU 1996-10-15
TITRE: ANAIS1
MAX,DANS LA B,LA STATUE QUI N EST PAS UN E STATUE,REPRESENTE UN SYMBOLE IMPORTANT ?MERCI MAX
C'EST EN EFFET UN SYMBOLE. AMITIES -- MAX


Cela dit ton explication pour trouver la solution tient la route mais comme tu le vois, n’enlève rien à ce que j'ai dit plus haut sauf le qualificatif de statue que j'applique à l'entité symbolique en bas à droite du visuel.
On peut même imaginer que c'est un spectre et qui renforce encore plus l'idée de mort que j’émettais.
QUESTION No 44 DU 1996-09-17
TITRE: B
SI DANS LE VISUEL DE LA B CE N'EST PAS U NE STATUE CELA EST PEUT ETRE UN SPECTRE? AMITIES ALEXIA UNE ANCIENNE QUI REPREND TOUT APRES DEUX ANS D'ABSENCE...
CE N'EST PAS UNE STATUE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE C'EST RAVI DE VOUS REVOIR ! AMITIES -- MAX

Pirouette cacahuète...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar karavan » 30 sept. 2012 à 14:12
Quand on regarde le visuel pour la première fois, ce qui saute au yeux c'est un arc-en-ciel et une statue.(cf sondage Mélies).Mais c'est ce qu'ils symbolisent qui est important pas ce qu'ils sont et c'est pour cela que Max insiste dans les madits.

Arc-en-ciel
Pour nous faire nous intéresser à la diffraction de la lumière, quoi de mieux qu'un arc-en-ciel qui est la partie visible à l'oeil du spectre de diffraction de la lumière blanche. Mais ayant peur que nous ne comprenions pas, Max à demandé à becker de faire un dégradé du blanc vers le spectre pour bien insister sur la fait que c'est le phénomène physique observé qui est important. Et donc, on se retrouve sur le visuel avec un arc de lumière blanche qui se décompose en spectre. Mais pour en parler dans les madits, Max est obligé d'appeler ça un arc-en-ciel même si ça n'en est pas vraiment un car sinon, il donnerait une partie du décryptage ce qu'il se refuse à faire. Et comme un arc-en-ciel est un phénomène optique résultant de la diffraction de la lumière, il ne travesti pas le symbole représenté sur le visuel.

Statue
Dans les madits, Max fait tout pour nous faitre trouver le mot spectre car c'est un spectre et pas une statue. Mais je pense que pour la beauté du geste, pour nous faire nous intéresser à Isaac Newton, Max à demandé à Becker de le représenter et Becker à dessiné la statue de celui-ci mêlée à une représentation picturale de spectre (personnage tout blanc avec des traits soulignés). Mais dans les madits, Max est obligé de dire que ce n'est pas une statue et donc il nous aide fortement à ne pas chercher un symbole mais qui est représenté.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Rachel » 30 sept. 2012 à 15:38
D'accord pour l'arc-en-ciel mais je pense que ta dernière phrase est alambiquée.:
karavan a écrit :Max est obligé de dire que ce n'est pas une statue et donc il nous aide fortement à ne pas chercher un symbole mais qui est représenté.


Au contraire, c'est en cherchant le symbole ( spectre) qu'il aiguille sur le personnage de Newton.

Après que tu te cantonnes à seulement ces 2 aspects du visuel est ton avis que je ne partage pas , sachant la richesse que les autres visuels possèdent aussi.
Le titre même de cette B t'en touche 2 mots...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar karavan » 30 sept. 2012 à 16:36
Rachel a écrit :Après que tu te cantonnes à seulement ces 2 aspects du visuel est ton avis que je ne partage pas , sachant la richesse que les autres visuels possèdent aussi.
Le titre même de cette B t'en touche 2 mots...

"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" au contraire moi cette phrase me fait penser que le visuel est justement très simple et qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, ne pas s'user les yeux sur d'autres éléments que ceux qui sont les plus évidents, il faut se fier à sa première impression, se concentrer sur ce qui apparait gros comme le nez au milieu de la figure...
(waouh, j'ai placé 5 locutions ou proverbes en une seule phrase...)

Mais je n'ai pas dit que c'était le cas pour tous les autres visuels...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Méliès » 02 oct. 2012 à 01:59
Je connaissais ces madits, et bien d'autres encore, qui plombent la statue.
C'est juste !
Il s'agit d' une évocation de newton et du spectre lumineux, c'est tout.
Et c'est évoqué par ce qui semble à la majorité être une statue.
enfin, c'est pour cela que je tenais à ce sondage préliminaire.
Pas pour le suspens.
Vous ne devriez pas vous attarder sur mon décryptage, il est juste trop simple, trop évident, trop amusant, et trop décalé, bref, c'est un hasard total !
sans mauvais esprit de ma part.
Bon, je m'en vais couler Noé !
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 19.02.2009
Localisation : Limoges
Contact :
Re: Etude du visuel de la B . Messagepar Oxymore » 02 oct. 2012 à 07:27
Salut,
même si je sors un peu du fil, et maintenant que vous avez vu mon début de piste sur les alphabets,
voilà ce que je pense de cette énigme.

Comme je suis allé assez loin, dans mes triturations d'alphabets, je me suis dis que,
si cette piste était la bonne, la B devait forcément y faire allusion...

J'ai montré l'énigme à un ami, Prof de français et il m'a dit :
Mon ami a écrit :Même si la tournure de la phrase peut s'employer, il est plus juste de dire :
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir DE....

Or comme je suis à la recherche du X, dans la plupart des énigmes, j'ai réflechit un peu...
Mais oui, mais c'est bien sur :
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir deUX (c'est exactement ce que l'on cherche 1=530, 2=???, 3=470
Et, effectivement, il y a bien un U dans le ciel de la phrase CELUI

Hélas, pour l'instant, cela ne me mène nulle part, et comme la B, ne donne que l'ordre... je ne m'attarde pas trop.
Mais peut-être que ce sont ces deux lettres UX, qui sont les deux idées de l'IS ?

Oxy
Oxymore - Investigo ergo sum

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]