La flèche

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche Messagepar NAPO109188 » 10 janv. 2013 à 15:06
Pourtant il me semble que je ne suis pas seul à penser que

530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 est l'ordre des enigmes

Pour trouver cet ordre en regardant le visuel, j'ai pensé au disque de Newton et au fait que les nombre étaient des longeurs d'onde

J'ai placé les numéros d'enigme en cercle dans l'ordre croissant

420 470 500 520 530 560 580 600 650 780

en prenant le texte de l'enigme
1 530
3 470
5 600
7 420
9 650

j'ai placé en nombre pair le chiffre de la couleur complementaire, c'est àdire par analogie avec le disque de newton, le numero qu'il y avait en face.

et ça me donne

530 780 470 580 600 500 420 560 650 520

je pense que je ne suis pas tout seul à avoir fait la même chose.

Je m'amuse depuis ce jour à resoudre les enigmes en les prenant une par une dans cet ordre.

Et ça par contre, je te l'accorde, on n'est pas beaucoup à le faire, vu le nombre de chercheurs qui ont déjà creusé sans même avoir compris la moitié des enigmes.

Et puis pour le fun, c'est un jeu après tout, dans ma très grande stupidité, je me suis dit que maintenant que j'avais l'ordre pourquoi ne pas replacer les numeros sur le disque mais cette fois ci pas par ordre croissant par dans l'ordre dans lequel il faut résoudre.

Et là pauvre imbecile que je suis je m'aperçois bêtement après avoir résolus quelques enigmes, que le trio d'enigmes pour lequel j'ai repéré un point commun forme comme de par hasard si je l'ai relie entre elle un triangle isocèle dont la hauteur pointe l'enigme 650 dont le visuel montre un axe de pelle et trois entités, comme de par hasard bien entendu.

Alors que tout le monde s'arrête à placer les enigmes sur le disque dans l'ordre croissant, dans mon inifine stupidité j'ai juste fait un petit pas de plus, juste un petit pas.

Que ce petit pas de plus soit une infamie pour toi, c'est ton problème et pas le mien. Je peux juste te prédire que tu n'es pas près d'arriver au bout même en courant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: La flèche Messagepar corto » 10 janv. 2013 à 15:22
Tu crois serieusement que toi , tu vas arriver au bout ?

Si tu commences par vouloir resoudre la B en y melant les enigmes suivantes , t'es mal barré .

Et manifestement tes constructions ne menent nulle part .

C.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche Messagepar NAPO109188 » 10 janv. 2013 à 16:10
Je vais arrêter là, ça commence à partir en vrille.

Ca me rappele les grands jours du poivron, et pfffff.....

franchement, ça me gave.

Bon courage à toi, je sais que c'est dur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La flèche Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 18:24
Don Luis a écrit :Si on se fie à la mise en page, le B et le titre s'inscrivent dans un triangle, et le texte figure la hampe.


Bien vu DL. C'est bien de cette flèche dont je parle.

Mais contrairement au dessin de Napo , je la trace en rasant les lettres du titre et ainsi la pointe de la dite flèche pointe le B.

La somme des 1 + 3 + 5 + 7 + 9 = 25 qui, en alphanumérique qui t'es cher, donne BE.....

Pour moi ce sont les 2 ID que donne la B... mais comme tu le dis très bien ce ne sont que des idées non indispensables pour la suite car c'est plusieurs fois confirmé .


Il est tout de même amusant de constater qu'ensuite,, en 530, avec le 1er item , le quart et la moité se prononcent et s'entendent de la même façon... Mais comme il n'est pas de pire sourd que.....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche Messagepar NAPO109188 » 10 janv. 2013 à 18:55
Je l'ai tracé au mieux que je l'imaginais.

Aussi suite à ton commentaire je me pose la question suivante. Que le tracé soit comme je l'ai fait en entourant globalement le texte ou qu'il soit très rasant comme tu le dis, cela entraine quoi comme difference d'interpretation de la flèche ?

J'ai fait au mieux en rasant de près les lettres et je ne vois pas beaucoup de difference avec le premier dessin que j'ai fait.


Image

On est bien d'accord, tu parles de la flèche qu'on trouve DANS cette énigme B et SUR le livre
Pas d'une flèche hypothétique qu'on pourrait tracer avec ce qu'on en retire...
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La flèche Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 23:12
NAPO109188 a écrit :On est bien d'accord, tu parles de la flèche qu'on trouve DANS cette énigme B et SUR le livre

Oui c'est bien de cela que je parle.

Quant à la différence entre le fait de tracer en joignant les lettres Q et I à gauche puis R et E à droite , c'est que la pointe frappe le B.
Et lorsqu'on évoque cela en traitant 470 on peux imaginer que ce B représente le coeur.

Ceci n'est bien sûr que symbolique et n'est qu'une idée mais lorsque la 470 est résolue on en comprend tout le sens.
Mais cela ne sert pas, par contre, pour résoudre cette 470 mais est simplement une confirmation.
En tout cas ce le fut pour moi et du coup explique simplement le pourquoi de son titre : B

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La flèche Messagepar NAPO109188 » 11 janv. 2013 à 00:20
Version 1:
Mais contrairement au dessin de Napo , je la trace en rasant les lettres du titre et ainsi la pointe de la dite flèche pointe le B.

Ca suffit pas , alors on se rattrappe sur la branche du dessous

Version 2:

Quant à la différence entre le fait de tracer en joignant les lettres Q et I à gauche puis R et E à droite , c'est que la pointe frappe le B.

Là, on rase plus les lettres, désormais il faut les joindre

Demonstration:

Image

C'est quoi la branche du dessous ?

Ca c'était pour les editions deux et trois, essayons avec la première édition du livre:

Image

:bise: :bise:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche Messagepar euréka » 11 janv. 2013 à 00:36
Don Luis a écrit :Si on se fie à la mise en page, le B et le titre s'inscrivent dans un triangle, et le texte figure la hampe.

Sinon, le titre a 43 lettres et 13 mots

43 x 13 = 559

Et puis, pour résoudre la B, il faut tracer 5 diagonales orientées, donc 5 flèches.

DL


Image


5 diagonales donc cinq cordes font dix flèches :professeur:
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La flèche Messagepar Don Luis » 11 janv. 2013 à 12:16
Non, pas d'accord !

Lorsque , pour résoudre la B, je relie (par exemple) 530 à 780 sur le cercle censé représenter le disque de Newton, je ne trace qu'une seule diagonale (otientée comme un vecteur) pour une paire d'énigmes. Je dis "diagonale", mais j'aurais mieux fait de parler de "diamètre").

Donc au total, j'obtiens 5 flèches se croisant au centre, comme sur le blason des Rotschild que j'ai mis en illustration.

Ce qui est intéressant, justement, c'est de voir que ce "centre" est un "coeur". En d'autres termes, que le titre de la 470 fait d'une certaine façon référence à la B.

Si, de plus, le coeur est à Obernai, ville de la Décapole, on voit qu'il y a un rapprochement à faire entre les dix énigmes et les 10 villes. (Mais c'est vrai que le rapprochement est imparfait dans la mesure où Obernai ne peut pas être à la fois le coeur (centre du cercle) et une des 10 villes disposées sur la circonférence).

Mais le fait est que la 580 rappelle la B. On a les dix villes qui rappellent les 10 énigmes, le mot "vaudra" qui correspond au signe = de la B, et les 7 notes de la gamme qui correspondent aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La flèche Messagepar Don Luis » 11 janv. 2013 à 13:59
A bien y réfléchir, je vois bien le O de Obernai au centre/coeur du cercle, avec les initiales des 10 villes autour.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La flèche Messagepar vifsorbier » 23 févr. 2016 à 21:14
Je reagis sur le poste de Don Luis qui indiquait, un information tres interessante.

"Par exemple, le titre de la 600 était mis en page comme ceci dans la 1ère édition (couverture bleue) :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT


Dès la 2ème édition, MV a veillé à ce qu'il soit mis en page comme ceci :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT"




Dans la meme ordre de pensee, pourquoi avoir le texte a decoder sur 4 lignes?
Ou trois, apparemment, selon les editions. Quelqu'un aurait il l'information sur la mise en forme du texte dans la deuxieme edition? Si l'auteur a fait l'effort de corriger le titre, il a vraisemblablement verifier le texte aussi.Je serais interesse de savoir qu'elle mise en forme du texte est 'correcte'.

J'avais envisage un acrostiche, Launac, commune au nord ouest de Toulouse. Evidemment une mise en forme qui varie rend cette solution caduque. Et c'etait une impasse. Mais j'aimerais en avoir le coeur net.

Merci d'avance

P.S:qwerty ici, les accents sont trop chers.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La flèche Messagepar vifsorbier » 23 févr. 2016 à 21:17
Bah , je viens de trouver ma reponse sur un autre post de Don Luis.
http://les-sans-hulotte.net/forum/don-luis/structure-de-la-600-t5557.html

Merci Monsieur DL

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Kidpoker