LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Si tu as suivi ma dernière idée, je laisse tomber leopoldine et la piste du naufrage.

D'autre part je ne fais pas de victor hugo le heros de la chasse, mais juste un element qui permet de faire le lien avec le titre et permet de trouver un point de départ et une direction d'une partie d'une des onze enigmes de la chasse. C'est une goutte dans l'ocean de la chasse. Je ne pense pas que le madit auquel tu fais référence se rapporte à ce cas.

L'astuce avec Albion qui est bien l'Angleterre, c'est que beaucoup de chercheurs se mettent dos à l'angleterre et cherchent vers le sud. Alors qu'il faut avec un peu de culture generale se rappeler que Jersey et Guerney sont anglaises et quand étant dos à ces iles nous sommes bien dos à Albion. C'est un exemple demonstratif de fausse piste autoroutière.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
On a Carusbuc qui nous donne une indication quant à l'époque, à savoir le Moyen-âge...
On doit donc se souvenir qu'au XVème siècle, le royaume d'Angleterre allait jusqu'à la région de Bordeaux, connue alors sous le nom de Guyenne.
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
pour Don Luis :c'est justement parce que Max a travaillé ses textes en détail qu'il faut se pencher dessus!mais chacun ses idées ,ce n'est pas grave .
Question hors fil et je m'en excuse:y a-t-il un chouetteur habitant Bourges qui pourrait me dire si BEC (Bourges Espoir Cycliste)18 existait au début des années 90?La réponse pourrait intéresser plusieurs personnes.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Début original et prometteur, il faut y croire NAPO109188 ;)

Un truc quand même : comment continuer a avoir le nord (le géographique et/ou le département) dans le dos si ta 2eme aide est dans le prolongement de la 1ere ? Ca risque de coincer non ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep, tu as raison, si les deux aides de Neptune sont alignées, ça le fait pas.
Mais si je ne m'abuse jusqu'à présent aucun élément ne donne à penser que les deux aides de Neptune sont alignées.

En fait j'y crois surtout parce que le visuel confirme cette solution. Je m'en vais vous le montrer ce soir même.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Napo a écrit:

"Yep, tu as raison, si les deux aides de Neptune sont alignées, ça le fait pas.
Mais si je ne m'abuse jusqu'à présent aucun élément ne donne à penser que les deux aides de Neptune sont alignées."

Les madits ne sont pourtant pas ma specialité mais là tu part en vrille Napo.

QUESTION No 27 DU 1997-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEP
BBJR;L'AIDE DE NEPTUNE S'EFFECTUE T'ELLE SUR 2 AXES DIFFERENTS? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QUE NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1997-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNE
LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE,SONT D ONC SUR UNE MEME LIGNE DROITE,NON BRISEE ,PUISQUE VOUS M'AVEZ REPONDU QU'ELLES SE TROUVAIENT SUR LE MEME AXE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX


Sans vouoir jouer les rabat joie, je continue à ne pas comprendre comment tu t'éloigne du septentrion glacé puisqu'il faut prendre le terme dans son acception de Nord. Si ma mémoire est bonne MV précise même que l'on commence à s'éloigner du sepentrion des que l'on quitte Carusburc...

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
ockham a écrit :Sans vouoir jouer les rabat joie, je continue à ne pas comprendre comment tu t'éloigne du septentrion glacé puisqu'il faut prendre le terme dans son acception de Nord. Si ma mémoire est bonne MV précise même que l'on commence à s'éloigner du sepentrion des que l'on quitte Carusburc...

Cordialement, Ockham


Peut être est-ce ici la trahison de l'aiguille?
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
C'est carrément un coup d'aiguille dans le dos ...
Non, je ne pense pas Djer ...Sinon il faudrait se poser la même question avec "dos au ponant"!
Je pense que " l'aiguille" est bien liée à une affaire de direction dans cette énigme mais ce n'est pas celle d'une boussole. Mais bon, c'est parceque pour moi en 560 suivre une direction générale vers le sud ne pose pas de difficultés insurmontables.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est un peu dommage que cette discussion ait lieu dans un fil qui a pour thème l'IS des grandes lumière - même s'il y a un rapport, puisqu'il s'agit d'une éventuelle piste des affluents.

Pour répondre à Hortense, à partir du moment où on soumet le texte des énigmes à une transformation qui ne s'impose pas, on court le risque de sortir des rails des énigmes.

En ce qui concerne la direction à prendre dans la 560, je pense qu'il ne manque pas de lieu intéressant :

- Hernani ?
- Roncevaux ?
- Rochefort (où N. s'est rendu après Waterloo) ?
- l'île d'Aix, où il a embarqué ?
- Sainte-Hélène (mon préféré) ?
- Montalivet (solution possible de la 420, aligné avec La Flèche et Le Trait) ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
ockham a écrit :Sans vouoir jouer les rabat joie, je continue à ne pas comprendre comment tu t'éloigne du septentrion glacé puisqu'il faut prendre le terme dans son acception de Nord. Si ma mémoire est bonne MV précise même que l'on commence à s'éloigner du sepentrion des que l'on quitte Carusburc...


:bravo: :champagne: :champion:
En deux phrases tu viens de me montrer deux grains de sable qui coincaient les rouages. Après Albion, c'est le Nord qui met le brin.
Ad astra per aspera.
:cassetete:
Decidemment on ne regarde pas assez ce que nous avons sous les yeux. Bon sang, bien sur que les deux aides de Neptune sont alignées. Elles sont sur la même ligne.

Merci Ockam.... ou pas ! car du coup je ne sais pas à quelle heure je vais me coucher ce soir.

Oubliez ce que je vous ai dit, la premiere aide de neptune n'est pas CarusburC - Rue.

GEEEEEEEEEEEEEERONIMOOOOOOOOO.........
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Rien de tel qu'une autoroute bien éclairée :

Image

:hein:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir Napo

Finalement ce montage n'était pas si nul que cela ?


Image


Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Très belle solution ! :bravo:

Un seul bémol : quel est le lien avec l'énigme précédente ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep, Bioposis.

Mais D L a raison, il faut maintenant le lien avec la 420.

Les solutions montrant la direction que l'on prend à Carusburc (je parle de direction pas de sens de direction) convergent vers la ligne Cherbourg - (Crecy, le crotoy , rue,la somme, bref dans le coin de l'embouchure de la somme).

Mais c'est en quelque sorte un jalon posé au milieu de la riviere.

Maintenant qu'on a ce jalon il faut reprendre de l'endroit ou l'on est arrivé et poursuivre le chemin jusqu'au jalon que l'on a trouvé.

Je ne connais pas la clef de la 420, Neptune c'est trop gros pour etre ça, la mesure on l'a déjà, la lumiere celeste n'est pas une clef.

Je ne vois qu'une chose la flèche, celle d'appolon. Je pense que la clé est là. Si on ne sait pas ce qu'est la flèche on ne connait pas la taille des aides de Neptune. Ce qui est pardoxale puisqu'on connait le point final des aides de neptune.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty
Re: LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif Messagepar Morty » 16 janv. 2013 à 10:10
J'ai déjà essayé ce très beau tracé BARCARES LIGNE LIGNE.

En supposant que "ce que tu as fait" signifie "tu les as alignés",
cela menait ensuite à LAIGNES, anagramme de alignés.
Puis, de Laignes aux Ballons d'Alsace pour les sentinelles.

Ma construction en amont s'appuyait sur une suite de A (alba albion Albi) car la lumière - le Blanc - se dit Alba en latin contemporain de Carusburc. Mais elle était trop aléatoire... Piste abandonnée depuis.

:alatienne:
Modifié en dernier par Morty le 16 janv. 2013 à 10:24, modifié 1 fois.
Mo
Morty
Re: LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif Messagepar Morty » 16 janv. 2013 à 10:20
je vous propose un mode de travail coopératif sur cette IS, c'est à dire on se met tous à essayer de la craquer par des techniques de cryptage ou de stéganographie, par de l'alphanumérique, par des extractions de lettres, par tout ce qui vous passe par l'esprit.... du moment qu'il ne s'agit pas de palabres ou de amha ou de madits : que du décryptage

Pour répondre au tout premier post de Delphinus en ouverture de ce fil,
je crois que la lumière est le blanc sous toutes ses formes (excusez-moi de le rabâcher).

La "grande lumière", c'est-à-dire le sens recherché, vient d'un ou plusieurs espaces lorsqu'on cherche cette lumière.

Dans la 420 notamment, les petites lueurs font la grande lumière.
il y a 25 espaces entre les mots du texte codé (l'apostrophe n'étant pas un espace).
La lumière qui vient du ciel est donc le Y.

Le Y dont il faut se servir une fois qu'on a trouvé où tombe la flèche d'Apollon.
(enfin, Amha comme on dit).

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le problème aussi, c'est que la 560 parle de trait et pas de "lignes". Ligné, ça serait pas mal dans la 520 ("s'ils étaient alignés"). Mais si on admet que MV choisissait ses mots avec soin, il n'y a rien qui suggère l'alignement de deux Ligné.

Je sais que je passe pour un emmerdeur, mais ce qui compte, à mon avis, c'est de repérer et suivre les petits cailloux blancs semés par MV.

Maintenant, vous faites comme vous voulez !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :[Dans la 420 notamment, les petites lueurs font la grande lumière.
il y a 25 espaces entre les mots du texte codé (l'apostrophe n'étant pas un espace).
La lumière qui vient du ciel est donc le Y.


C'est une théorie. Mais la prononcer juste aussitôt qu'on l'a énoncée, ça me paraît un peu hardi...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif Messagepar Morty » 16 janv. 2013 à 10:27
Don Luis
C'est une théorie. Mais la prononcer juste aussitôt qu'on l'a énoncée, ça me paraît un peu hardi...DL
Comment ça ?
Ca fait un long moment que j'ai cette partie de solution, mais je ne l'ai jamais publiée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si tu as quelque chose sous la manche qui vient appuyer cette théorie, OK !

Mais je trouvais ton "donc" un peu abrupt.

Surtout que je ne peux pas croire que MV ne se soit pas rendu compte que les lettres des 7 planètes faisaient un total de 559. Et ça ne colle pas trop avec 25 = Y. Il y a comme un manque de cohérence interne.

Cela dit, je suis le premier à dire que l'IS ALMISEFORU attire l'attention sur les voyelles, et sur le Y de "il Y débarqua".

Et d'ailleurs, l'une de mes solutions utilise la spirale de Langres et son Y...

La théorie des espaces, c'est intéressant quand même !

Compter les espaces, c'est même une excellente idée ("entre eux, il n'y aurait que deux intervalles") !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré