420 , la base

Discussions au fil de l'eau sur la 420
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
420 , la base Messagepar corto » 21 févr. 2013 à 20:03
Code du jeu : B ou CLE , xYx = CLE ( d'ou xYx = B ) , xYYx = rien

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE .

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LAM . ARQUEDEsEs seRRes DANS LE SABLE

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LAM ARQUEDEB rien DANS LE SABLE

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA MAL . DEBARQUE DANS LE SABLE

Debarque dans le sable est un ordre . Ca signifie , vas sur la plage et decrypte moi cette putain de stele !

La stele , sur la plage de Vallauris ( dans le sable ) ,represente un aigle aux ailes deployées tenant dans ses serres un message :


Image

ICI DEBARQUA NAPOLEON EN 1815

iCi DEBARQUA N A POLE ON EN 1815

CLE DEBARQUA N A POLE NO EN 1815

CLE DEBARQUA N A POLE NO EN 1840

Pourquoi en 1840 ? parce que l'aigle imprima mal , c'est pas en 1815 mais en 1840 .

En effet , la cle qui debarqua N ( pour Napoleon ) à pole NO ( pour Cherbourg , car Cherbourg est diametralement opposé a GJ qui est lui meme au SE , si vous avez remarqué ! ) ne peut etre que le navire qui est allé chercher les restes de Napoleon et les a ramené a Cherbourg ( en 1840 ) . Cet evenement s'appelle LE RETOUR DES CENDRES .

Ce navire ( la CLE ) est : LA BELLE POULE

Et dans le contexte de la 420 , qui evoque le systeme solaire , on comprend que la belle poule , c'est la chouette pépé , la jolie nana , le canon , c'est VENUS ( déesse de la beauté ) .

LA BELLE POULE

LA CLE EL LEPO ULE

LA CLE : LE POLE ELU

Le pole elu est en l'occurence le NO .

C.

Pour confirmation , voir IS : NEE CLEF EN MAIN (corto )
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 420 , LA BASE Messagepar NAPO109188 » 21 févr. 2013 à 22:24
T'as le bonjour d'un demeuré qui se permet juste de te signaler que tu radotes mon pauvre vieux.

EDIT modération : Quel que soit ce qui ait pu être dit par le passé, les comptes sont désormais soldés et le message présent de corto est tout ce qu'il y a de plus correct. Rien ne justifie donc une telle réaction.
Merci de ne pas jeter de l'huile sur le feu.
Simple avertissement.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 420 , LA BASE Messagepar NAPO109188 » 22 févr. 2013 à 14:20
Dont acte.
Bonne chance.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: 420 , LA BASE Messagepar karavan » 22 févr. 2013 à 16:23
Allez, pour une fois je vais te répondre (ce que je me refuse à faire en temps normal) pour essayer de comprendre ton "raisonnement".

Tu pars du fait que, d'après toi, tout le livre est codé selon le code :
B ou CLE , xYx = CLE ( d'ou xYx = B ) , xYYx = rien

Donc, en partant de la phrase :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE .

Pourquoi n'en arrives-tu pas à :
IMPRIMALAMARQUE = IMPRIMBMARQUE

ni à :
IMPRIMALAMARQUE = IMPRIMALBRQUE

Le cas échéant, comment choisis-tu quand et comment appliquer ta clé de codage ?
Ne crois-tu pas que ce simple exemple se suffit à lui-même pour démontrer la non-reproductibilité de ta méthode et invalider totalement ton décryptage ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: 420 , LA BASE Messagepar corto » 22 févr. 2013 à 16:52
Ha ben non justement .

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul decryptage par phrase .

Et il y en a parfois deux ou trois mais je ne les donne pas tous .

Mais il faut TOUS les trouver , justement . Ces differents decryptages , partant de la meme phrase source donnent souvent des infos convergentes ou complementaires mais ils donnent aussi des fausses pistes et plus important : les reliquats .

C'est ça les reliquats . Des decryptages valides mais qui ne s'integrent pas a l'enigme . Les reliquats sont des phrases et pas une lettre ou deux picorées par ci par la .

Alors c'est deja pas mal que tu prennes la peine d'essayer le code et dans ton exemple tu vois toi meme que ça ne donne rien de lisible .

Il faut essayer tous les decryptage possibles , tous jusqu'a ce que tu trouves des phrases lisibles .C'est justement ça le jeu . C'est autrement plus compliqué et amusant qu'un code alpha numerique qui ne donne qu'un seul resultat .

Alors dans cette phrase par exemple il y a d'autres possibilités , mais qui n'annulent pas la premiere .

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE

C EST LA QUE L AIGLE IM PRIMA LAMAR . QUE DE sES SERRE S DANS LE SABLE

C'EST LA QUE L'AGILE MI PRIMA ALMAR . QUE D.E. CLE SERRE S DANS LE SABLE

Evidemment , si tu n'as pas les solutions precedentes , tu ne sais pas ce que sont les points MI ,D , E et S , mais quand tu les as , tu sais ce qu'il faut faire . Les decryptages te disent ce qu'il faut faire ou trouver . Ce sont les instructions exactement comme dans un vrai jeu de piste ou les messages que tu dois trouver te disent ce qu'il faut faire .


C.

Il faut TOUT decrypter . Max
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: 420 , LA BASE Messagepar karavan » 22 févr. 2013 à 17:16
corto a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul decryptage par phrase .
Et il y en a parfois deux ou trois mais je ne les donne pas tous .
Mais il faut TOUS les trouver , justement .
Et tu penses qu'il est raisonnable de penser qu'un auteur de chasse ait pu coordonner 5 à 6 codages possibles par phrase sur 12 énigmes et obtenir un cheminement cohérent jusqu'à la cache ?

Personnellement, je crois que ce n'est absolument pas raisonnable mais cela reste AMHA. Cela ne m'empêche pas de lire et d'essayer de comprendre tes résultats comme toutes les autres pistes données sur le forum car il peut toujours en sortir quelques éléments utiles.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
St
Stone
Re: 420 , LA BASE Messagepar Stone » 22 févr. 2013 à 17:23
D'ailleurs, je confirme, tu es bien le seul à te casser réellement la tête sur les solutions des autres et là et bien moi je dis...respect!
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: 420 , LA BASE Messagepar corto » 22 févr. 2013 à 17:29
Non je ne pense pas , j'en suis sur .

Quant a picorer des elements pour les integrer à tes "solutions" , ça revient a vouloir monter dans un TGV en marche avec son ane .

Ou bien on prend le jeu depuis le debut , ou bien c'est raté . Tu imagines les difficultés du jeu en fonction de tes competences , c'est l'anti methode .

C.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: 420 , LA BASE Messagepar karavan » 22 févr. 2013 à 17:36
corto a écrit :Tu imagines les difficultés du jeu en fonction de tes competences , c'est l'anti methode .
Non, je pars du principe que je n'ai aucune chance de trouver la contremarque seul (à l'inverse de beaucoup de chasseurs qui pensent tous être "l'élu") et j'essaie d'analyser les solutions de chacun pour tracer ma piste en exerçant une analyse critique et objective (donc subjective) ce qui me permet d'éliminer ce que je pense être erroné, hors propos ou trop capillotracté....

Mais je serais heureux si, un jour, quelqu'un arrive au bout et je te le souhaite ainsi qu'à chacun...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré