longueur d'onde aléatoire ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 23 févr. 2013 à 14:40
je me pose une question sur la construction de l'ordre de cette chasse.
nombre sur chaque énigme correspondant à une longueur d'onde d'une couleur, OK.
decouverte du disque de newton pour placer 1, 3, 5, 7, 9, OK
découvrir que l'opposée correspond aux autres longueur d'onde non encore classé, OK
définir que l'opposée de la longueur d'onde de 1, correspond à 2, etc, OK

pourquoi placer ces opposées et ne pas avoir fait une construction type sans horaire pour définir un ordre ?
comment vérifier strictement ces oppositions de longueur d'onde (URL web ?)
les couleurs (ou sa longueur d'onde associée) à t'elle été volontairement associé à une énigme ou est ce juste au hasard pour essayer de faire simplement découvrir une suite logique ?

à suivre !!
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 23 févr. 2013 à 23:33
Tu as bien raison de te poser ces questions, contrairement à ceux qui jettent la B à la poubelle sans y avoir rien compris !

C'est clair que cette histoire de disque de Newton ne tient pas franchement la route. MV aurait très bien pu utiliser des longueurs d'onde de couleurs plus tranchées, au lieu de nous mettre quatre nuances de vert.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar gcrtxbrbes » 23 févr. 2013 à 23:53
babouze64 a écrit :je me pose une question sur la construction de l'ordre de cette chasse.
nombre sur chaque énigme correspondant à une longueur d'onde d'une couleur, OK.
decouverte du disque de newton pour placer 1, 3, 5, 7, 9, OK
découvrir que l'opposée correspond aux autres longueur d'onde non encore classé, OK
définir que l'opposée de la longueur d'onde de 1, correspond à 2, etc, OK

pourquoi placer ces opposées et ne pas avoir fait une construction type sans horaire pour définir un ordre ?
comment vérifier strictement ces oppositions de longueur d'onde (URL web ?)
les couleurs (ou sa longueur d'onde associée) à t'elle été volontairement associé à une énigme ou est ce juste au hasard pour essayer de faire simplement découvrir une suite logique ?

à suivre !!


A la base, Max avait prévu de nous faire classer les énigmes en fonction des couleurs des têtes de chouette. la difficulté de cette énigme étant (justement) les quatre nuances de vert: 500 - 520 - 530 - 560, il aurait fallu être bon, quand même!
Il y avait donc au départ une forte possibilité de plantage. "heureusement", les problèmes d'impression l'ont poussé à "doubler" ces couleurs de leur valeur en longueur d'ondes, ce qui nous simplifie infiniment les choses. Car en effet, une fois les longueurs d'ondes obtenues, 95% du boulot est fait!

Mais en fait les "bonnes" valeurs de longueurs d'ondes, on s'en fiche. il suffisait de faire le lien couleurs / disque de Newton, pour ensuite poser les énigmes dans l'ordre de leur longueur d'onde autour d'un cercle (avec encore une fois, une sur-confirmation : 780-420 = 360) A partir de là, il "suffisait" de suivre l'ordre indiqué pour la B.

Ce qui est intéressant, est de savoir si au départ il avait prévu de nous faire une chasse sans la B, c'est à dire nous laisser trouver l'ordre uniquement à partir des têtes de chouette des hauts de pages...
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar euréka » 24 févr. 2013 à 00:17
En faisant une recherche le week end dernier je suis tombé sur la nomenclature d'une couleur
le vert chartreuse ...
http://www.google.fr/#hl=fr&output=sear ... 34&bih=831
ça mène à Voiron ... C'est juste pour qualifier le vert inqualifiable ....
εὕρηκα / King
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 24 févr. 2013 à 00:18
Bah... Tu le mets dans un verre et ça se qualifie bien.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar euréka » 24 févr. 2013 à 01:00
qualif à la place du calice :trinque:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Buonardo » 24 févr. 2013 à 03:16
babouze64 continue et creuse... n'écoute pas ceux qui boivent les paroles du prophète sans discernement.
Amitiés.
B.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar axurit » 24 févr. 2013 à 08:52
babouze64 a écrit :je me pose une question sur la construction de l'ordre de cette chasse.
nombre sur chaque énigme correspondant à une longueur d'onde d'une couleur, OK.
decouverte du disque de newton pour placer 1, 3, 5, 7, 9, OK
découvrir que l'opposée correspond aux autres longueur d'onde non encore classé, OK
définir que l'opposée de la longueur d'onde de 1, correspond à 2, etc, OK

pourquoi placer ces opposées et ne pas avoir fait une construction type sans horaire pour définir un ordre ?
comment vérifier strictement ces oppositions de longueur d'onde (URL web ?)
les couleurs (ou sa longueur d'onde associée) à t'elle été volontairement associé à une énigme ou est ce juste au hasard pour essayer de faire simplement découvrir une suite logique ?

à suivre !!


Je pense que les valeurs numériques presentes ds les titres servent a autre chose.
Elle sont toutes facilement reportables sur la 989 ( arrondies à la dizaine)
Le fait de disposer sur un cercle n'est pas neutre, il y a obligation de passer par le centre pour touver le lien entre N et N+1..
Il existe des relations entre les enigmes qui se font au travers de ces valeurs 4+7+0=6+5+0=5+6+0 = 11
Ces 3 enigmes reliées entre elles sur le disuqe de Newton dessinent un triangle .

Ensuite 4 enigmes associées deux a deux donnent 1000
470 + 530
420 + 580
Notez la presence de la' fléche' des les enigmes 470 et 420
Une fléche a pour vocation de viser le coeur et donc le mille.


Bref ces chiffres ce sont pas là que pour le decorum
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar gcrtxbrbes » 24 févr. 2013 à 09:03
@ axurit : "la B donne l'ordre et rien d'autre, et ensuite on peut la mettre à la poubelle"? C'est si difficile à comprendre?! :eek:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 24 févr. 2013 à 12:50
babouze64 a écrit :je me pose une question sur la construction de l'ordre de cette chasse.
nombre sur chaque énigme correspondant à une longueur d'onde d'une couleur, OK.
decouverte du disque de newton pour placer 1, 3, 5, 7, 9, OK
découvrir que l'opposée correspond aux autres longueur d'onde non encore classé, OK
définir que l'opposée de la longueur d'onde de 1, correspond à 2, etc, OK

pourquoi placer ces opposées et ne pas avoir fait une construction type sans horaire pour définir un ordre ?
comment vérifier strictement ces oppositions de longueur d'onde (URL web ?)
les couleurs (ou sa longueur d'onde associée) à t'elle été volontairement associé à une énigme ou est ce juste au hasard pour essayer de faire simplement découvrir une suite logique ?

à suivre !!


j'essaye d'avancer !

vu l'ordre des enigmes dans la premiere édition, il me parait maintenant évident qu'un ordre type sans horaire n'aurait pas été trés maxien, car remettre les énigmes dans l'ordre croissant n'amenent rien de +

donc l'ordre type opposée introduit avec force la notion d'addition, de couple, avec pour but la recherche du blanc symbole de lumière.

aprés vérification, les opposées de longueur d'onde sont acceptable mais pas pile poil, ce qui me fait dire que des valeurs approchées était préférables pour la comprehension de cette enigme.

mon questionnement sur l'affectation des couleurs aux enigmes de manière aléatoire ou réfléchi persiste.
POUR : permettrait un genre de confirmation de distance ou autre si "réfléchi"
CONTRE: d'une amplitude de 380 à 780 avec des couleurs préférables (arrondis) il est plus difficile de faire correspondre des distances de villes aux valeurs d'ondes.

a suivre !!
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar karavan » 24 févr. 2013 à 15:30
babouze64 a écrit :pourquoi placer ces opposées et ne pas avoir fait une construction type sans horaire pour définir un ordre ?
comment vérifier strictement ces oppositions de longueur d'onde (URL web ?)
les couleurs (ou sa longueur d'onde associée) à t'elle été volontairement associé à une énigme ou est ce juste au hasard pour essayer de faire simplement découvrir une suite logique ?
Cette excellente contribution de Méréviel répondra peut-être à tes questions !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 24 févr. 2013 à 15:47
je constate que les 10 énigmes sont lièes 2 par 2,
avec pour chaque énigme impaire une longueur d'onde choisi, voire imposé par max
et pour chaque énigme paire une longueur d'onde complémentaire, ou non choisi par max

je garde cette remarque de coté pour l'instant et je vérifierais tantot si certaine mesures correspondent au longueur d'onde des enigmes impaire : soit 1, 3, 5, 7, 9 en laissant de coté volontairement 2,4,6,8 et 10.

de ce fait si impaire = correlation et paire = rien, alors ce sera sufisant pour ma théorie de longueur d'onde non aléatoire dans le jeu, meme si elles ne permettent pas d'avancer dans le jeu mais simplement peut etre de confirmer une hypothèse.

La B à t elle donnée tout son jus ?

non, que me reste t'il :
le visuel d'une statue, certain parlent de spectre
le visuel d'une lueur en arrierre plan de cette statue (non necessaire, car l'arc devient blanc au dessus)

A suivre !!
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar axurit » 24 févr. 2013 à 18:26
gcrtxbrbes a écrit :@ axurit : "la B donne l'ordre et rien d'autre, et ensuite on peut la mettre à la poubelle"? C'est si difficile à comprendre?! :eek:


je te parle des longueurs d'ondes...c'est pas si difficile a comprendre :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar euréka » 24 févr. 2013 à 18:38
garde ta fraicheur et ta nouveauté et ne te fais pas phagocyter par la montagne de chose fausses admises par la plupart depuis des années ...
Il n'y a pas d'énigme paire ou impaire ! je ne sais pas quel abruti a sorti ça en premier mais on devrait le brûler sur le bûcher! toutes les énigmes finissent par zéro donc divisibles par deux , donc paires, oui et bien ça me fait une belle jambe aussi ...
donc on change l'unité (sous entendu), mais là on n'est plus dans l'énoncé ...c'est juste un moyen pour les entomologistes de parler de la même chose , sur une mauvaise base !
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar delphinus » 24 févr. 2013 à 19:39
euréka a écrit :je ne sais pas quel abruti a sorti ça en premier mais on devrait le brûler sur le bûcher!...


pourquoi tant de violence ? :pigepas: le pauvre il avait fait son boulot !

par ailleurs les ordinaux de la B donnent l'information que les énigmes sont classées, de manière factuelle (c'est un constat) seuls figurent les rangs d'affectation des énigmes, ceci permet de dire que seules figurent les énigmes impaires dans le texte de la B.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
euréka a écrit :Il n'y a pas d'énigme paire ou impaire !

Quand il est écrit 1 = 530 ; 3 = 470 ; 5 = 600 ; 7 = 420 ; 9 = 650, on peut très bien admettre que les énigmes 530, 470, 600, 420 et 650 qui portent un nombre "pair" soient dites "impaires" et que de ce fait les autres soient dites "paires"... Histoire de différencier les 2 groupes, celles ciitées et celles à y insérer...
Mais je sais que tu sais tout cela hein et que le reste n'est que bla-bla... :franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 24 févr. 2013 à 20:00
c'était bien ce qur je voulais dire pour paire et impaire :
impaire : enigmes dont l'ordre est listé visiblement dans B
paire : enigmes dont l'ordre est a inserer dans B
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
babouze64 a écrit :c'était bien ce qur je voulais dire

:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar euréka » 24 févr. 2013 à 20:30
d'accord pour 1357 et la suite mais ça c'est l'ordre ...là c'est moi l'entomolllo mollo giste
530 etant la deuze ... MOUAIS .... :cafe:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar gcrtxbrbes » 24 févr. 2013 à 21:11
axurit a écrit :
gcrtxbrbes a écrit :@ axurit : "la B donne l'ordre et rien d'autre, et ensuite on peut la mettre à la poubelle"? C'est si difficile à comprendre?! :eek:


je te parle des longueurs d'ondes...c'est pas si difficile a comprendre :alatienne:


Ces valeurs ne servent qu'à "doubler" les couleurs de tête de chouette. La B ne servant qu'à classer les énigmes, comment arrives-tu à comprendre que les longueurs d'onde servent à autre chose?...

QUESTION No 1 DU 1995-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ORDRE
PUIS-JE ESPERER RESOUDRE LA B SANS TENIR COMPTE DES AUTRES ENIGMES?C'EST A DIRE S ANS LES LIRE.MERCI.AMITIES.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
LA "B" DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'OR- DRE. ELLE EST DONC INDEPENDANTE DES AUTRES ENIGMES. AMITIES -- MAX


&

QUESTION No 39 DU 1995-08-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JESSIE
POUR L'ENIGME :B:,EST'IL OBLIGATOIRE D' ETRE SAINT ET D'Y VOIR CLAIR,POUR POUV OIR POURSUIVRE SON CHEMIN. AMITIEES.
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A PROPOS DE LA B, C'EST QU'ELLE DONNE L'ORDRE, ET RIEN QUE L'ORDRE. AMITIES -- MAX


:pfff:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré