longueur d'onde aléatoire ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 24 févr. 2013 à 21:16
effectivement, considerant qu'il y a 11 enigme identifié au travers des 22 pages du livres,
mais que la B est inscrite B et non avec une longueur d'onde d'une part
et que l'ordre pré annoncé dans la B commence bien par 1 et non par 2 d'autre part

je reste sur ma position d'énigme impaire et paire excluant la B.
ce qui m'interesse est surtout la notion d'énigme à longueur d'onde choisi par max,
donc quel que soit son rang, je regarderai avec attention les :
530 - 470 - 600 - 420 - et 650.

il n'y aura surement rien à confirmer, mais dans le cas contraire, ce ne sera pas du temps perdu !!

et ce n'est pas parce que la B donne que l'ordre, qu'elle ne peut pas confirmer quelques choix plus en avant dans la chasse.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar gcrtxbrbes » 25 févr. 2013 à 08:15
Tu as raison: l'important c'est de rester sur ses positions, pas d'essayer d'être dans le vrai...
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 25 févr. 2013 à 11:56
le vrai ?

synonyme de vérité, qui permettrait de trouver le pile poil ?
tic tac, 5 ans, tic tac 10 ans, tic tac 15 ans tic tac 20 ans ... et toujours pas de chouette
donc pour l'instant le vrai n'hexiste pas, la vérité personne ne l'à.
pretendre le contraire est un signe de suffisance.

Et donc j'ai toute liberté à suivre ma route.

j'essaye de me mettre à la place du concepteur, et cette histoire de couleurs complémentaires
me dicte qu'une couleur est choisi, par contre son complémentaire est subi.
d'accord ou pas d'accord c'est un fait.

je garde donc de coté cela pour voir plus tard si eventuellement je trouve une confirmation avec ces nombres choisis par MAX.
si oui, tant mieux pour moi, si non, tant pis, ça ne change rien à l'ordre des énigmes de toute façon.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 25 févr. 2013 à 12:06
Un cercle chromatique ayant 12 divisions, nous en avons 10 qui comportent un nombre et identifiées par l'énigme, plus le B.

Si B paire est considérée comme une des 11 divisions, elle appelle la 12ème, son opposé impair dans l'alphabet, soit le O si cet alphabet est disposé en cercle.

On peut y voir l'indice qu'il y a bien 12 énigmes et pas seulement 11.

Ensuite O comme Ouverture, comme Oeil du coq...
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 25 févr. 2013 à 12:25
désolé mais je ne partage pas cette opinion,

le B ne peut pas faire parti des 12 divisions d'un cercle chromatique, car etre sur le pourtour du cercle implique d'etre une couleur implique donc une longueur d'onde. seule blanc est au centre du cercle, n'est pas une couleur mais le résultat d'additions ou un effet d'optique lorsque le disque de newton tourne suffisament vite pour que notre oeil y voit du blanc. (IS du tour de france)

la raison du B est que c'était un des seuls moyens d'identifier l'énigme comme les autres sans longueur d'onde disponible.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 25 févr. 2013 à 12:52
Ce n'est pas une opinion, c'est un exercice.

Blanc, c'est la tête de la chouette "invisible" et la lumière au-dessus de la statue.

Si B voulait dire Bleu, en opposé dans l'alphabet et sur le cercle, on aurait bien O comme Orange.

Pas de longueurs d'ondes mais des lettres et un indice pour douze énigmes au lieu de 11...

Mais je répète, c'est un exercice.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Bioposis » 25 févr. 2013 à 13:12
Bonjour

La B ne donne que l'ordre et rien d'autre.

En revanche, on sort quand même de la B avec une solution et la façon de la présenter => le cercle avec les énigmes dont nous trouvons la complémentaire opposée en passant par le centre d'un rond, c'est notre solution et sa façon de fonctionner qui est l'ordre.

Peut-être que c'est cela qui nous resservira par la suite : un cercle (symbole de ETERNITE quand même !) et le passage par un point de son centre (=B selon le titre) ?

Mais sinon après :enlevement: la B...

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 25 févr. 2013 à 15:06
J'ai toujours pensé que cette réponse "La B donne l'ordre et rien d'autre" était suffisamment évasive pour créer une ambiguité. Il aurait dit "l'ordre des énigmes et rien d'autre", on n'en parlerait plus. A moins qu'il me manque des infos.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar gcrtxbrbes » 25 févr. 2013 à 16:35
Morty a écrit :J'ai toujours pensé que cette réponse "La B donne l'ordre et rien d'autre" était suffisamment évasive pour créer une ambiguité.



Evasive?! Du grand n'importe quoi ce fil!
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 25 févr. 2013 à 16:43
Mettons que je n'ai rien dit... Après tout ça m'est égal.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Bioposis » 25 févr. 2013 à 17:15
Morty a écrit :J'ai toujours pensé que cette réponse "La B donne l'ordre et rien d'autre" était suffisamment évasive pour créer une ambiguité. Il aurait dit "l'ordre des énigmes et rien d'autre", on n'en parlerait plus. A moins qu'il me manque des infos.


Bonjour Morty

Les 2 ci-desous devraient te satisfaire !

Alain

QUESTION No 8 du 31/10/1996
TITRE : precision sur la B
------------------------------------
Cher max, tu as dis que tes reponses eta ient a prendre au premier degre. tu as dit par ailleurs que la b ne donne que l'ordre et rien que l'ordre.Donc une fois que l'on a reclasse les enigmes gra ce a la 'B' ,il n'y a rien d'autre a en tirer ou a reutiliser.Es tu d'accord Merci barbu
ABSOLUMENT D'ACCORD ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 du 11/02/1998
TITRE : B->530 Bis
JE REFORMULE MA QUESTION AUTREMENT : EST-CE QUE REELLEMENT AUCUN LIEU, AUCUN CONCEPT UTILISE DANS LE DECRYPTAGE DE LA B N'INTERVIENT DANS LE DECRYPTAGE DE LA 530 ? HORMIS L'ORDRE, LA "B" NE DONNE RIEN ! AUCUN DE SES ELEMENTS N'EST A REPRENDRE POUR UNE AUTRE ENIGME. ELLE NE DONNE PAS UN "LIEU", ELLE DONNE L'ORDRE, RIEN QUE L'ORDRE ET UNIQUEMENT L'ORDRE ! JE DIS ET REPETE CELA DEPUIS 4 ANS ! AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Morty
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Morty » 25 févr. 2013 à 17:24
Bonjour Bioposis et merci pour la confirmation.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 27 févr. 2013 à 19:05
petite info (que vous avez surement déjà)

aprés recherche sur internet de la citation titre de la B :
on trouve les réponses suivantes :
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
hors dans notre cas (la citation de la B) nous avons ceci :
IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
et le rajout de "DE" nous confirme la volonté de max de nous amener sur la piste du disque avec
DE PIRE = 2 PI R

Voilà c'est tout, juste une confirmation.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar delphinus » 27 févr. 2013 à 19:30
Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 28 févr. 2013 à 13:11
gcrtxbrbes a écrit :A la base, Max avait prévu de nous faire classer les énigmes en fonction des couleurs des têtes de chouette. la difficulté de cette énigme étant (justement) les quatre nuances de vert: 500 - 520 - 530 - 560, il aurait fallu être bon, quand même!
Il y avait donc au départ une forte possibilité de plantage. "heureusement", les problèmes d'impression l'ont poussé à "doubler" ces couleurs de leur valeur en longueur d'ondes, ce qui nous simplifie infiniment les choses. Car en effet, une fois les longueurs d'ondes obtenues, 95% du boulot est fait!


Voilà le genre de remarques qui me permettent de prédire que grtbxetc. reviendra bredouille de sa prochaine expédition...

Même si on connaît les madits par coeur, il n'est pas interdit d'essayer de raisonner par soi-même !

Si les quatre nuances de vert posaient problèmes, il suffisait de choisir d'autres couleurs plus tranchées ! Qu'est-ce qui empêchait MV de le faire : voilà une question que l'on peut quand même se poser ! Il est évident que la solution de la B consistant à diviser le cercle en 10 portions égales pour y reporter dix longueurs d'onde entre lesquelles les intervalles sont fortement inégaux n'a qu'un lointain rapport avec le disque de Newton.

Entre 520 et 530, l'intervalle n'est que de 10, alors qu'entre 780 et 470, il est de 360 !!! Et pourtant on fait comme si les intervalles étaient égaux. autrement dit, c'est un pur artifice. Les longueurs d'onde ainsi opposées n'ont que très peu de chances d'être complémentaires ! Par exemple le vert de la 530 serait complémentaire de l'infrarouge, tant dis que le vert de la 560 serait complémentaire du violet de la 420. On voit bien, si on n'est pas excessivement crédule avec les madits, qu'en aucun cas, les couleurs seules n'auraient pu permettre de classer les énigmes. Il est totalement évident que MV a construit la B à partir des chiffres des longueurs d'onde, et non pas à partir de couleurs.

Maintenant, si on veut à tout prix être un veau, on accepte et on répète docilement son sophisme sur les techniques d'impression. Mais c'est du foutage de g...

Je vais encore me répéter moi-même, mais la 580 relance la problématique de la B (10 villes, 7 notes, "vaudra" au lieu du signe =).

Et c'est ça qui est important ! Et qui permet à MV de nous conseiller de jeter la B.

En particulier, il y a certainement lieu de distinguer villes impaires et villes paires.

DL

Voici le disque de Newton tel que représenté sur Wikipédia. Dites-moi si la 470 (chouette bleue) est complémentaire de la 580 (chouette jaune) :

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar titechouette » 28 févr. 2013 à 13:59
Je pense aussi qu'il doit y avoir quelque chose à faire avec ce cercle.
Image
Et si il fallait retrouver un point central qui reproduirait cette disposition avec les 10 villes de la 580?
Ce point pourrait correspondre à B et donc être la fameuse lumière qu'on cherche dans l'énigme précédente?

On constate par exemple que 3 points sont alignés:2, 7 et 5.
Evidemment Cherbourg, Forbach et Héricourt ne sont pas alignés, mais les villes ne sont peut être pas numérotées de cette façon pour l'instant puisqu'elles "vaudront" donc plus tard.
Il faut alors peut être retrouver les numéros réels de chaque ville?
Ainsi pour 2,7 et 5 on aurait le choix entre
-Dieppe, Epernay, Héricourt
-Jarnac, Bourges, Forbach
puisque ces villes sont alignés.
Il y aurait 2 autres villes alignées (3 et 9) avec ce point central, puis les autres seraient à repérer en fonction des angles de leur direction?

Ca vous parait possible?
Quelqu'un a t il déjà essayé/trouvé quelque chose d'approchant?

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar titechouette » 28 févr. 2013 à 14:51
Peut être aussi que ces villes ne sont pas à identifier tout de suite mais grâce aux énigmes suivantes?
Ainsi l'orthogonale pourrait être l'angle entre 3 et 8 ou entre 9 et 8?
Mais alors le "vaudra" aura cours et les villes de la 580 seront numérotées dans cet ordre, alors faire ça mais avec les villes trouvées au fur et à mesure de notre avancement? Dans ce cas il nous faudra trouver 10 villes au total dans les énigmes (en dehors de cette liste qui servirait d'exemple: B au centre)?
La lumière correspondrait à ce point d'intersection et peut être à la zone (démêler les fils= identifier toutes les villes sur ces axes?)

Bravo Babouze, ce fil va me prendre la tête pour un moment :cassetete:
Ou alors je jette la B et j’arrête de capillo-tracter (dites moi si vous trouvez que c'est capillo)! :oops:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 28 févr. 2013 à 17:29
attention,
le disque de newton, n'est là que pour nous faire comprendre : couleur, onde, complementaire.
mais si on veut comprendre la mecanique, c'est un diagramme de chromaticité qu'il faut trouver.
Et l'on voit bien que en prenant des longueurs d'onde remarquable, il y a plus de possibilité dans le vert
puis le rouge et le bleu, quand au jaune cyan et violet : pas le choix !!
cela explique les plusieurs verts et les limites auxquelles max était assujetti.

A suivre
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 28 févr. 2013 à 18:47
titechouette a écrit :Je pense aussi qu'il doit y avoir quelque chose à faire avec ce cercle.
Image
Et si il fallait retrouver un point central qui reproduirait cette disposition avec les 10 villes de la 580?
Ce point pourrait correspondre à B et donc être la fameuse lumière qu'on cherche dans l'énigme précédente?

On constate par exemple que 3 points sont alignés:2, 7 et 5.
Evidemment Cherbourg, Forbach et Héricourt ne sont pas alignés, mais les villes ne sont peut être pas numérotées de cette façon pour l'instant puisqu'elles "vaudront" donc plus tard.
Il faut alors peut être retrouver les numéros réels de chaque ville?
Ainsi pour 2,7 et 5 on aurait le choix entre
-Dieppe, Epernay, Héricourt
-Jarnac, Bourges, Forbach
puisque ces villes sont alignés.
Il y aurait 2 autres villes alignées (3 et 9) avec ce point central, puis les autres seraient à repérer en fonction des angles de leur direction?

Ca vous parait possible?
Quelqu'un a t il déjà essayé/trouvé quelque chose d'approchant?

:alatienne:


Bravo pour ce schéma, qui montre bien à quel point la B a peu à voir avec la complémentarité des couleurs.

Je ne crois pas que schéma soit utile dans la B, mais l'idée de l'appliquer aux dix villes est intéressante. Je réfléchis depuis un moment déjà (mais pas trop le temps) à l'idée selon laquelle le "coeur" du titre de la 470 serait le centre du cercle.

D'autre part, le post de Méreviel vers lequel Karavan a mis un lien montre bien que MV est parti des chiffres, et pas des couleurs :

b-chouette-d-or/nanisme-t5085.html#p83658

Voir aussi le Quid de l'époque.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 01 mars 2013 à 11:08
merci pour le lien des couleurs complémentaires,

il est ultra interessant,
quand on élimine les couleurs ayant un complémentaire désigné,
alors on remarque que ça colle avec les longueur d'onde choisi par MAX,
on remarque aussi qu'il à dut tricher pour en trouver 2 :

vert-moyen 530 = pourpre, mais pas de pourpre dans le tableau, et donc max à choisi ce qui s'en rapproche le plus à savoir le rouge extreme 780. première approximation.

rouge-moyen 650 = vert-bleu qui n'est pas non plus dans le tableau et donc il a crée cette couleur qui est la
520 qui l'a appelé vert-bleu. deuxième approximation.

ce qui reste dans ce tableau : 400 - 440 - 610 tout simplement par-ce qu'ils n'ont pas de corresondance de couleurs affichés dans le tableau.

Conclusion :
l'exactitude de MAX bien que acceptable est parfois "limite"
il se peut trés bien que ces longueurs d'onde piochées aient été rangées en relation future avec les énigmes ne serait ce que pour une simple confirmation sans interferer.
n'étant pas encore en 580, jen reste là pour l'instant.

A suivre ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré