Puisqu'il faut tout faire...

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Puisqu'il faut tout faire... Messagepar gcrtxbrbes » 01 mars 2013 à 09:23
La solution de la B est en ligne sur zarquos.net,

Le lien de téléchargement du pdf est : http://zarquos.net/do_download.php?u=26&c=77


Tout ce qui n'est pas dans ce pdf n'est qu'hérésie! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Puisqu'il faut tout faire... Messagepar priatel » 01 mars 2013 à 10:18
Comme je ne suis ni hérétique ni erratique ni érotique, je suis 100 % d’accord avec toi.
Tout ce que tu as écrit est bien juste, …, mais AMHA il manque un tout tout petit quelque chose à constater.
Évidemment, ta solution est largement suffisante pour trouver les solutions des autres énigmes; mais ce “petit quelque chose en plus” aide (ou plutôt “facilite”) à la compréhension de la suite. (mais on peut effectivement s’en passer)
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Puisqu'il faut tout faire... Messagepar Bioposis » 01 mars 2013 à 11:02
Bonjour Priatel.

Ne serait-ce pas que l'on constate que l'on passe par le centre d'un cercle pour trouver l'énigme complémentaire ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Puisqu'il faut tout faire... Messagepar priatel » 01 mars 2013 à 11:22
Bioposis a écrit :Ne serait-ce pas que l'on constate que l'on passe par le centre d'un cercle pour trouver l'énigme complémentaire ?
Alain

Non, pas AMHA.

Quand tu auras résolu certaines énigmes, tu te diras en regardant la B : “Ben oui, évidemment “.
Sa cohérence avec les énigmes qui la suivent saute alors aux yeux.
Comme le disait Max : “Rien n’est involontaire dans le livre”.

Et bien qu’elle ne donne que l’ordre des enigmes, elle est en harmonie avec elles. C’est pour cela que je ne l’ai pas mise à la poubelle, mais je l’ai gardée pour constater cette cohérence.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Merci Priatel & bioposis. OK priatel, je crois voir ce que tu veux dire, enfin peut-être... Je pose donc cette réserve que je ne suis pas Niépcéen. Selon ma propre interprétation, il y a une énigme (avant la supsol) dans laquelle on retrouve un élément de la B, mais c'est relativement ténu (bien que fort à propos), donc je doute sur le fait que ce soit volontaire de la part de Max.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Puisqu'il faut tout faire... Messagepar Buonardo » 01 mars 2013 à 16:01
Merci pour cette solution. Je ne connaissais pas Fludd et je ne sais pas si cela t'avance. L'association entre les couleurs et le cercle date de plus longtemps si on veut pinailler. voir par exemple: http://www.colorsystem.com/?page_id=91&lang=en. Mais dans les exemples pre-Newton, le noir et le blanc font partie des couleurs (je crois).

A un certain moment on peut se demander ce que Max savait réellement. Dans certaines de ces interventions, il avait une vue personnelle des événements historiques et de la chronologie des découvertes (par exemple, sur la première traversée de l'Atlantique). Il faut aussi penser qu'il n'avait pas a sa disposition tout ce que nous avons maintenant comme source d'informations. Il faut maintenant envisager tous les cas de figure. Si Fludd aide a comprendre qqchose de nouveau alors je suis d'accord sinon je crois que c'est une illusion.

La référence a Newton est plutôt dans la décomposition et la recomposition des couleurs. Il est le premier a avoir démontré que la somme des couleurs donne le blanc et leur absence le noir.

Enfin, pour ceux qui aiment la piste aux étoiles, on peut noter que Max a peut être fait un jeu de mots avec une référence a son contemporain, Olivier Poubelle!

B.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
En fait, le fait que Newton ne soit pas l'inventeur du cercle chromatique est juste un détail, mais un détail erratique. Un peu comme gallus/Gallus attribué à tort à Jules César de ma 530. Cela ne fait donc pas avancer plus que ça de le savoir.

Par contre, je considère qu'aller trop loin dans l'exploitation newtonnienne peut nous enferrer ad vitam sur des pistes en cul de sac (d'ailleurs, depuis 20 ans, tous ceux qui ont essayé n'ont rien pu donner de bien cohérent).

Nous aurons certainement au final quelques trucs "en trop" ou "en pas assez". Mais Max a truffé la chasse de tellement de choses qu'il est difficile de savoir très exactement où s'arrête sa chasse et ou commence nos extrapolations, même avec une piste unique qui donne un résultat unique!
Mo
Morty
Re: Puisqu'il faut tout faire... Messagepar Morty » 01 mars 2013 à 18:12
Buonardo a écrit :Enfin, pour ceux qui aiment la piste aux étoiles, on peut noter que Max a peut être fait un jeu de mots avec une référence a son contemporain, Olivier Poubelle ! B.

:bravo:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]