longueur d'onde aléatoire ?

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Faut-il que la théorie scientifique du cercle de Newton s’applique intégralement et exactement au jeu ?
Je ne le crois pas.
Je pense qu’il faut en retenir « l’idée », et l’appliquer à nos énigmes, ce qui fait que l'on trouve les divergences constatées par les uns et les autres.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Oh, je n'avais pas vu les interventions récentes...


Je vais donc vous renvoyer vers mon pdf... :hinhin:

En effet, Don Quichotte, il ne s'agit pas dans la B de retenir le disque de Newton (qui est d'ailleurs faux!), ni d'ailleurs d'utiliser les couleurs complémentaires, mais Max nous suggère "simplement" l'idée du disque sur lequel reporter nos longueurs d'ondes (ou nos têtes de chouettes pour les plus fortiches!), rien de plus.

Quant aux 4 verts, il ne s'agissait pas d'un "problème", mais d'une difficulté à laquelle Max voulait nous soumettre. Si les technologies d'impression avaient été suffisantes, pas de longueurs d'ondes ajoutées et là c’eut été un sacré démarrage de chasse: trouver la bonne couleur entre trois séparées de 10 nm! Et je parie gros qu'à ce jour, ça bataillerait dur sur l'ordre!

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 01 mars 2013 à 12:20
parce que tu y crois encore ?

tu pense vraiment qu'il a doublé les chouettes pour une raison de qualité d'impression ?
tu crois qu'en 1993, il n'était pas possible pour un imprimeur de donner à max un échantillon et d'y joindre
des longueurs d'ondes correspondants aux couleurs des chouettes qu'il allait inserer selon la volonté de MAX, pour ainsi faire correspondre parfaitement couleurs et longueur d'onde associé ?

EXERCICE :

comment tu choisirais toi les couleurs complémentaires à integrer sans longueur d'onde et faire comprendre aux chercheurs ce qu'il en est ? encore aujourd'hui il est difficile de vérifier avec précision qui est le complémentaire de qui, regarde un diagramme chromatique, certaines couleurs ne représente même pas un secteur de disque de quelques degré, alors pour en trouver son opposé ...

Je pense que le tableau dont le lien est 2 post supra, est à l'origine de la démarche de MAX, et que ses connaissances était trop superficielles pour ce risquer à l'exactitude qui de plus était non necessaire à cette époque ou le numérique n'était même pas dans les dictionnaires.

si il y a 4 verts c'est que sur une plage constante de longueurs d'onde, c'est le vert et ses nuances qui sont en majorité représenté (voir diagramme chromatique). et comme le tableau est un condensé de cette plage, alors on y retrouve une majorité de vert. MAX ne voulait pas nous y soumettre, il en a été le premier spectateur.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2013 à 12:39
Tout à fait d'accord. L'idée que MV aurait voulu nous soumettre à une première épreuve consistant à classer 4 nuances de vert me paraît hautement farfelue, et absolument pas confirmée par l'auteur.

Je sais que beaucoup ne veulent pas entendre parler d'une piste alphanumérique (j'appelle ça un a priori), mais pour ceux que ça intéresse, je rappelle ceci :

- si on calcule la valeur totales des lettres des 10 couleurs de têtes de chouette (soit dans l'ordre : vert, infrarouge, bleu, jaune, orange, vert, violet, vert, rouge, vert) en A=0, on trouve 622.

- la somme totale des dix longueurs d'onde est 5610, soit une moyenne de 561 (égale à la somme des chiffres de 1 à 33).

Maintenant si on calcule la somme des nombres codant les 10 villes de la 580, on arrive à :

- un total de 622 pour les villes impaires
- un total de 761 pour les villes paires.

Quant tout est révélé = 226 (inverse de 622).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar oeil-vert » 01 mars 2013 à 12:49
et 226 mm c'est la longueur en diagonale des visuels

c'est quand meme dingue....
HUG!

oeil-vert
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2013 à 12:54
On sait que les lettres des 7 planètes valent 559. Si on sépare en planètes paires et impaires, on trouve 226 et 333 (ou le contraire, me souviens plus).

622 est aussi la valeur en A0 de la première ligne de la 520.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
babouze64 et Don Luis, vous pouvez raconter ce que vous voulez, Max a toujours dit haut et fort qu'il ne mentait pas quand il répondait aux questions des chercheurs. Donc que vous traitiez Max de menteur juste parce que ça arrange vos solutions, je trouve cela hautement déplacé!

Mon "explication farfelue" a au moins le mérite d'être logique, et ne fait pas appel à des résolutions ultérieures, telles que ce fichu code A=0 qu'on nous sert à toutes les sauces, ni ne me fait aller à l'encontre des 103 Madits (pour ceux que j'ai trouvé en environ 1 minute) nous indiquant qu'il n'y a rien d'autre à trouver dans la B que l'ordre des énigmes.

Donc vous faites comme vous voulez, car au final, plus vous êtes loin de la chouette, et mieux ça m'arrange!

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar babouze64 » 01 mars 2013 à 13:57
ça pour en etre loin, vu qu'on parle de la B, on ne peut y etre plus loin !!

je ne partage pas la volonté de triturer les nombres des longueurs d'ondes,

par contre je confirme mon scepticisme concernant la raison d'avoir rajouté ces longueurs d'ondes sous les chouettes, car le seul defaut d'exactitude d'impression n'est pas la raison suffisante, par contre l'absence de possibilité de retrouver la désignation précise selon une couleurs affiché,

vert,
vert un peu plus clair,
vert trés clair,
vert un peu moins clair,
vert bannane,
vert tomate...

est beaucoup plus probable.

car le complèment du vert clair, n'est pas le meme que le vert legerement plus clair !
De plus, il y aura autant de dénomination de couleur que de chouetteur !

Bref, il est interessant de percevoir comment l'énigme à été construite pour essayer d'éliminer des FP.

A suivre ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2013 à 16:12
On constate que MV a utilisé les longueurs d'onde figurant dans des sources courantes. C'est bien la preuve qu'il n'est pas parti des couleurs elles-mêmes, mais de ces chiffres.

Quand on conçoit des énigmes, on cherche à utiliser des ensembles de référents finis et identifiables (table de Mendeleiev, par exemple). Or rien n'est moins précis qu'une couleur, à moins de s'en tenir aux 7 couleurs bien tranchées de l'arc-en-ciel, qui est une pure convention.

Pour moi, en tout cas, il est clair que le "tout" du titre de la 650 est un tout arithmétique, et qu'il a toutes les chances d'être égal à la somme des longueurs d'ondes.

C'est tout le sens de l'IS sur les petites lueurs et les grandes lumières : la solution finale est la somme de toutes les énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2013 à 16:23
D'ailleurs cette IS a le même nombre de lettres que le titre de la B.

LUMIERES correspond à REAVEUGL (anagramme d'AVEUGLER) et LUEURS ) à AS VOIR (anagramme de SAVOIR).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar cafouche » 01 mars 2013 à 22:47
L'occasion est trop belle pour moi. Cette histoire d'ordre continue de m'intriguer et c'est aussi une façon d'arrêter un peu de groseiller en participant pour la première fois à un fil de discussion.

D'abord, cet anagramme tout con que je n'ai jamais vu nul part : pire aveugle = valeur piege

Cela n'éclaire rien pour moi de particulier et ne fait pas vraiment avancer le Sminblick, mais la grande question que je continue à me poser concernant la B, c'est que Max n'a clairement confirmé l'ordre que jusqu'à la 470 et que justement à l'issue de la 470, on est censé voire pour la première fois.

La similitude des phrases titres de la B et de la 470 est aussi assez troublante: même nombre de mots, même structure de phrase :

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur

D'une certaine façon, ordre et lumière semble être liés et sans remettre en question le fait que la B ne donne effectivement que l'ordre des énigmes je me demande ce qui empêche que cette notion d'ordre recouvre quelque chose de plus profond par la suite.

Bon, voilà, je trouve encore bien d'autres jolies coïncidences dans cette enigme mais je ne m'enflamme plus à la moindre pseudo révélation.

Comme c'est mon premier message ici, j'en profite pour dire tout le bien que je pense des "sans hulottes".
Je suis sur que la qualité des échanges sur ce forum participera grandement à la découverte de la Chouette.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 01 mars 2013 à 23:23
cafouche a écrit :La similitude des phrases titres de la B et de la 470 est aussi assez troublante: même nombre de mots, même structure de phrase :

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur


Oui et non. Dans la première phrase on a un comparatif (négatif) : "pire que". Dans la seconde, on une condition restrictive : "que si". On ne peut donc pas vraiment dire que la structure est la même, sur le plan de la syntaxe.

Mais c'est vrai qu'il y a des mots en commun : "n'est" et "que", que l'on retrouve dans "mon Septème n'est qu'un noeud".

Et que "que" est au centre des deux phrases (6 mots avant, 6 mots après).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar martisor » 01 mars 2013 à 23:26
cafouche a écrit :D'une certaine façon, ordre et lumière semble être liés et sans remettre en question le fait que la B ne donne effectivement que l'ordre des énigmes je me demande ce qui empêche que cette notion d'ordre recouvre quelque chose de plus profond par la suite.


Bienvenue à toi cafouche. Alors là tu fais fort pour un premier message ! C'est une excellente remarque je
trouve, je suis entièrement d'accord. Reste à savoir ce que cette notion d'ordre implique réellement...

Encore une fois bienvenue...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar WILL I AM » 01 mars 2013 à 23:41
cafouche a écrit :D'abord, cet anagramme tout con que je n'ai jamais vu nul part : pire aveugle = valeur piege
Pas mal en effet, bien vu ! (c'est le cas àmha...)

cafouche a écrit :Je suis sur que la qualité des échanges sur ce forum participera grandement à la découverte de la Chouette.

Je le pense aussi, ici et ici seulement en plus !

Bienvenue à toi sur le forum.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar euréka » 01 mars 2013 à 23:48
pour un premier post , c'est un premier post !
j'ai bien des idées là dessus , ou plutôt là dessous ,( pas encore décantées ) , mais je n'ai pas envie de déclencher une avalanche de madits ce we!
on donne la moitié de l'ordre ... C'est plus trop sorcier de trouver le reste

moi c'est le mot ordre qui m'interpelle
ORDRE , presque un palindrome , l'ouest à l'ouest , l'est à l'est ... mais ce n'est que dans les madits et non noir sur blanc dans la bible
εὕρηκα / King
rvom94
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 12.05.2012
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar rvom94 » 02 mars 2013 à 00:35
Merci titechouette pour tes schemas..........
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: longueur d'onde aléatoire ? Messagepar Don Luis » 02 mars 2013 à 17:25
titechouette a écrit :Je pense aussi qu'il doit y avoir quelque chose à faire avec ce cercle.
Image
Et si il fallait retrouver un point central qui reproduirait cette disposition avec les 10 villes de la 580?
Ce point pourrait correspondre à B et donc être la fameuse lumière qu'on cherche dans l'énigme précédente?

On constate par exemple que 3 points sont alignés:2, 7 et 5.
Evidemment Cherbourg, Forbach et Héricourt ne sont pas alignés, mais les villes ne sont peut être pas numérotées de cette façon pour l'instant puisqu'elles "vaudront" donc plus tard.
Il faut alors peut être retrouver les numéros réels de chaque ville?
Ainsi pour 2,7 et 5 on aurait le choix entre
-Dieppe, Epernay, Héricourt
-Jarnac, Bourges, Forbach
puisque ces villes sont alignés.
Il y aurait 2 autres villes alignées (3 et 9) avec ce point central, puis les autres seraient à repérer en fonction des angles de leur direction?

Ca vous parait possible?
Quelqu'un a t il déjà essayé/trouvé quelque chose d'approchant?

:alatienne:


A ce sujet, je rappelle l'idée de Mickey : délimiter une zone sur la carte à partir de laquelle, en balayant la carte de façon circulaire, comme le ferait le pinceau d'un phare, on rencontrerait les 10 villes de la 580 dans l'ordredans lequel elles sont données dans cette énigme.

Cette zone, assez restreinte, est située au nord de Lyon, si je me souviens bien.

Je pense qu'il y a même un moyen de la réduire à un point, qui serait alors effectivement le centre (coeur) d'un cercle, que l'on pourrait tracer sur la 989, et dont 10 rayons reliraient ce centre à chacune des 10 villes.

Ce système m'a toujours paru bien meilleur que les calculs de barycentre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]