La flèche tous azimuts

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 07 mars 2013 à 13:54
J'ai consacré pas mal de mon temps de chouette de mes vacances sur l'énigme 420.
Mon objectif était de passer en revue le maximum d'hypothèses sur les 1969,697 mesures à l'horizontale.

Je me suis focalisé sur :
1- le "là" donné par la partie cryptée
2- la phrase de l'énigme : "Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith."
3- une mesure de 33cm

J'ai considéré 3 lieux possibles comme lieu d'où Apollon pouvait compter.
- Golfe Juan, l'endroit d'où Napoléon a débarqué venant de l'île d'Elbe et (début de la période des Cent-Jours)
- Lyon, l'endroit où Napoléon se trouve 100 jours exactement avant Waterloo
- Paris, endroit donné par la 500 (hypothèse du Petit Paris) et où Napoléon se trouve 100 jours après le débarquement à Golfe Juan (bien que l'énigme dise l'inverse).

1969,697 mesures de 33cm donne une distance non exploitable sur la première carte du jeu, à savoir 650m, ce qui constitue le genre d'information de distance qu'on donne en milieu urbain. J'essaie donc de mesurer ces 650 mètres en milieu urbain, entre un point localisé précisément ("là où l'aigle imprima la marque de ses serres dans le sable") et en direction du zénith.

Dans l'hypothèse Golfe Juan :
Il est assez aisé de localiser précisément le "là" le plus probable : il s'agit de la stèle commémorative sur le port de Golfe Juan. Il faut alors compter les 650m en direction du zénith. Mais quel est le zénith à considérer dans ce contexte? La composante astronomique de l'énigme peut m'inviter à compter en direction de l'espace, et on trouve un observatoire à quelques km en direction de Cannes. Mais rien de probant à 650m dans cette direction. Il y peut-être eu un observatoire plus ancien à Vallauris, mais j'ai été incapable de le localiser :
http://www.images-et-cadres.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/PRV157.jpg

Une autre hypothèse pour le zénith, serait de compter en direction de la route Napoléon, qui mène Napoléon vers son Zénith, à savoir Paris et le début de son second règne d'Empereur de France.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/Route_Napol%C3%A9on_%28Golfe_Juan%29.JPG/798px-Route_Napol%C3%A9on_%28Golfe_Juan%29.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Grenoble_-_plaque_de_la_route_Napol%C3%A9on.JPG
Sur cette route, à peu près à la distance requise, on trouve une plaque commémorative en l'honneur de Picasso sur un rond-point. Mais je ne vois pas quelle information cela pourrait apporter à Apollon pour décocher sa flèche dans le mille.

Dans l'hypothèse Lyon :
La mention du sable dans la partie cryptée du texte nous amène à la place Bellecour, où justement Napoléon passa en revue ses troupes lors de son passage à Lyon.
Il a déjà aussi été fait mention de la statue d'Apollon dans les jardins de l'école des Beaux-Arts, dans le même quartier ("Presqu'île").
On trouve environ à mi-chemin entre ces deux lieux un musée de l'imprimerie (le texte crypté utilise le lexique de l'imprimerie à plusieurs reprises).
On trouve aussi à l'ouest de la place Bellecour un théâtre des Célestins (du ciel vient la lumière).
De l'autre côté du Rhône, on trouve (en direction de Notre Dame de Fourviere) la cathédrale St Jean de Lyon, vous savez, celle dont l'horloge astronomique joue Ut Queant Laxis
http://cathedrale-lyon.cef.fr/visite/horloge.html
La distance requise colle, on reste dans le thème. Mais là aussi, quelle information cela donne t'il à Apollon pour trouver la bonne direction et décocher sa flèche?

Le problème de l'hypothèse Lyon réside aussi dans son apparente contradiction avec l'IS du Tour de France. Si la flèche s'abat bien à 559km du là, la seule possibilité pour croiser le tour de France est un point de chute en Corse. C'est tout de même intéressant car je rappelle qu'on peut lire "Bastia" à l'envers dans le texte de l'énigme (son trait s'abattra). Il est aussi intéressant de superposer un calque du visuel dans le coin inférieur droit d'une carte 989. La flèche du symbole de Mars va alors pointer un endroit de la côté Corse, près d'Ajaccio.
Si on admet que Apollon tire sa flêche à Lyon, et que celle-ci passe par Golfe Juan (IS), la flèche atterrit dans les environs, à Propriano, mais ne croisera pas le Tour de France.
Si Apollon tirait en direction du point culminant de la Corse (Mont Cinto - 2706m) je pense que ça collerait, mais je ne sais pas où cela tomberait (je viens d'avoir l'idée, je n'ai pas fait le test, si ça intéresse quelqu'un...)

A noter aussi que la partie australe de l'île d'Elbe est aussi environ à 559km de Lyon.

Dans l'hypothèse Paris :
Il faut bien avouer que cet outsider a peu de chance d'être le là, mais il a quand même des qualités indéniables : présences multiples de Napoléon pendant les 100 jours, solution probable de l'énigme 500 (AMHA). Mais ça ne correspond pas à l'énoncé de l'énigme.
J'ai pensé un moment avoir trouvé l'astuce et monté une théorie :
Apollon est un dieu, Max insiste énormément là-dessus dans ses madits. Et parmi les dons d'un dieu, on trouve le don d'ubiquité. J'avais donc imaginé qu'Apollon pouvait compter ses mesures à Paris, mais décocher la flèche d'un autre endroit.
Et justement, en 1815, à Paris, pendant les Cent-Jours, on pouvait admirer au Louvre la statue de l'Apollon du Belvédère (avant qu'elle soit rendue au Vatican la même année).
Image
Si Apollon compte ses mesures depuis le Louvre, il ne reste plus qu'à trouver dans quelle direction. Quel est donc le zénith ?
- La salle de concert ?
- L'arc de Triomphe sur la Place de l’Étoile?
- Le palais de l'Elysée ?
- le MontParnasse ? (le mont parnasse étant un sommet de la Grece près de Delphes, patrie d'Apollon)
- la gare d'Austerlitz ? (Austerlitz étant considéré comme l'apogée du règne de Napoléon)
Rien de tout ça ne m'a donné un quelconque indice sur la direction de la flèche.
J'avais aussi pensé aux mires utilisées pour la visée des instruments à l'Observatoire, qui sont sur le méridien de Paris, mais cela n'a rien donné non plus.
Ce qui m'a paru le plus intéressant est tout de même que le Louvre, l'arc de triomphe du jardin du Carrousel et l'arc de Triomphe de l'étoile sont alignés. L'arc de Triomphe du jardin du carrousel a à son sommet une statue d'un quadrige (char romain).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_du_Carrousel
Ce char romain évoquer notre cocher de la 780, énigme a composante astronomique elle aussi, avec une constellation matérialisant la direction Nord d'un axe Nord-Sud. Mais ça ne marche pas, car cela ne mène à rien, et en plus Apollon ne peut se trouver qu'à un seul endroit à la fois (madit).

Bref, j'ai épuisé toutes mes idées basées sur ces éléments, et une des raisons, c'est qu'il me manque des éléments, en particulier l'arc à prêter à Apollon.
Selon les madits, nous prêtons un arc à Apollon en 420, arc que nous avons en notre possession à ce moment là, donc nous avons trouvé cet arc au début de l'énigme ou dans les énigmes antérieures. Sans cet arc, Apollon ne peut pas tirer la flèche, et nous devons lui prêter avant qu'il compte.
L'arc (et la mesure) sont à coup sûr les serrures qui verrouillent la 420 et qui empêchent de la résoudre sans avoir les solutions précédentes.
....
ou alors la mesure n'est pas 33cm, ou elle est coefficientée, ou c'est bien une altitude...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: La flêche tous azimuts Messagepar CJ » 07 mars 2013 à 14:19
Un autre lieu pour démarrer l'énigme : Fontainebleau. Au début des Cent-Jours, Napo était à Fontainebleau et pas ailleurs (et en plus, ça ne manque pas de sable).

Enfin, je persiste à dire que le résultat de 1969,697 par 4 n'est pas anodin (surtout quand on le compare à 560606 par 4).

:alatienne:

CJ
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: La flèche tous azimuts Messagepar MrSandman » 07 mars 2013 à 14:55
J'avais Fontainebleau comme nef il y a un petit moment, pour savoir pourquoi juste un petit tour sur google en tapant: Nef fontainebleau

:champion:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 07 mars 2013 à 15:56
http://les-sans-hulotte.net/forum/topic3867.html
CJ a écrit :Pour rappel, les cent-jours (ceux avec un "-") ne correspondent pas à une période historique malléable, dont chaque chouetteur pourrait fixer le début à sa guise, Napoléon se trouvant alors à GJ ou Cannes ou Lyon ou Chalon ou ...
Au début des cents-jours, Napoléon était à Fontainebleau (où l'on a jamais manqué de sable) et pas ailleurs !

Que Fontainebleau soit sur l'orthogonale à Gerardmer - Etain, tirée depuis Carignan n'est bien sur que pur hasard et ne nous confirme en rien que nous sommes sur la bonne piste...
CJ


Je vais me pencher sur Fontainebleau, qui est aussi intéressant comme hypothèse et que je dois bien avouer, j'avais oublié. Il faut rappeler que les Cent Jours commencent officiellement le 20 mars, à l'arrivée de Napoléon à Paris et se terminent le 22 juin à son abdication (même si ça ne fait que 94 jours).

Pour les 1969,697 mesures multipliées par 4, là aussi, je vais creuser.
Ca me rappelle ma vieille mesure de Pi x E x d avec E=4 en 500.

1969,697 x Pi x E x d = 1969,697 x 4 x (Pi x d) = 7878,788 x 0,33m = 2600,00004 m

Mais pourquoi des 7 et des 8 ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar CJ » 07 mars 2013 à 16:39
Fanfan a écrit :http://les-sans-hulotte.net/forum/topic3867.html
CJ a écrit :Pour rappel, les cent-jours (ceux avec un "-") ne correspondent pas à une période historique malléable, dont chaque chouetteur pourrait fixer le début à sa guise, Napoléon se trouvant alors à GJ ou Cannes ou Lyon ou Chalon ou ...
Au début des cents-jours, Napoléon était à Fontainebleau (où l'on a jamais manqué de sable) et pas ailleurs !

Que Fontainebleau soit sur l'orthogonale à Gerardmer - Etain, tirée depuis Carignan n'est bien sur que pur hasard et ne nous confirme en rien que nous sommes sur la bonne piste...
CJ


Je vais me pencher sur Fontainebleau, qui est aussi intéressant comme hypothèse et que je dois bien avouer, j'avais oublié. Il faut rappeler que les Cent Jours commencent officiellement le 20 mars, à l'arrivée de Napoléon à Paris et se terminent le 22 juin à son abdication (même si ça ne fait que 94 jours).

Pour les 1969,697 mesures multipliées par 4, là aussi, je vais creuser.
Ca me rappelle ma vieille mesure de Pi x E x d avec E=4 en 500.

1969,697 x Pi x E x d = 1969,697 x 4 x (Pi x d) = 7878,788 x 0,33m = 2600,00004 m

Mais pourquoi des 7 et des 8 ?


Désolé Fanfan, mais les Cent-Jours débutent quand Louis XVIII quitte Paris ("adresse du préfet Chabrol à Louis XVIII") d'où Fontainebleau.
Le résultat de la multiplication est étonnant car il s'exprime binairement (juste des 7 et des 8) comme celui de 560606*4 (avec des 2 et des 4) dont il est le "reflet".

CJ
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 07 mars 2013 à 16:58
Je suppose que tu fais référence à ci :
Wikipedia a écrit :Le 8 juillet 1815, c'est lui qui dit à Louis XVIII cette phrase célèbre : « Sire, cent jours se sont écoulés depuis le moment fatal où Votre Majesté, forcée de s’arracher aux affections les plus chères, quitta la capitale au milieu des larmes et de la consternation publique »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar CJ » 07 mars 2013 à 20:11
Fanfan a écrit :Je suppose que tu fais référence à ci :
Wikipedia a écrit :Le 8 juillet 1815, c'est lui qui dit à Louis XVIII cette phrase célèbre : « Sire, cent jours se sont écoulés depuis le moment fatal où Votre Majesté, forcée de s’arracher aux affections les plus chères, quitta la capitale au milieu des larmes et de la consternation publique »


C'est ça !
99% des "ouvrages de référence" considèrent ces cent jours comme une période de la chronologie napoleonienne alors qu'ils "appartiennent" à la chronologie de Louis XVIII.
Ces "ouvrages de référence" font alors commencer ces cent jours au 1er, au 15 ou au 20 Mars.
Ce genre d'erreur, c'est du nanan pour Max !

CJ
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 10 mars 2013 à 14:52
autre hypothèse tout dépend si on part de la fin ou du début (sujets à caution )
copié collé du site de Patrice
14 mars : Lons-le-Saunier
20 mars : Arrivée de Napoléon à Paris (Les Tuileries - 21h00) (début des Cent Jours)
21 mars : Alliance de Murat
27 mars : Annulation de l'abdication
31 mars : Gouvernement provisoire
22 avril : Proclamation de l'Acte additonnel
3 mai : Mrat battu à Tolentino
31 mai : Traité de Vienne
1er juin : Cérémonie du Champ-de-Mai
9 juin : Acte final du Congrès de Vienne
12 juin : Napoléon quitte Paris pour rejoindre l'armée en Belgique
15 juin : Charleroi
16 juin : Victoire de Ligny
18 juin : Défaite de Waterloo
21 juin : Napoléon rentre à Paris
22 juin : Abdication (fin des Cent Jours)

donc
22 jours (en juin ) 31 (en mai )30 en avril = 83 reste dix sept jours à prendre en mars (31 -17 = 14)
le 14 mars il est à Lons le saunier ...
Le visuel avec le compas de planté dans le N,est-ce bien un N ??? puis on demande un zénith .... quand il est couché il ronfle .... Je suis à Lons le saunier , je couche ma carte de 90° vers la droite ,( l'inverse est plus difficile )"le Nord se couche" et mon nouveau zénith , c''est l'ouest ....
La flèche parcours 559 kms et à la limite de la terre et de l'eau , je vous laisse le soin de découvrir le nom de la côte

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... France.jpg
(Une piste aussi pour les longueurs d'ondes .....aux limites de notre terrain de jeu )
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar CJ » 10 mars 2013 à 18:13
euréka a écrit :autre hypothèse tout dépend si on part de la fin ou du début (sujets à caution )
copié collé du site de Patrice
14 mars : Lons-le-Saunier


Tape "napoleon lons le saunier" sur google et tu verras comment une erreur d'interprétation devient une vérité.
Et puis regarde une carte de France : Napo ne roulait pas en Seat Léon, il évitait les détours.

CJ
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 10 mars 2013 à 19:47
420-chouette-d-or/100-jours-bec-plumes-peuvent-vous-mener-a-t4954.html
3ème post de mentounasc sur le sujet ...Mais j'avais d'autres sources ...
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 11 mars 2013 à 15:46
euréka, j'ai l'impression que ton trajet de flèche n'est pas compatible avec l'IS du tour de France en tirant celle-ci depuis Lons-le-Saunier... je me trompe ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Maximinus » 11 mars 2013 à 21:30
Fanfan a écrit :...1969,697 mesures de 33cm donne une distance non exploitable sur la première carte du jeu, à savoir 650m, ce qui constitue le genre d'information de distance qu'on donne en milieu urbain. J'essaie donc de mesurer ces 650 mètres en milieu urbain, entre un point localisé précisément ("là où l'aigle imprima la marque de ses serres dans le sable") et en direction du zénith...


Sur une carte au 1/25k, ta flèche ferait 26,0 mm...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 11 mars 2013 à 22:03
Les échelles des plans de villes sont en général bien plus précises que 1/25k. Sinon il serait impossible de faire figurer les rues. Bien sûr, utiliser une autre carte que celle précisée dans les énigmes n'est pas nécessaire (c'est le point faibledecette hypothèse de 650m à l'horizontale).

Si la mesure devait être coefficientee dans cette énigme, il y a des chances qu'il s' agisse d'un coefficient 100, donc 65km (6,5cm sur la carte au mega).
Mais à quoi bon avoir une distance si on n'est pas capable d'identifier la direction du zénith. :bougie: :pigepas: je n'arrive pas a trouver les éléments antérieurs et/ou l'astuce qui conviennent.
Modifié en dernier par Fanfan le 11 mars 2013 à 22:12, modifié 1 fois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 11 mars 2013 à 22:10
Fanfan a écrit :euréka, j'ai l'impression que ton trajet de flèche n'est pas compatible avec l'IS du tour de France en tirant celle-ci depuis Lons-le-Saunier... je me trompe ?

les is avec une seule lecture tu- y- crois toi ? moi non ....
Mais comme j'ai dit c'est une hypothèse lons le saunier le N/Z et au bout cette découverte (en zoomant en sorte ) et non l'inverse afin de faire coller ....
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Peels » 11 mars 2013 à 22:44
Pour Lyon Fanfan, j'ajoute la statue qui se trouve à coté de la place Bellecour.

On aurait tendance maintenant à poster cette image sur le forum...
On la regarderait, puis, on dirait bof en 93 comment savoir s'il y avait une statue avec une flèche à cet endroit là...

Mais si on intéresse à cette place et à Napoléon, on peut remarquer qu'il y a une rue GASPARIN qui en part...
Un nom qui est en rapport avec Napoléon.
A ce carrefour, je te laisse maintenant voir (si tu ne le savais déjà) ce qu'il s'y cache.

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Fanfan » 12 mars 2013 à 11:15
Merci Peels, je ne l'avais pas vu.
Une photo vaut mieux qu'un long discours :
Image
Quant à Gasparin, parles-tu de celui-ci ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas-Augustin_de_Gasparin

Autre détail intéressant sur Lyon, mais un peu plus loin de la place Bellecour :
Saviez-vous que la statue de St Michel en haut de Notre Dame de Fourvière avait une jumelle, au sommet de l'église de St Michel Mont Mercure ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Michel-Mont-Mercure#La_statue_de_Saint_Michel
Les deux statues avaient été préparées pour l'Exposition universelle de 1899.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Narbonne » 16 mars 2013 à 19:40
Je suis de plus en plus convaincu que c'est l'énigme fondamentale de cette chasse. C'est elle qui envoie sur et confirme des fausses pistes. Elle n'a, peut être, aucun rapport avec Napoléon.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 16 mars 2013 à 19:48
ça m'a traversé l'esprit aussi ! tout est "subliminal "
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: La flèche tous azimuts Messagepar Narbonne » 16 mars 2013 à 21:36
C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE.

Curieuse expression.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La flèche tous azimuts Messagepar euréka » 16 mars 2013 à 21:40
Narbonne a écrit :C’EST LA QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SER RES DANS LE SABLE.

Curieuse expression.


non pas tant que ça ..........

depanneuse-chouette-d-or/fraction-jour-sideral-t411.html
εὕρηκα / King

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]