I.S. Localisations Négatives

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
skipper
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.09.2007
I.S. Localisations Négatives Messagepar skipper » 17 sept. 2007 à 14:11
Voici ci dessous, une contrib postée la semaine dernière sur le frum de Zarquos, au sujet des I.S. localisations négatives, pour faire suite au sujet I.S. Inutiles.

I.S. LOCALISATIONS NEGATIVES: Un faux motif
Il est dit, 3è édition du livre: "Constatant que certains endroits recevaient trop de visites fantaisistes de chercheurs armés de pelles, Max Valentin a jugé nécessaire d'apporter ces informations géographiques afin d'éviter que ces lieux ne soient transformés en gruyère". :zinzin:

Je n'ai pris la chasse que 3 ans après son lancement, je ne connais donc pas l'historique des premier mois de la chasse, mis je doute très, très ! fortement que beaucoup de chercheurs aient creusé à St Jean de Luz , à Paris ou autres lieux concernés, Dans le cas contraire j'attends avec impatience les témoignages. :ecran:
De plus si le souci de Max est purement écologique, pourquoi n'avoir pas fait une I.S. localisation négative pour la région de Dabo, SEUL site réellement visité par beaucoup de chercheurs armés de pelle. :rouleau:

Soit on considère alors que la chouette est dans la région de Dabo, soit la motivation de Max n'est pas réelle et ces I.S. cachent une info plus importante.

Madit révélateur: (parlant de I.S. Gouaille / Paris)
MAIS IL S'AGIT D'UNE REGION OU IL SERAIT TRES DIFFICILE DE FAIRE UN TROU, ET QUI PLUS EST, CELA MANQUERAIT SINGULIEREMENT DE DISCRETION. AMITIES -- MAX
Max reconnaît lui même ici qu'il faudrait être fou pour creuser un trou ici, alors dans les premiers mois de la chasse, combien de cinglés ont creusé des trous aux Tuileries ou sur le Champ de Mars pour que Max se sente obligé de publier cette I.S. ? Non ça ne tient pas la route ! :lol:

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE:
OK, mais une île est concernée par la chasse.

MARIE THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX:
OK Pas de chouette à t Jean de Luz.
L'info importante est que Louis XIV nous sera précieux.

UNE BAIE DANS LA MANCHE:
OK pas de chouette dans la baie du Mt St Michel ou la baie de St Brieuc.
Mais on passe par un de ces endroits (Aide Neptune par exemple)

MEME UN ENCHANTEUR ...:
Pas de chouette en forêt de Brocéliande, réduite aujourdhui à la forêt de Paimpont.
Mas on passe par cette forêt (DE quoi préciser un peu plus les aides de Neptune par exemple)

SI ELLE Y ETAIT, ELLE GOUAILLERAIT :
Pas de Chouette à Paris.
Mais Paris ou un de ces monuments, joue un rôle dans la chasse.

Si vous n'avez pas d'île, pas Louis XIV, pas la baie du Mt St Michel, pas la forêt de Paimpont, ni Paris , dans vos soluces, REVOYEZ VOTRE COPIE, ou filer vite fait à DABO

Skipper :marin:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 17 sept. 2007 à 14:40
Tu rejoins ce que nous étions quelques'un à défendre par de nombreuses contribs sur le site de Zarquos ! (atomisé)

Bienvenue au club... :alatienne:

(Ce qui ne signifie évidemment pas que je sois d'accord avec toutes tes affirmations, mais avec le postulat de départ!)
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 17 sept. 2007 à 15:17
Tu as tout à fait raison Skipper, les localisations négatives sont (telles qu'elles ont été présentées plus tard par Max) un faux motif.
J'ai débuté la chasse en juin 93 et les seules infos qui circulaient sur le jeu provenaient du minitel maxval. Et personne n'a jamais "abimé" un lieu en creusant où que cela soit.
C'est une rumeur qui a été alimenté par....Max lui-même!
Le sujet a été évoqué la première fois, si mes souvenirs sont bons, à propos de la baie du mont st michel qui aurait pu être transformée en gruyère...... :pfff:

Encore un sujet à polémique, je sais. La faute à qui? A l'auteur qui se contredit.
D'un coté il affirme que toutes les IS étaient pretes au début du jeu (sauf celles du tour) et d'un autre il dit qu'il fallait prendre des mesures d'urgence pour sauver la France tant le jeu amenait des milliers de crétins armés de pelles dans nos belles campagnes et prets à tout retourner.

Vous remarquerez que si on retire les IS "mesures d'urgence", alors il ne reste pas beaucoup de grain à moudre. ....
:roule:
rescator
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 17 sept. 2007 à 15:44
Salut rescator,

N'oublions pas que les IS "mesures d'urgence" pouvaient aussi être prévues pas les fausses pistes voulues dès le départ par Max.

Amitiés Peels
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar MrMagoo » 17 sept. 2007 à 16:25
skipper a écrit :Si vous n'avez pas d'île, pas Louis XIV, pas la baie du Mt St Michel, pas la forêt de Paimpont, ni Paris , dans vos soluces, REVOYEZ VOTRE COPIE, ou filer vite fait à DABO

Ben zut, je n'ai pas tout ça, mais je n'ai pas DABO non plus. :pfff:

Il ne faut pas oublier que le vrai sens des IS est caché et n'a peut-être strictement rien à voir avec leur sens apparent.

Qu'est-ce qui se cache derrière "CA S'EST PASSE EN L'AN 778" ? probablement pas Roland à Roncevaux, ou derrière "VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA" ? probablement pas Napo. Et derrière "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR", certainement pas Jacques Coeur (ça, on en a déjà discuté chez Zarquos).

C'est probablement vrai aussi des IS de localisations négatives.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar trismus » 17 sept. 2007 à 16:50
skipper a écrit :Si vous n'avez pas d'île, pas Louis XIV, pas la baie du Mt St Michel, pas la forêt de Paimpont, ni Paris , dans vos soluces, REVOYEZ VOTRE COPIE, ou filer vite fait à DABO
Skipper :marin:


Dans les solutions, tu éxagère ! :navet:

Toutes les IS de localisation négative citent des lieux où passe la chasse, d'accord avec toi.
:prophete:
Mais elles n'ont pas l'importance des autres IS, comme celle de l'ile d'elbe ou des 100 km, par exemple.

Du moins il me semble ! :ange:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 17 sept. 2007 à 17:12
A peels

Max a dit qu'il n'y a pas de fausses pistes dans les IS et qu'elles ne traitent pas non plus des fausses pistes. Heureusement sinon elles se nommeraient "enigmes supplémentaires" et non pas indications......
:hinhin:
am
rescator
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 18 sept. 2007 à 08:28
Oui bien sûr, mais ce que je voulais dire c'est que s'il avait prévu de nous envoyer dans le décor au mont St michel (par ex) il aurait également pu nous donner une IS nous remettant dans le bon chemin...
(est ce que tu peux me sortir un madit qui affirme que Max ne traite pas des fausses pistes dans les IS? J'ai bien dit "traiter" et pas qu'il y avait des fausses pistes dans les IS....)

Ceci dit, certaines IS loc négatives sont pour moi des IS de confirmation de ma piste. :cassetete:

Amitiés Peels
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 18 sept. 2007 à 08:48
Peels

Ton hypothèse est plausible. Mais la question n'est pas là.

La question, c'est: Pourquoi sortir une IS pour soit disant protèger un site alors que personne n'a jamais eu l'idée saugrenue d'aller y creuser.

La seule raison valable peut être est que le Maxou a voulu profiter de la "médiatisation" de l'info. Pour qu'on se dise partout dans les chaumières <<hou la, ce jeu doit être dément. je vais acheter le bouquin moi aussi...>> :champion:

Sinon je vois pas trop...

am
rescator

PS: Pour les madits, je ne les ai plus sous le coude. Ils datent probablement d'une période qui n'a pas été compilée.......
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 18 sept. 2007 à 12:04
Peels a écrit :Oui bien sûr, mais ce que je voulais dire c'est que s'il avait prévu de nous envoyer dans le décor au mont St michel (par ex) il aurait également pu nous donner une IS nous remettant dans le bon chemin...
(est ce que tu peux me sortir un madit qui affirme que Max ne traite pas des fausses pistes dans les IS? J'ai bien dit "traiter" et pas qu'il y avait des fausses pistes dans les IS....)

Ceci dit, certaines IS loc négatives sont pour moi des IS de confirmation de ma piste. :cassetete:

Amitiés Peels

:clavier:
Il répond un peu à ta réflexion dans les madits suivants.

Une IS ne renforce pas, ne corrobore pas une FP.

QUESTION No 27 DU 1996-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
UNE IS PEUT ELLE AVOIR DES FAUSSES PISTE S ? AMITIES XAM
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE NE VOUS INDIQUERA JAMAIS UNE FAUSSE PISTE (SAUF, BIEN SUR, SI VOUS L'INTERPRETEZ MAL !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1996-05-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSE PISTE
BJR MAX, EST-CE QUE LA SOLUTION D'UNE IS PEUT-ETRE UNE FAUSSE PISTE,LA DERNIERE I I SI UNE FAUSSE PISTE RECOUVRE NEUF ENIGME S, EST-CE QUE CA VEUT DIRE QUE LES NEUF SOLUTIONS SONT FAUSSES? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, UNE I.S. NE DONNE PAS UNE FAUSSE PISTE, NI NE "RENFORCE" UNE FAUSSE PISTE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN D'ENIGM ES PEUVENT ETRE CONCERNEES PAR UNE FAUS- SE PISTE, MAIS SUREMENT PAS 9 ! AMITIES -- MAX

En ce qui concerne les "localisations négatives" voila le mode d'emploi. :cafe:

Elles "traitent" effectivement des FP.

QUESTION No 35 DU 1996-07-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
L'IS QI DIT QUE MARIE Y A TROUVE UN LOUI S PRECIEUX,EST EN RAPPORT DIRECT AVEC UNE VRAIE PISTE ET PAS UNE FUSSE P, ET PLUS PRECISEMENT AVEC LA 470?? MERCI -CHOPIN-
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE I.S. N'EST UNE FAUSSE PISTE. AU CONTRAIRE, CERTAINES (LOCALISATIONS NEGATIVES) VOUS LES EVITENT ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE QUESTION SUR LA 470, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 2000-01-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS de TDF
Maxou, est il possible que les IS du TDF valident aussi bien la bonne soluce que les fausses pistes que vous avez construites. Bisous, Michou
--------------------------------------------------------------------------------
UNE I.S. NE CONCERNE JAMAIS UNE FAUSSE PISTE (SAUF CELLES QUI DONNENT UNE LOCA- LISATION NEGATIVE, JUSTEMENT POUR ELIMI- NER CES MAUVAISES PISTES-LA). AMITIES -- MAX

Pour ma part, je le répète, nous devons imùpérativement passer peu ou prou par les lieux concernés par ces IS pour éviter de nous engluer dans les FP.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
rufus erupton
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 31.01.2017
Moi je dirai que les IS s'adressent à tous les chercheurs, et donc toutes les pistes!!
Il ne faut pas oublier que MV avait une entreprise à faire tourner !!

Je crois qu'il faut oublier vos codes numeriques et autre sudoku pour cette chasse, c'est une chasse de terrain, on peux suivre les avancées des énigmes en allant sur le terrain et j'en veux pour preuve la 12eme énigme et la SS.

Il a intégré des codes et toutes sortes de sudoku par la suite, sur les chasses d'aprés, car il a vu qu'il y avait des clients et donc que ça toucher plus de chercheurs bien assis dans leurs fauteuil chez eux !!
Désolé mais il faut voir la réalité en face, les chercheurs de trésor sont ni plus ni moins des clients !

Il y a je ne vous le cache pas, le coté aventure humaine, mais elle passe aprés les objectifs de l'entreprise....

*********

Voilà alors pour les sages :

http://cartographie.aires-marines.fr/si ... ime_fr.pdf

" 2.2 PLATEAU CONTINENTAL
L’État côtier exerce des droits souverains sur le plateau continental (sol et sous-sol de la mer) aux fins de son
exploration et de l'exploitation de ses ressources naturelles (article 771) mais ses droits sur le plateau
continental n'affectent pas le régime juridique des eaux surjacentes ou de l'espace aérien situé au-dessus
de ces eaux (article 781).

Le plateau continental d’un État côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de sa mer
territoriale (ou du DPM pour la France), sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre
de cet État jusqu’au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu’à 200 milles marins au large des
lignes de base, la distance la plus grande l’emportant (cas A). "


*********


Je voulai rebondir sur l'IS: "Chouette pas enterrée à moins de 100km des côtes", car elle me concerne dans ma quête.

Pour une IS qui dit que la chouette ne se trouve pas à moins de 100km des côtes françaises, les côtes françaises sont visiblement jusqu'a 200milles aprés les terres, ça fait un peu moins de 400km mais ya quand même de quoi faire et dslé on parle bien de côtes françaises.

De plus MV n'a pas préciser la nature des côtes dont il s'agit...

Pour être valable, pour moi, il aurait dû dire les côtes terrestres visibles françaises, et pour quelqu'un qui à fait des chasses aux trésors, je crois qu'il avait plus le souci du détail que ça !

Je dirai que c'est volontaire, pour semer le doute, on parle ici d'une chouette unique.

Pour terminer avec les IS, sans être fausses, je crois qu'elles sont de tous les goûts et peuvent conforter ceux qui sont sur la mauvaise piste, et mettre des embûches sur le chemin de ceux qui sont sur la bonne, s'il y en a !

Dans l'universalité du jeu, aucune piste de chercheur ne peut être fausse, il n'y a que des trous qui peuvent être vides et 1 seul plein !!!!

Salutations cordiales.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar cramoisi2 » 27 févr. 2017 à 15:03
"De plus MV n'a pas préciser la nature des côtes dont il s'agit..."

Peut-être les côtes de bœuf. Français, le bœuf, bien sûr!
Donc, quand on pense avoir le pile-poil, il faut vérifier qu'il n'y ait pas d’élevage à moins de 100km à la ronde. Attention au piège: il faut y intégrer les estives!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar Don Luis » 27 févr. 2017 à 15:05
Chasse de terrain : totalement faux !

MV a bien précisé que tout se faisait de son fauteuil, et qu'il ne fallait se déplacer qu'une fois la SS résolue.

Et, deuxio, le plateau continental n'a rien à voir avec l'IS :

MV a écrit :QUESTION No 11 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COTES FRANCAISES
BONJOUR MAX EST-CE LE LITTORAL OU LE RIVAGE AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT DES COTES BAIGNEES PAR LA MER DONC LE CALCUL EST A FAIRE DEPUIS LES PLAGES (OU LES ROCHERS QUI LES REMPLA- CENT S'IL N'Y A PAS DE PLAGE). AMITIES -- MAX


DL

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
rufus erupton
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 31.01.2017
DL

Tu pourrais me ressortir le texte où il dit que tout se fait de chez soi, et juste à la fin débouler sur le site comme dans Orval ?

Je suis d'accord avec toi, mais si ya pas de calcul à faire ?!
Et de surcroît, quel calcul part d'une plage ou de rochers ?
T'en as trouver toi ?
Merci !
Modifié en dernier par rufus erupton le 27 févr. 2017 à 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar cramoisi2 » 27 févr. 2017 à 17:08
Tu sais, il existe de moteurs de recherche de madits comme celui-ci:

http://www.puresprit.net/menumoteur.php

ou celui-là:

http://www.zarquos.net/moteur.php

Tu tapes "fauteuil" et y' plus qu'à!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
rufus erupton
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 31.01.2017
Oui mais il me contredits
Je lui demande des preuves !

Il me rapporte un discours simplement !

Où sont tes preuves ?
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar Hobby » 27 févr. 2017 à 18:23
rufus erupton a écrit :Oui mais il me contredits
Je lui demande des preuves !
Il me rapporte un discours simplement !
Où sont tes preuves ?

Citer un madit qui infirme ton hypothèse, est-ce te contredire ?
Quel genre de preuve veux-tu avoir ?
rufus erupton
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 31.01.2017
Don Luis a écrit :Chasse de terrain : totalement faux !

MV a bien précisé que tout se faisait de son fauteuil, et qu'il ne fallait se déplacer qu'une fois la SS résolue.

Et, deuxio, le plateau continental n'a rien à voir avec l'IS :

MV a écrit :QUESTION No 11 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COTES FRANCAISES
BONJOUR MAX EST-CE LE LITTORAL OU LE RIVAGE AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT DES COTES BAIGNEES PAR LA MER DONC LE CALCUL EST A FAIRE DEPUIS LES PLAGES (OU LES ROCHERS QUI LES REMPLA- CENT S'IL N'Y A PAS DE PLAGE). AMITIES -- MAX



Moi je trouve qu'il ne dit pas grand chose ce madit !
J'ai une carte 1:1M et il n'y a ni plage ni rocher dessus !

Et faire des calculs sur la plage ou les rochers ?
Ok super, super chasse !!

Les côtes baignées par la mer, ça revient à ce que j'ai expliquer !

Quand à se déplacer, il a dit que ce n'était pas nécessaire, il a pas dit que c'était pas possible !!!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar Don Luis » 27 févr. 2017 à 18:58
MV a écrit :QUESTION No 14 DU 1995-08-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DBeplacement
Cher Max, j'ai beaucoup progressBe dans la rBesolution des Benigmes de ce jeu si passionnant et j'aboutis Aa un lieu (secret!) situBe trAes loin de chez moi. Je me permets donc de vous poser cette question: le dBeplacement sur place est- il nBecessaire Aa la rBesolution des de rniBeres Benigmes (10,11,12Beme)? Merci. TD.
--------------------------------------------------------------------------------
LA REPONSE FIGURE EN TOUTES LETTRES DANS LE LIVRE : VOUS POUVEZ TOUT TROUVER DE- PUIS VOTRE FAUTEUIL. SAUF LA CHOUETTE. LA, VOUS DEVEZ VOUS DEPLACER...! AMITIES -- MAX


Tu peux toi-même rechercher des "madits" (perso, j'en suis pas fou, mais il y a quand même des choses élémentaires) ici :
http://www.zarquos.net/moteur.php

Et lire aussi ici :
http://www.zarquos.net/synthese_chasse.php

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: I.S. Localisations Négatives Messagepar Hobby » 27 févr. 2017 à 19:04
Hors-Sujet

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré