pour trouver le ciment entre les énigmes

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Voyant que cette chasse stagne lamentablement depuis des années, je me suis dit, c'est pas possible, pour en arriver au bout, il va falloir changer radicalement notre façon de faire.

J'avais le sentiment que cette chasse était difficile non pas parce que les énigmes le sont mais à cause de la façon dont les énigmes s'enchainent. En fait, nous construisons un mur, nous avons les briques (presque toute) mais il nous manque le ciment. Alors comment trouver ce lien entre les énigmes pour fluidifié le tout sans passer en force comme le font la majorité des chercheurs ?

Le madit suivant me confirme quelque chose :

QUESTION No 8 DU 1995-09-28
________________________________________
TITRE: RECURRENCES
EST-IL ENVISAGEABLE QUE LA RESOLUTION DE LA QUETE SUIVE PAS A PAS CHAQUE ENIGME, AUTREMENT DIT QUE, QUAND ON ENIGME EST RESOLUE ON NE PUISSE PAS ETRE OBLIGE, A UN MOMENT OU A UN AUTRE, DE REVENIR A UN E ENIGME PRECEDENTE (A L'EXCLUSION BIEN SUR DES ELEMENS DE LA SUPERSOLUTION) Ag.
________________________________________
IL NE "FAUT" PAS A PROPREMENT PARLER REVENIR EN ARRIERE, CAR LES ENIGMES SONT LINEAIRES. MAIS VOUS REVIENDREZ EN ARRIE RE DE TOUTES FACONS, CAR VOUS TROUVEREZ EN ROUTE DES CONFIRMATIONS DE CHOSES DEJA DECOUVERTES PRECEDEMMENT. AMITIES – MAX

La question est claire, la réponse aussi !

La question porte sur le premier niveau ou premier passage avant la supersolution. Peux on jeter temporairement une énigme avant la ss ? La réponse de Max est troublante parce qu'il dit que l'on reviendra en arriere de toutes façons car nous trouverons en route des confirmations de choses DEJA DECOUVERTES PRECEDEMENT.

Normalement, si nous trouvons des confirmations de choses déjà découvertes avant nous n'avons pas besoin d'y revenir dessus parce que si on les a découvertes avant on devrait les connaitre il me semble.

Max dit que si nous trouvons un confirmation dans une énigme N d'un élément trouvé dans une énigme N-1, il faudrait revenir dans l'énigme N moins x. Mais pourquoi ferions nous cela ?

La seule explication valable amha est que certains éléments d'une énigme N-x ne soit exploitable correctement qu'a la vue d'éléments trouvé dans une énigme N. Cela veux dire que dans une énigme N-x Max a inséré des éléments qui ne serviront uniquement que dans une énigme N. Cele respecte la règle : "Pas besoin d'élément d'une énigme N+x pour résoudre une énigme N" puisque dans ce cas : "Un élément d'une énigme N-x est utile pour résoudre une énigme N". La difficulté de cette chasse réside au fait qu'il faut arriver à faire un tri dans les éléments composant une énigme. Il faut mettre d'un coté les éléments utile pour résoudre l'énigme, de l'autre les éléments utiles pour la suite. La difficulté de cette chasse est de réussir à faire le tri. Cela expliquerais la difficulté à résoudre les énigmes parce que nous ne savons jamais ou s'arrêter avec une certitude absolu dans une énigme.

La seule solution que j'ai trouvé pour faire ce tri en limitant au maximun les risques, c'est de partir de la dernière énigme en remontant vers le début pour comprendre l'enchainement.

J'aimerais savoir ce que vous penser de ces constatations.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Ok sur le constat

sur un autre forum Méréviel écrivait ceci, j'ose croire qu'il ne m'en voudra pas de le citer :

Du point de vue de leur importance, on peut distinguer trois types d’éléments dans les énigmes de la Chouette :

- des indices vitaux sans lesquels on ne pourrait pas atteindre les solutions

- des indices mineurs, qui ne servent qu’à améliorer la cohérence et l’élégance des décryptages (i.e. une petite confirmation, un clin d’oeil, ou une recherche esthétique)

- des éléments qui fournissent l’habillage (textuel ou visuel) autour des indices et sont complètement étrangers aux décryptages.


Du point de vue de leur répartition, une énigme peut posséder deux types d’indices :

- des indices locaux, placés dans la double-page de l’énigme et directement opérationnels

- des indices émigrés, cachés dans les doubles-pages d’autres énigmes antérieures, et qui restent en dormance entre le moment de leur rencontre et celui de leur utilisation.

J’ajouterai qu’il n’y a pas que les indices qui soient dormants. Des résultats intermédiaires et des solutions peuvent l’être également. Ainsi, par exemple, les reliquats sont par définition des résultats intermédiaires dormants. Et au moment de quitter une énigme la plupart des solutions sont encore en attente d’une explication et/ou d’une justification, qu'il faudra trouver dans les énigmes suivantes.

Je passe sur les autres points de vue (nature, nombre de lectures, interactivité,...) qui permettraient de multiplier encore la biodiversité de ce monde de la Chouette.




Concernant ensuite ta méthode de tri, ca va sans doute être moins consensuel ...
(Sauf reliquat, où une logique semble exister)
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
dede49 a écrit :Concernant ensuite ta méthode de tri, ca va sans doute être moins consensuel ...
(Sauf reliquat, où une logique semble exister)


Si il existe une logique pour le tri des reliquats, il y a forcement aussi une logique pour le tri des éléments concernant une énigme et ceux concernant les suivantes, sinon il serait impossible de trouver la chouette. Max ne pouvait pas mettre en place un tel truc sans donner aussi ce qui permettrai t de faire un tri. Cette chasse fonctionne comme un puzzle, les énigmes nous donnent des pièces ainsi que la méthode pour assembler ce puzzle. Rien n'obligeait Max à nous donner les pièces dans l'ordre, c'est d'ailleurs ce qu'il à fait dans cette chasse.

Un exemple :

en 470, il y une allusion à Rocamadour. Le problème, c'est que tu ne sais absolument pas pourquoi cette ville est présente dans cette énigme. Ce n'est qu'en 500, si tu ne te plantes pas dans le décryptage de la séquence codé que tu comprend la présence logique de Rocamadour en 470. Rocamadour est trouvé en 470 mais utilisé en 500. Comme l'épée de Roland est passé juste au dessus de 2424 etc, tu reviens sur la 470 et tu te rends compte que le rocher du visuel forme clairement une spirale à quatre centres et que la sorte de vague que personne ne prends en compte donne le sens de rotation de la spirale.

A partir du moment ou tu connais l'ensemble des énigmes par coeur et que tu connais les différentes solutions possibles, il est très facile de se placer dans une énigmes N et de se dire : "Voila ce qu'il faut que je trouve et comment je dois le trouver, regardons maintenant quels éléments antérieurs seraient susceptibles de m'aider."

La seule chose qui est interdite, c'est de regarder dans une énigme postérieure pour résoudre une énigme.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Si il existe une logique pour le tri des reliquats, il y a forcement aussi une logique pour le tri des éléments concernant une énigme et ceux concernant les suivantes



rien n'est moins sur :

Les reliquats sont planqués un peu partout mais ont une caractéristique que n'auront jamais tes autres éléments : Ils doivent se "réveiller" tous ensemble, au même moment avec la même logique. Les autres éléments « dormants » n’ont pas cette contrainte, ils sont donc libres de toute contingence, ils font ce qu’ils veulent, le souk quoi …
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
dede49 a écrit :rien n'est moins sur :

Les reliquats sont planqués un peu partout mais ont une caractéristique que n'auront jamais tes autres éléments : Ils doivent se "réveiller" tous ensemble, au même moment avec la même logique. Les autres éléments « dormants » n’ont pas cette contrainte, ils sont donc libres de toute contingence, ils font ce qu’ils veulent, le souk quoi …


C'est forcement sur pour une raison très simple et très logique !

Il y a trois choses distinctes qui se cachent dans chaque énigme :

1) Des éléments permettant de résoudre l'énigme en question.
2) Des éléments permettant de résoudre les énigme suivantes.
3) Des reliquats permettant d'appliquer la super solution.

Je pense que sur ces trois points, la majorités des chercheurs seront d'accord.

Pour ce qui est des reliquats, ils sont faciles à trouver parce qu'ils sont de même nature.

Pour ce qui est de faire la différence entre les éléments permettant de résoudre une énigme et les éléments permettant de résoudre une énigme ultérieure, cette différenciation est beaucoup plus ardu c'est vrai.

Cependant, si tu décides de monter une chasse au trésor en incluant dans une énigme N des éléments utiles uniquement dans une énigme N+x et que tu veuilles que cette chasse soit trouvable, tu es obligé de donner à un moment ou un autre la méthode pour arriver à séparer les deux types d'éléments.

Il est inconcevable de penser que en mélangeant dans une même énigme trois types de solution différentes que les chercheurs puissent trouver quoi que ce soit sans donner le moyen de séparer les choses. Il y a FORCEMENT un moyen de faire le tri et c'est cela qu'il faut trouver. Ce moyen, c'est de trouver l'enchainement qui coule de source du début à la fin sans aucune cassure. Sans cela, la chouette ne sera jamais exhumé de son trou et elle sera condamné à l'obscurité éternelle.

Personne n'a encore trouvé la chouette parce que personne n'est encore arrivé à séparer les trois types d'éléments distinct qui composent cette chasse. C'est parce que nous n'arrivons pas à faire ce tri que aucune solution ne sort du lot. Nous mélangeons allègrement des éléments qui ne devraient pas l'être parce que nous considérons à tord que tous les éléments contenus dans une énigme ne servent que seulement à résoudre cette énigme. Regardes les solutions des chercheurs et tu verras les résultats complètement absurde que l'on obtient en faisant cela.

Je suis persuadé que la méthode que j'utilise pour faire la différence entre les trois types d'ingrédients composant cette chasse est la seule qui permettra de s'en sortir. Il faut avoir une vue d'ensemble de toutes les énigmes et non pas une vue énigme par énigme. Cette chasse n'est certainement pas linéaire et la méthode qui consiste à résoudre une énigme puis la suivante montre ces limites puisque cela fait bien longtemps que rien n'avance de cette façon. Ce que j'essaye de faire, c'est de regarder l'ensemble des énigmes en partant du principes qu'elles sont susceptible de contenir chaque une trois types de solutions différentes afin de réussir à dénouer tous ces fils enchevêtres qui nous posent tant de problèmes.

La seule solution est de trouver les relations entre les différentes énigmes. Par exemple, la 560 nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Cette énigme à forcement un rapport avec "La lumière vient du ciel" et "Trouve mon tout et par l'ouverture, tu verras la lumière". La méthode que j'utilise m'a permis de comprendre pourquoi en 420, Max nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière Céleste, pourquoi il ne faut pas attendre son reste. Cela m'a permis aussi de comprendre pourquoi en 420 il n'y avait aucune direction de donné pour ce qui concerne la flèche d'apollon. Il n'y a aucune direction parce que simplement nous n'en avons pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Personnellement je trouve une direction donnée pour la flèche d'Apollon soit le D manquant dans la partie cryptée...
On nous suggère depuis le début un parallèle entre initiales et noms de villes (cf 580). Or D ne peut faire penser qu'à deux villes rencontrées à ce moment de la chasse : Dieppe ou Dabo... Après il suffit de faire le calcul.
Si l'on prend en compte le fait que cette énigme nous donne les révolutions de 7 planètes, que Vénus et Mercure ne sont pas codées (Vénus étant de plus suggérée par V) et que l'on fait le total des lettres hors titre (suggéré par la présence du CENT), on obtient un total de 224. La révolution de Vénus étant de 225, il manque donc une lettre : le D.

Cela nous donne par ailleurs d'excellents candidats pour les reliquats. (seule planète non codée, Mercure : initiale M)
Nous avons donc trois reliquats pour cette énigme
225 - D - M

Sinon je suis totalement d'accord mais j'ajouterai un point
Les énigmes contiennent
- des éléments pour leur résolution propre
- des éléments qui serviront lors d'énigmes à venir
- des éléments qui font appel aux éléments découverts lors d'énigmes précédentes
- éventuellement des éléments qui ne servent à rien (des reliquats quoi)

MV avait bien dit qu'il ne fallait pas passer à l'énigme suivante avant d'avoir complètement "essoré" l'énigme précédente. Pour moi cela signifie simplement découvert tout ce qu'il y a à découvrir, mais ne signifie pas pour autant avoir compris ts ces éléments (logique puisque certains ne trouvent leur utilité que bien plus tard).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Ino Ukoziak a écrit :Sinon je suis totalement d'accord mais j'ajouterai un point
Les énigmes contiennent
- des éléments pour leur résolution propre
- des éléments qui serviront lors d'énigmes à venir
- des éléments qui font appel aux éléments découverts lors d'énigmes précédentes
- éventuellement des éléments qui ne servent à rien (des reliquats quoi)


Je n'entrerais pas dans le débat de la résolution de la flèche de la 420.

Par contre, les quatre points que tu cites ne font en réalité que trois !

Ces deux choses là ne font qu'une et une seule :

- des éléments qui serviront lors d'énigmes à venir
- des éléments qui font appel aux éléments découverts lors d'énigmes précédentes

C'est exactement la même chose puisque dans un cas, des éléments d'une énigme N ne servent que dans une énigme N+2 par exemple. Dans l'autre des éléments d'une énigme N-2 ne serviront que dans une énigme N. Je ne vois aucune différence entre ces deux propositions.

Le but de mon post est de faire remarquer une trilogie dans la composition de chaque énigme. C'est le mélange de ces trois choses différentes au sein d'une même énigme qui pose problème. Pour résoudre cela, il faut trouver le moyen de faire le tri comme il faut sans aucun doute possible. Ce moyen existe forcement parce que normalement cette chasse est trouvable et sans ce moyen de séparer les choses cela ne serait pas vrai.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Euh non...

Prenons une énigme au hasard type 420 puisqu'on est dedans...

- éléments apparaissant dans la 420 et servant à résoudre la 420
- éléments de la 420 qui serviront dans une énigme à venir
- éléments d'une énigme précédente servant dans la 420
- éventuellement reliquats...

Je pense que nous avons là 4 catégories bien différentes...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bien entendu les éléments d'une énigme précédente devant servir dans la 420 en continuant sur cette exemple doivent être suggérés d'une manière ou d'une autre dans celle ci.

Nous avons donc bien 4 types d'éléments.
les éléments qui ne concernent que la 420
les éléments qui font appel à des indices d'autres énigmes
les éléments qui resserviront dans les suivantes
les reliquats.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Ino Ukoziak a écrit :Bien entendu les éléments d'une énigme précédente devant servir dans la 420 en continuant sur cette exemple doivent être suggérés d'une manière ou d'une autre dans celle ci.

Nous avons donc bien 4 types d'éléments.
les éléments qui ne concernent que la 420
les éléments qui font appel à des indices d'autres énigmes
les éléments qui resserviront dans les suivantes
les reliquats.

Dans la 420, nous avons :

1) des reliquats
2) des éléments concernant la 420
3) des éléments concernant les énigmes suivantes

les éléments issues par exemple de l'énigme 470 pour résoudre la 420 ne font pas partie de la 420 mais de la 470. Ces éléments de la 470 sont associé à ceux de la 420 pour former un tout cohérent en 420. Evidement, il ne sont pas associé comme cela par hasard. Cette association est donnée par la 420.

Si je prend l'exemple de la 420 qui nous dit que la lumière vient du ciel. Je suis avec ce brave Apollon et il me donne une distance dans cette énigme me disant à X km se trouve la flèche sans me donner la direction dans laquelle je dois mesurer cette distance. Et bien, c'est forcément une énigme antérieure qui va me donner ce renseignement. La 470 parle de flèche et de lumière, il y a donc de grande chance que ce soit la 470 qui contiennent les éléments manquant de la 420 pour trouver cette direction. Si ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur en 470, alors si un jour elle part cette satané flèche elle va fatalement se trouver sur le bon chemin. Conclusion : Le point de chute de la flèche est forcement sur l'intersection du bon chemin de la 470 et du cercle de rayon X km donné par la 420. La bonne résolution de la 470 me permettra même sans direction en 420 de trouver la flèche. La 420 nous dit que la flèche est à X km de ce brave Apollon mais pour la trouver il faut avoir le bon chemin de la 470.

Je dis que les éléments qui ne concernent que la 420 ne permettent pas à eux seul de résoudre la 420 ! Je dis que des réponses données par la 420 doivent être associé à des éléments antérieurs pour résoudre complètement la 420.

En procédant systématiquement de cette façon, Max était sur et certain que celui qui trouverait la chouette aurait résolu TOUTE LES ENIGMES.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois que, de toute façon, il n'y a qu'une seule méthode raisonnable : c'est de creuser l'énigme dans ses moindres détails. Après, on pourra faire le tri. Mais si on commence par se contenter de solutions simplistes, le tri risque fort de laisser de côté des éléments vitaux.

Exemple : une allusion à Rocamadour dans la 470 ? Peut-être ! Mais une allusion plus nette à Joyeuse (puisque Charlemagne y a planté son épée, sans doute verticalement, alors qu'à Rocamadour, l'épée de Roland est plantée à l'horizontale). Quoi qu'il en soit, faire d'emblée le choix de Rocamadour (ou de Joyeuse), sans chercher les autres solutions possibles, c'est risquer de se ... euh... planter !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Don Luis a écrit :Je crois que, de toute façon, il n'y a qu'une seule méthode raisonnable : c'est de creuser l'énigme dans ses moindres détails. Après, on pourra faire le tri. Mais si on commence par se contenter de solutions simplistes, le tri risque fort de laisser de côté des éléments vitaux.

Exemple : une allusion à Rocamadour dans la 470 ? Peut-être ! Mais une allusion plus nette à Joyeuse (puisque Charlemagne y a planté son épée, sans doute verticalement, alors qu'à Rocamadour, l'épée de Roland est plantée à l'horizontale). Quoi qu'il en soit, faire d'emblée le choix de Rocamadour (ou de Joyeuse), sans chercher les autres solutions possibles, c'est risquer de se ... euh... planter !

DL :alatienne:

Je pense que tu n'as pas bien compris mon raisonnement !

Creuser les énigmes dans leurs moindre détails, c'est fait depuis longtemps et par beaucoup de chercheurs.

Le problème, c'est que chaque énigme comporte trois type de solutions que je cite plus haut et que si l'on arrive pas à faire le distinguo entre ces trois types de solutions, alors on va obligatoirement mélanger des éléments qui ne devraient pas l'être.

Pour pouvoir trier les éléments utiles dans une énigme et les éléments utiles pour la suite, il n'y a qu'une et une seule méthode qui puisse marcher : C'est de connaitre un maximum de possibilités pour chaque énigme et ensuite partir de la dernière énigme pour faire le tri et je regarde ce qu'il y a avant qui pourrait avoir le moindre rapport entre une énigme et celle qui la précède. En faisant cela, j'isole les éléments utiles dans une énigme pour la résoudre et les éléments utile pour la suite.

Si je privilégie Rocamadour à Joyeuse, ce n'est pas par hasard ! Si en 500, je trouve Agen à la place de Carignan, il est normal que je me dise que Rocamadour dans la 470 est plus plausible que Joyeuse. L'épée de la 470 étant passé au dessus d'Agen, il est normal que je regarde le visuel de la 470 sous un autre angle. Ce regard différend sur le visuel me permet de comprendre à quoi sert la spirale dans le jeu.

PS : J'avais pas remarqué que l'épée du visuel était planté verticalement, mais maintenant que tu me le dit, je ne le vois toujours pas désolé.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
berurier a écrit :Creuser les énigmes dans leurs moindre détails, c'est fait depuis longtemps et par beaucoup de chercheurs.


Permets-moi d'en douter !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
berurier a écrit :....Il y a trois choses distinctes qui se cachent dans chaque énigme :

1) Des éléments permettant de résoudre l'énigme en question.
2) Des éléments permettant de résoudre les énigme suivantes.
3) Des reliquats permettant d'appliquer la super solution.

Je pense que sur ces trois points, la majorités des chercheurs seront d'accord...........

Il ne faut pas oublier la possibilité d'un second niveau :ancien: qui peut interférer avec tes trois possibilités.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
fourty a écrit :Il ne faut pas oublier la possibilité d'un second niveau :ancien: qui peut interférer avec tes trois possibilités.

Amitiés
:alatienne:
Fourty

Il me semble que le deuxième niveau est lié au reliquats.

Les reliquats ne sont pas bien difficile à trouver car ils sont de même nature. Dans ces conditions, il n'est pas très dur de déduire qui ils sont amha !
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
berurier a écrit :
fourty a écrit :Il ne faut pas oublier la possibilité d'un second niveau :ancien: qui peut interférer avec tes trois possibilités.
Amitiés
:alatienne:
Fourty

Il me semble que le deuxième niveau est lié au reliquats.
Les reliquats ne sont pas bien difficile à trouver car ils sont de même nature. Dans ces conditions, il n'est pas très dur de déduire qui ils sont amha !

Et si le deuxième niveau donne plus que les reliquats, s'il permet par exemple de trouver la zone (Max a toujours refusé les expressions du type la onziéme énigme donne la zone pour privilégier les expression c'est l'enchaînement des onze énigmes qui donne la zone) il faut faire le tri des informations pour les affecter au bon niveau. Si tu reprends le fil de discussions 530-chouette-d-or/mode-d-emploi-pour-la-530-t234.html qui est un très bon exemple portant sur les niveaux possibles dans la 530 , les infos (boîte à outils) permettant de traiter les énigmes suivantes sont très bien définies par une deuxième interprétation des items de la charade . Chaque item de la charade correspond à une énigme précise. Ce qui est plus compliqué, c'est le second niveau possible (second passage sur les énigmes) et les reliquats qui sont mélés.
Les mêmes problèmes se posent dans la 470 ; la charade semble bancale parce que Max a dû jongler pour qu'elle ait deux interprétations (peut être plus).
Une partie boîte à outils pour les énigmes suivantes et une partie second passage sur les énigmes.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
fourty a écrit :Et si le deuxième niveau donne plus que les reliquats, s'il permet par exemple de trouver la zone (Max a toujours refusé les expressions du type la onziéme énigme donne la zone pour privilégier les expression c'est l'enchaînement des onze énigmes qui donne la zone) il faut faire le tri des informations pour les affecter au bon niveau. Si tu reprends le fil de discussions 530-chouette-d-or/mode-d-emploi-pour-la-530-t234.html qui est un très bon exemple portant sur les niveaux possibles dans la 530 , les infos (boîte à outils) permettant de traiter les énigmes suivantes sont très bien définies par une deuxième interprétation des items de la charade . Chaque item de la charade correspond à une énigme précise. Ce qui est plus compliqué, c'est le second niveau possible (second passage sur les énigmes) et les reliquats qui sont mélés.
Les mêmes problèmes se posent dans la 470 ; la charade semble bancale parce que Max a dû jongler pour qu'elle ait deux interprétations (peut être plus).
Une partie boîte à outils pour les énigmes suivantes et une partie second passage sur les énigmes.

Amitiés
:alatienne:
Fourty

Si le deuxième niveau sert à trouver la zone, a quoi servirait le premier niveau ?

Si Max préfère dire que c'est l'enchainement des onze énigmes qui donnent la zone et non pas la onzième, c'est parce que c'est l'ensemble des énigmes qui donnent la zone.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la 530 comme étant une boite à outils. Cependant ce que tu considères comme le second niveau, moi je le considère comme étant le premier niveau.

Max à choisit Bourges comme lieu pour démarrer le jeu et un point dans le gros paté sur la carte comme ouverture. Reste simple en 530 parce que ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu. La 530 donne ce lieu et mon tout donne l'ouverture. Pour trouver mon tout, il faut être sage et ne pas jouer au devin. C'est du premier niveau de chez premier niveau ! Vouloir utiiser l'ouverture avant que mon tout de la 530 ne te l'ai donné est voué à l'échec.

La 530 est une introduction qui te dit qu'il faut trouver l'ouverture et te présente la méthode pour y arriver. Comme toute les introductions, la 530 decrit ce qui va suivre. Il y a 8 items dans la 530 et la 8ième énigme qui suit la 530 est celle dans laquelle Max te demande de chercher l'ouverture qui revèle la lumière céleste soit l'enchainement du premier au dernier item de la 530.

En 470 depuis mon tout par l'ouverture, tu verras la lumière. Tu en déduis que tout 470 ouverture et lumière sont alignés et cela est suffisant. C'est un renseignement à utiliser plus tard.

L'énigme 420 te donne une distance mais pas de direction parce que tu n'en as pas besoin. Il suffit de savoir que la lumière est sur un cercle dont la centre est la point de départ de la flèche d'appolon.

La 560 te donne précisement l'ouverture, d'ailleurs c'est exactement ce qu'elle te demande de chercher ! Ce point va te permettre de trouver la lumière puisque tu as maintenant le point précis qui concerne l'alignement tout 470 ouverture. Ce trait va fatalement croiser le cercle de la 420 à l'endroit de la lumière.

Le futur employé dans la 530 et la 470 est lié au fait que l'ouverture en tant que point n'est connu que dans la 560. C'est pour cette raison que Max reste évasif sur l'utilisation de la carte. le seul tracer que tu puisse faire sur la carte avant la 560 est la spirale. Tout les autres traits ne peuvent se faire qu'a partir du moment ou tu as le point précis dans le gros paté sur la carte. Tu remarqueras que l'énigme qui suit la 560 s'intitule : "Quand tout est révélé".

Réfléchis à cela : Pourquoi devrions nous chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste alors que les énigmes précédentes semblent déjà nous l'avoir donné ?

PS : Paris c'est la France ?
Modifié en dernier par berurier le 21 juin 2010 à 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Tu dis :
Réfléchis à cela : Pourquoi devrions nous chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste alors que les énigmes précédentes semblent déjà nous l'avoir donné ?

Permets-moi de te répondre à ceci, même si tu ne t'adresses pas à moi, et même si ce fil n'est pas l'endroit idéal pour cette réponse... :ancien:

Max a dit une bonne cinquantaine de fois que Carusburc, ouverture, et lumière céleste n'étaient pas alignés.
Voici l'un de ces nombreux dires :

Q24 DU 1997-08-20 -- TITRE: 560 : Comprends pas!
Doit on comprendre par les deux premeirees lignes que : CARUSBURC OUVERTURE et LUMIERE CELESTE ALIGNES ? Autre chose : Premier paragraphe indique ce que l'on fait dans la 560 et les deux derniers le detail ?
R. : VOTRE PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI.


Il a dit aussi qu'il fallait différencier "ouverture" de "ouverture qui révèle la LC", au moins 1 fois :

Q17 DU 1997-08-26 -- TITRE: OUVERTURE ET LUMIERE
FAUT-IL DIFFERENCIER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE DE L'OUVERTURE ? FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?
R. : OUI. MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A PROPOS DE LA LUMIERE...


Voici 2 précisions laissant entendre qu'il y a bien 2 notions d' "ouverture" dans le jeu.
Or, quand il lui est posé une question sur l' "unciité" de l'ouverture, Max renvoie à l'IS... "Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le LIVRE"
S'il 'y avait que Bourges, pourquoi cette insistance ? 3 IS pour l'ouverture...


Il n'y a qu'une seule explication qui réponde à ces différents critères :
- l'ouverture lieu pour démarrer le jeu est une "ville", son emplacement est immuable pendant tout le jeu, il donné par la charade : BOURGES
- l'ouverture est AUSSI un concept, qui lui peut être à plusieurs "endroits", il ne peut qu'être donné par la dernière phrase 530.


Imaginons que ce concept soit "ANGLES" (exemple).
Il y a de nombreux Angles en France..., et utiliser l'un ou l'autre selon les décryptages, permet de jouer sur "ouverture unique" mais "ouvertures différentes" quand même.


Ce qui correspond bien à cet axiome : "tout est en double dans ce jeu".


Dans mes (nos) solutions, ce concept est bien donné par la dernière phrase 530. Il y a d'ailleurs des madits sur le sujet.

Amicalement.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Ou alors l'ouverture est Bourges et uniquement Bourges et sert globalement de mire lorsque l'on a une visée à effectuer et l'ouverture qui révèle la lumière céleste est un point précis de Bourges par lequel on peut voir la lumière céleste. L'ouverture reste l'ouverture, mais selon l'endroit ou l'on se place par rapport à elle on pourra voir n'importe quoi en France : Paris Lyon Cherbourg Roncevaux Le Coeur peu importe.
Pour moi nous dire cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste est aussi clair que de dire cherche Bourges qui révèle X (peu importe ce que vous avez comme lumière céleste)
Je sais je ne suis pas non plus sur le bon post.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Ino Ukoziak a écrit :Ou alors l'ouverture est Bourges et uniquement Bourges et sert globalement de mire lorsque l'on a une visée à effectuer et l'ouverture qui révèle la lumière céleste est un point précis de Bourges par lequel on peut voir la lumière céleste. L'ouverture reste l'ouverture, mais selon l'endroit ou l'on se place par rapport à elle on pourra voir n'importe quoi en France : Paris Lyon Cherbourg Roncevaux Le Coeur peu importe.
Pour moi nous dire cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste est aussi clair que de dire cherche Bourges qui révèle X (peu importe ce que vous avez comme lumière céleste)
Je sais je ne suis pas non plus sur le bon post.

L'ouverture, c'est Bourges !
L'ouverture qui révèle la lumière céleste, c'est le point dans l'ouverture qui permet de voir la lumière de la 470 et de la 420 parce que c'est la même lumière.

Il n'y a qu'une ouverture dans la livre : Le gros paté au milieu de la carte.

L'ouverture qui révèle la lumière céleste est un point dans le gros paté !

C'est ce point précis dans l'ouverture qui te donnera la lumière de la 470. Tu ne vois pas le lien évident entre Tout Ouverture Lumière alignés et l'ouverture qui révèle la lumière céleste ?

Max te fait croire que dès la 530 tu as ce qu'il faut pour utiliser l'ouverture. La dernière phrase de la 530 te dit le contraire.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré