Solution complète de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Solution complète de la 470 Messagepar Anatta » 05 mars 2012 à 21:54
Avec un titre comme ça, j'ai intérêt à être costaud, sinon je vais encore me faire allumer par l'épice (pour celles et ceux qui ont subi mon regrettable "besoin de partager"). Je veux publier cette solution, premièrement parce qu'elle intervient encore tôt dans le jeu, et deuxièmement pour réaffirmer que je ne suis pas du type mégalomane et que mes encouragements à poursuivre envers la communauté étaient sincères.

Et tant pis si je me tire une balle dans le pied. Ceci étant dit... Je vais essayer d'être clair... Hum...

1. Le décryptage fournit "A Roncevaux": je pense qu'on est tous d'accord.
2. Nous regardons par l'ouverture, laquelle est effectivement Bourges. Nous sommes toujours (presque) tous d'accord.
3. Nous savons par madits que le titre se comprend à la fin. Il nous faut donc d'abord trouver la Lumière décrite après résolution de la charade. La lumière c'est l'Aube, le département. Pas vraiment de scoop jusque-là... Mais je vous le confirme.
4. Le titre, maintenant. "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur".
Le coeur de quoi? Il ne s'agit pas d'un coeur, il s'agit DU coeur, comme si nous étions sensés déjà le connaître. Dès lors, la logique impose de poser l'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir du coeur de la lumière. Et si nous posons que la lumière est le département de l'Aube, alors le coeur serait simplement... Troyes.
5. Poussons le raisonnement un cran plus loin. Si le coeur est la ville de Troyes, alors qu'est-ce que la flèche? Encore une fois, LA flèche et non pas une flèche. Pourquoi un article défini si aucune énigme ne nous a parlé d'une quelconque flèche auparavant? Max est pourtant d'une précision langagière qui confine à l'obsession. Quelle est en réalité la seule possibilité correcte qui justifie l'emploi de la locution "LA FLECHE"? Et bien non pas l'objet mais la ville de La Flèche, au sud-ouest de Le Mans.
6. Tracez une axe qui part de La Flèche et qui passe par Troyes. Vous verrez que le point de fuite vous mène pile poil vers Dabo. En 470, vous ne le savez pas encore, mais en 420 vous vous rendrez compte que le bon chemin passe par Dabo puisque c'est là que tombe la flèche d'Appolon. Et oui, ce diable de Dabo déjà subtilement présent en 470... La démonstration justifie pleinement le titre: "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur": "Ce n'est le bon chemin que si La Flèche vise Troyes, le coeur de la Lumière, nous permettant de confirmer le point de passage ultérieur Dabo".

C'est fin sans être capillotracté, et ça annonce une belle complexité pour la suite...

Voilà pourquoi Max n'a jamais accepté de confirmer que les flèches de 470 et 420 étaient de même nature.
Je vous laisse imaginer les implications de ce qui précède sur la suite du jeu.

Toutes mes excuses si cette solution était connue et archi-connue, je ne scanne pas vraiment les forums.

Amitiés.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Piment » 05 mars 2012 à 22:50
:cafe: ,

La solution complète commencerait par donner une signification à tous les items de la charade pour expliquer le résultat.
Puis d'indiquer en quoi le visuel suggère le même lieu que le résultat de la charade(470).

Ensuite il y a une déduction à faire(liée au CDD) concernant la destination trouvée(résultat charade 470) qui n'est pas dans l'axe suivi/pris en 780 par un des deux personnage du visuel.

Après il aurait été judicieux d'expliquer pourquoi l'Aube serait la lumière et quel est l'élément issu d'une énigme antérieure qui permet d'orienter vers ce choix.

Et peut-être aussi qu'une explication concernant l'alignement de Roncevaux-->Bourges-->>lumière n'aurait pas été superflue, car aligner 2 villes avec un département c'est un peu douteux.

Ton hypothèse(Troyes=coeur) a été effectivement envisagée par Le_Graal à une époque(je ne sais pas si c'est toujours le cas) mais ça ne répond pas vraiment au titre de l'énigme 470 et à la dernière phrase de la charade.

Le pompon, c'est Dabo :roule: qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe(la daube :drool: serait plus juste) avec ton alignement avec La Flèche, tu n'as rien trouvé de plus drôle ?
Tu aurais dû expliquer que Sens aussi est située sur l'alignement, ça confirmerait le titre de l'énigme 580...

Max Valentin a écrit :Q/R n° 5 du 04/06/1997

TITRE : LIEUX EN CLAIR

SUITE A CETTE QUESTION ET A VOTRE REPONS E DONNEE LE 2.6.97 OU LE 1.6.97 NOUS POUVONS DONC EN DEDUIRE QUE,PUISQUE SEULS CARUSBURC ET PRENESTE SONT DES LIE UX MENTIONNES EN CLAIR,LE 'LA FLECHE' DE LA 470 N'EST DONC PAS LA VILLE DU MEME NOM?MERCI

CA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE J'AI CONFIR- ME CELA.
MAIS JE COMPRENDS BIEN QUE PERSONNE NE PEUT CONNAITRE TOUTES MES REPONSES ICI (IL Y EN A PLUS DE 15 000).
AMITIES -- MAX



Piment :tchin: ...

P.s il n'y a qu'un lieu à trouver en 470, or Roncevaux en est un et Troyes aussi, ça ne tient pas la route et il y a tellement de sorties de piste avec aussi peu d'éléments exposés que la suite du jeu me parait vraiment compromise(tous ces/mes avis sont basés principalement sur des Réponses que l'auteur des énigmes avaient fait sur des sujets bien particuliers et non par rapport à mes hypothèses de jeu...).
Mais heureusement que certaines de tes soluces sont confirmées et que cela t'a permis d'y voir tout le génie de Max Valentin :respect: ...

Max Valentin a écrit :Q/R n° 41 du 30/11/2001

TITRE : FLECHE BBJ

TU AS DEJA DIT QUE LE TOUT ETAIT LE POIN T UNIQUE (POINT OU LIEU) DUQUEL ON POUVA IT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE...ET JE CROIS ME SOUVENIR QU'IL N'Y A QU'UN L IEU A DECOUVRIR EN 470, EST CE VRAI? EST CE LE TT? PEUX TU CONFIRMER TOUT OU PAR TI DE CECI STP? MERCI, AMITIES BABAJI

NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...
AMITIES -- MAX
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar delphinus » 06 mars 2012 à 08:43
la majorité des chercheurs ont BOURGES comme solution de la 530 et RONCEVAUX comme destination de la 470.

alors il faudra m'expliquer comment ce fait-il que personne depuis 19 ans ne fournit une explication pour la Lumière.

parce que poser comme une évidence que l'Aube = Lumière cela implique de se servir de la carte pour regarder qu'est-ce qui y pourrait avoir sur la droite BOURGE-RONCEVAUX et ceci sans aucune astuce, sans décryptage.

parce que pour moi sans carte, je suis incapable de dire ce qu'il y a dans le prolongement de cette droite, et je ne crois pas être le seul

dire que la Lumière est l'Aube sans argument c'est prendre Max pour un crétin incapable de concevoir une chasse digne de ce nom, et nous des bisounours.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Piment a écrit :P.s il n'y a qu'un lieu à trouver en 470, or Roncevaux en est un et Troyes aussi


Je n'accroche pas plus que toi, Piment à la soluce d'Anatta. Mais je suis un peu lassé qu'on nous ressorte toujours le même argument "il n'y a qu'un seul lieu en 470".

Je mets ici le lien vers une contrib de Fourty où il citait deux madits explicites :
http://les-sans-hulotte.net/forum/470-chouette-d-or/un-seul-lieu-dans-la-470-t1462.html

Je recolle ces madits (de 1997 et de 2001) car cette histoire de seul et unique lieu en 470 m'énerve un peu!

QUESTION No 29 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AI JE BIEN COMPRIS
VOUS VENEZ DE REPONDRE : LA 470 DONNE UN SEUL LIEU. C'ESR A DIRE QUE JE N'AI PAS TROUVER D'AUTRES LIEUX DONC ? MERCI MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE BIEN ENTENDU DU LIEU FINAL, MIREILLE... AMITIES – MAX QUESTION No 28 DU 1997-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Entendons-nous bien
Bonjour Max. Un exemple si vous voulez b ien : "JE SUIS LE PERE FOURAS. PAR PAUL FEVAL, JE VOIS CHATEAUBRIAND". Une enigm e en trois temps : il faut trouver Fort Boyard, puis Rennes et enfin Combourg da ns l'axe. Diriez-vous que un SEUL LIEU est a decouvri dans cette enigme (Combou rg) ? Soyez clair svp++++ !merci.arthur
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT DEPENDRAIT DE LA MANIERE DONT L'ENI GME EST REDIGEE, ET QUELLE SOLUTION ON ATTEND D'ELLE POUR REDEMARRER, PAR EXEM- PLE, LA SUIVANTE. SI LA SOLUTION DE L'ENIGME ETAIT "COMBOURG", JE DIRAIS BIEN ENTENDU QUE COMBOURG EST LE SEUL LIEU A TROUVER. D'AILLEURS, QUE POURRAIS JE REPONDRE D'AUTRE SANS VALIDER UN PAR-COURS ? QU'IL FAUT PASSER PAR UN FORT ET PAR UNE CAPITALE REGIONALE ? CA, C'EST LA METHODE DE DECRYPTAGE, PAS LE "RESULTAT", ET JE NE LA CONFIRMERAIS SUREMENT PAS. POUR CERTAINES ENIGMES, J'AI CONFIRME DES BRIBES DE DECRYPTAGES, PARCE QUE C'ETAIT POSSIBLE SANS GAUCHIR LE JEU. TOUT DEPEND DONC DE LA NATUREDE L'ENIGME ET DE SON IMPORTANCE. SI L'ENIGME QUE VOUS SUGGEREZ CI-DESSUS ETAIT ANNEXE, OU SI CELA N'AVAIT QU'UNE IMPORTANCE RELATIVE, PEUT-ETRE LACHERAI- JE QUELQUE CHOSE. MAIS PAS SI C'ETAIT CRUCIAL. J'ESPERE AVOIR ETE AUSSI CLAIR QUE VOUS LE SOUHAITIEZ ? AMITIES -- MAX

Max dit assez clairement qu'il entend par lieu unique en 470, le lieu final de cette énigme.

Et je reprends ce que dit Fourty, avec laquelle je suis assez d'accord!
Fourty a écrit :Il peut très bien répondre qu’il n’y a qu’un seul lieu à trouver dans la 470, le lieu final, destination du piéton, tout en laissant possible l’existence de plusieurs autres lieux intermédiaires nouveaux à décrypter

A+

lancelot_du_lac de lancelot à lac en passant par du
:chevalier: ImageImageImage :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Don Luis » 06 mars 2012 à 09:08
C'est une très bonne solution... de premier niveau !

Au second niveau, c'est un peu plus compliqué ! Et plus... "éclatant" !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Piment » 06 mars 2012 à 09:39
delphinus a écrit :la majorité des chercheurs ont BOURGES comme solution de la 530 et RONCEVAUX comme destination de la 470.

alors il faudra m'expliquer comment ce fait-il que personne depuis 19 ans ne fournit une explication pour la Lumière.

:cafe: ,
Peut-être qu'elle l'a déjà été mais si tu refuses ce qui ne ressemble pas à ton hypothèse de jeu alors ne l'as-tu pas pris en compte.
La plupart des participants à ce jeu, n'ont ni le livre, n'ont pas de carte 989 et avancent dans le jeu sans aucun décryptage/enchaînement cohérent, puis se retrouvent très rapidement à discuter sur les sentinelles, la zone et la supersoluce et évidemment à nous annoncer qu'ils vont prochainement aller creuser, on connait d'avance le résultat.
Non seulement ils reviennent bredouille mais pas complètement, leur zone et leur hypothèses sont confirmées il n'y aura juste que quelques petits détails à régler dans la dernière phase du jeu et ça ne leur prendra que quelques années(décennies) tout au plus...

lancelot_du_lac a écrit :Je n'accroche pas plus que toi, Piment à la soluce d'Anatta. Mais je suis un peu lassé qu'on nous ressorte toujours le même argument "il n'y a qu'un seul lieu en 470".


:cafe: ,
Ce n'est pas un argument, c'est un madit clair et net(comme il y en a d'autres) de Max Valentin(un peu avant la clôture des Q/R) qui ne se serait pas fendu d'une telle Réponse s'il y avait un autre lieu(ville) à découvrir dans cette énigme 470.
Relis bien la question et fais de même pour la réponse:
NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...


En 470 le seul lieu à trouver c'est la destination(d'un personnage de la 780) qui est donnée par la charade(mon tout 470), un autre lieu sera à prendre en compte et correspondra à l'Ouverture qui n'est pas à découvrir en 470 car cela a été fait en 530 et il n'y pas 36 ouvertures mais qu'une.
La lumière ne sera pas un lieu(ville), le coeur ne sera pas un lieu(ville) supplémentaire...

La solution de la 470 repose sur un seul lieu nouveau=A Roncevaux et c'est de là qu'il faudra voir la lumière par l'Ouverture et cette visée en plus de l'identification/compréhension de la lumière sera ce qu'il faut découvrir en plus du lieu(résultat charade) et certainement aussi ce qui est lié au CDD mais même pour cet "élément" du jeu ce n'est pas nécessaire de trouver/décrypter un lieu(ville) pour satisfaire la solution complète de l'énigme 470.


Piment :tchin: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Anatta » 06 mars 2012 à 11:07
@ Don Luis: oui, exactement, c'est une solution complète de premier niveau. Troyes et l'Aube, chacun à son niveau, interviennent ultérieurement dans la chasse.

1. Le département de l'Aube (justement parce qu'il occupe un espace conséquent sur la carte) a une fonction bien précise dans la chasse.
- Elément antérieur à la 470: l'aube du visuel de la 530.
- IS "Les grandes lumières sont faites de petites lueurs": les lueurs de l'aube, expression consacrée. Et une manière de nous faire comprendre que la lumière dans le jeu recèle des acceptions plurielles: au moins le département d'une part et Troyes en tant que coeur de la lumière d'autre part (et peut-être d'autres acceptions que je n'ai pas encore comprises).
- La lumière céleste: l'aube n'est-t-elle pas une lumière qui vient du ciel? La lumière, c'est l'est: l'aube ne se lève-t-elle pas à l'est?
Tout ça est d'une cohérence totale, je ne vois aucune raison de la remettre en question à ce stade.

2. Troyes occupe la fonction de coeur et sera lui aussi confirmé de manière mathématique (au millimètre, j'insite) au cours du décryptage d'une énigme postérieure. C'est d'ailleurs parce que j'étais bloqué dans cette énigme postérieure, qui a impérativement besoin de Troyes, que j'ai dû revenir en arrière pour enfin comprendre cette histoire de Flèche et de coeur.

Peut-on soutenir rationnellement que l'axe La Flèche-Troyes passerait au millimètre près par Dabo par hasard, alors que cela explique (au premier niveau, certes) la phrase de manière cohérente??? Vous imaginez la probabilité pour qu'une telle coincidence existe, alors que Dabo intervient justement dans la chasse (son rôle réel, c'est une autre histoire...) et que la ville de La Flèche est textuellement dans l'énigme? C'est tout simplement impensable.

@ Lancelot: Roncevaux est le seul lieu faisant partie du parcours que nous devons suivre pour arriver à la chouette. Mais il existe d'autres lieux à décrypter, qui nous permettent de valider des concepts dont nous aurons à nous resservir. Par exemple le coeur de la lumière, mais il y en a plusieurs autres ailleurs, trouvables par décryptage mathématique, précis.

@ Delphinus: je ne prends pas Max pour un crétin, c'est tout le contraire. Mais j'entrevoyais dans mon post strictement la solution 470 au moment où on l'aborde en première lecture. Aube comme lumière sera confirmée plus tard, à plusieurs reprises et de manière éclatante, comme le dit Don Luis.
Concernant l'utilisation de la carte, il a répété un nombre incalculable qu'elle devenait "indispensable" en 500, parce que c'est la première fois qu'il faut utiliser la mesure et que cela nécessite calculs et reports précis sur la carte. Mais ça ne l'empêche pas d'être utile avant, la preuve.


Enfin voilà, je vous ai donné ce que j'avais concernant la 470 au moment où on l'aborde pour la première fois. Et encore, Dabo n'existe pas encore au moment de visualiser cet autre axe. Ce n'est qu'à rebours que l'on peut le comprendre, avec le bagage des informations ultérieures.

Amitiés, bonne journée à toutes et tous.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Bragon » 06 mars 2012 à 11:32
Désolé,

QUESTION No 5 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEUX EN CLAIR
SUITE A CETTE QUESTION ET A VOTRE REPONS E DONNEE LE 2.6.97 OU LE 1.6.97 NOUS POUVONS DONC EN DEDUIRE QUE,PUISQUE SEULS CARUSBURC ET PRENESTE SONT DES LIE UX MENTIONNES EN CLAIR,LE 'LA FLECHE' DE LA 470 N'EST DONC PAS LA VILLE DU MEME NOM?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE J'AI CONFIR- ME CELA. MAIS JE COMPRENDS BIEN QUE PERSONNE NE PEUT CONNAITRE TOUTES MES REPONSES ICI (IL Y EN A PLUS DE 15 000). AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BEN MERDE ALORS
... Sens et La Fleche etant en clair, le "Dabo" vise serait la preuve que des villes en clair dans le bouquin sont a prendre en compte dans le jeu. Comme je fais une confiance absolue en vos dires, j'en deduis a mon grand regret que Dabo est une fauss piste. CQFD. A bientot -f audra bien quelques jours pour -->
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER. MAIS JE VOUS CONFI RME BIEN VOLONTIERS QU'HORMIS CARUSBURC ET PRENESTE, AUCUNE VILLE N'EST EN CLAIR DANS LE LIVRE... JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 1 DU 1998-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REBUS OUI OU NON?
SUITE A HULUL,LES VILLES HOMONYMIQUES SO NT ELLES A REJETER, CAR JE SUIS MAL POUR LA 780...?La fleche, l'aigle, etc. Je r edemande une confirmation personnelle.Pr ince rosan.
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN MOT EN CLAIR HOMONYME D'UN NOM DE VILLE N'EST A PRENDRE DANS CETTE ACCEPTI ON-LA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-09-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEU EN CLAIR
BONJOUR MAX. A PART CARUSBURC, VOUS NOUS DITES QU'IL N'Y A AUCUN LIEU EN CLAIR D ANS LE LIVRE. CELA SIGNIFIE QUE LA VILLE DE SENS N'A RIEN A VOIR AVEC LA RESOLUT ION DE LA 580 OU DE L'ENIGME SUIVANTE. C 'EST BIEN CELA ? UN GRAND MERCI. ARTHUR
--------------------------------------------------------------------------------
EUH... ARTHUR, IL Y A QUELQUES MOIS, VOUS M'AVEZ POSE EXACTEMENT LA MEME QUESTION, ET JE VOUS AI REPONDU QUE "SENS" N'AVAIT RIEN A VOIR DANS L'AFFAI- RE. JE NE PEUX QUE LE REPETER AUJOURD' HUI ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 DU 2001-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SURPRIS PAR VOTRE REPONSE FIN
A VOTRE DEMANDE JE VAIS ETRE PLUS PRECIS AVEC LE MOT "CHEMIN" : IL Y A EN FRANCE DES VILLES QUI PEUVENT PAR EX(EX FAUX BIEN SUR) S'APPELER "CINQ CHEMINS" VOILA DONC MA Q: LE NOM DE VIL LE "CHEMIN" ENTRE T IL DANS UN LIEU A TR OUVER COMME DANS CET EX POURTANT CINQ CH EMINS C'EST VRAI N'EST PASDONNEEENCLAIR
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPETER, ENCORE ET TOUJOU RS, QU'AUCUN NOM COMMUN EN CLAIR NE DONN E UNE VILLE EN RELATION AVEC LA SOLUTION . POUR CE QUI N'EST PAS "DONNE EN CLAIR" C'EST UNE AUTRE AFFAIRE, CAR CELA FAIT P ARTIE DES DECRYPTAGES. LA DESSUS, JE NE PEUX EVIDEMMENT RIEN DIRE. J'ESPERE AVOI R REPONDU... AMITIES -- MAX


QUESTION No 42 DU 2001-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AUCUNE VILLE EN CLAIR EST-CE CLAIR
UNE VILLE DONT LE NOM APPARAIT CLAIREMEN T EN CLAIR DANS UNE ENIGME (SANS Y DESIG NER UNE VILLE) PEUT-ELLE SERVIR A TRACER UN TRAIT, SON NOM ETANT OBTENU ALORS PA R DECRYPTAGE AVANT LE TRACE... AMITIES - GARP (LOURD, JE SAIS)
--------------------------------------------------------------------------------
GARP, LA QUESTION NE SE POSE PAS, PUISQU 'AUCUNE VILLE N'EST DONNEE EN CLAIR DANS LES ENIGMES ! SI VOUS PARLEZ D'HOMONYMI E ENTRE UN NOM PROPRE ET UN NOM COMMUN, POUR EN DEDUIRE QUE CE NOM COMMUN POURRA IT DEVENIR UN NOM PROPRE, JE NE PEUX EVI DEMMENT PAS REPONDRE, CAR FRANCHEMENT, V OUS ME VOYEZ SCANNER TOUS LES MOTS DETOUTES LES ENIGMES, ET LES CONFRONTER AU DICTIONNAIRE DES 36000 COMMUNES DE FRANCE ! D'AUTRE PART, CE QUE VOUS ME DE MANDEZ EST DE CONFIRMER UNE METHODE DE D ECRYPTAGE, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIR E. POUR RESUMER, PRENONS PAR EXEMPLE LE MOT "SENS" : J'AI DIT QU'IL NE S'AGISSAI T PAS DE LA VILLE DE SENS, ET VOUS ME DEMANDEZ SI CE MOT POURRAIT QUAND MEME ETRE PRIS COMME LE NOM DE LA VILLE (CE QUI, D'APRES VOUS, SERAIT ALORS UN "DE- CRYPTAGE") POUR EFFECTUER UN TRACE ? BEN NON, LE MOT "SENS" N'EST PAS LE NOM D'UNE COMMUNE, ET NE PEUT PAS DEVENIR LE NOM D'UNE COMMUNE SIMPLEMENT PARCE QU'O N Y AURAIT PENSE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 2001-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ganelon
oups, desole Max, erreur de formulation de maquestion d'hier... sur les noms de ville. Il fallait lire : Des noms actuel s de villes francaises utiles a la resol ution de ce jeu, figurent-ils en clair d ans les enigmes ?. merci
--------------------------------------------------------------------------------
NON, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'hypothèse, voici un lien vers un article de mon blog contenant des captures mapannot qui illustrent les alignements mentionnés par Anatta :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/07/ ... laube.html

Malheureusement, Bragon a raison de citer des madits répétés et clairs qui pulvérisent cette belle hypothèse.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Don Luis » 06 mars 2012 à 12:52
Ces madits ne pulvérisent rien du tout, et MV a été particulièrement traître. Cette idée de devoir scanner tous les mots, c'est du foutage de gueule caractérisé !

MV a écrit :GARP, LA QUESTION NE SE POSE PAS, PUISQU 'AUCUNE VILLE N'EST DONNEE EN CLAIR DANS LES ENIGMES ! SI VOUS PARLEZ D'HOMONYMI E ENTRE UN NOM PROPRE ET UN NOM COMMUN, POUR EN DEDUIRE QUE CE NOM COMMUN POURRA IT DEVENIR UN NOM PROPRE, JE NE PEUX EVI DEMMENT PAS REPONDRE, CAR FRANCHEMENT, V OUS ME VOYEZ SCANNER TOUS LES MOTS DETOUTES LES ENIGMES, ET LES CONFRONTER AU DICTIONNAIRE DES 36000 COMMUNES DE FRANCE ! D'AUTRE PART, CE QUE VOUS ME DE MANDEZ EST DE CONFIRMER UNE METHODE DE D ECRYPTAGE, CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIR E.


Qui sera assez naïf pour croire que MV a conçu la 420, par exemple, sans s'être aperçu de l'alignement Golfe-Juan - Serrres - La Flèche - Sablé ?

Du reste, les madits sur "un seul lieu en 470" sont aussi particulièrement traîtres, et le madit sur Combourg en est l'aveu !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Piment » 06 mars 2012 à 13:11
Don Luis a écrit :Du reste, les madits sur "un seul lieu en 470" sont aussi particulièrement traîtres, et le madit sur Combourg en est l'aveu !

DL

Le madit qui fait référence à Combourg ne traite pas spécifiquement de l'énigme 470, par contre ceux qui précisent qu'il n'y a qu'un seul lieu en 470 ne traitent pas des autres énigmes mais bien de la 470...

Et puis il n'y a qu'à voir les hypothèses de jeu de ceux qui refusent/contestent systématiquent les Q/R pour s'apercevoir que ce n'est pas uniquement sur une seule énigme ou un seul élément du jeu qu'ils sont en contradiction mais sur toutes les énigmes et cela dès le début...

Piment :prophete: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Anatta » 06 mars 2012 à 13:14
C'est une pirouette, Bragon. Très limite, certes, mais inattaquable formellement.

Ce qui lui permet de justifier sa réponse, c'est que la ville de La Flèche n'est pas en clair dans le livre puisqu'elle se cache derrière le sens commun de "la flèche", une flèche. Tu obtiens donc la ville de La Flèche par décryptage, en altérant le sens commun de la flèche pour en arriver au nom propre. C'est un décryptage. N'oublie pas son obsession à nous rappeler qu'il répond toujours strictement au premier degré.

Concernant Carusburc et Préneste, il ne peut pas se permettre ce type de "bottage en touche", justement parce que ce sont des noms de ville au sens premier; aucun nom commun ne renvoie à un ou une carusburc, un ou une préneste. Donc, c'est confortable pour lui de dire que seuls ces deux noms de ville sont données en clair dans le livre... Et que les autres ne le sont pas.

Il ne peut pas admettre que la flèche renvoie à La Flèche parce qu'il validerait non seulement le parcours, mais aussi parce que cela livrerait des pistes correctes de décryptage très importantes par la suite, qu'il tient à conserver "à décrypter".

Je ne veux pas vous convaincre à tout prix, mais faites juste le test de considérer cela comme une hypothèse valable et réfléchissez à la suite des énigmes. Tout s'enchaîne et se confirme, et c'est en captant ça que j'ai eu un grand moment de solitude il y a quelques jours. Tout ça se confirme sans ambiguité, je le répète et le maintiens, je n'avance pas ça sans l'avoir vérifié.

Amitiés.

PS: pour moi, ce n'est pas de la traîtrise de la part de Max, c'était une nécessité absolue s'il ne voulait pas soit mentir pour protéger ce qu'il ne voulait pas lacher, soit éviter de répondre à tout bout de champ "je ne peux pas répondre", soit se faire presser comme un citron dès qu'il aurait admis des éléments importants résultats de décryptage. Que pouvait-il faire d'autre pour rester intellectuellement honnête que de se retrancher derrière un premier degré strict? C'était son seul rempart.

Anatta
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Archimede » 06 mars 2012 à 13:25
marvinclay a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'hypothèse, voici un lien vers un article de mon blog contenant des captures mapannot qui illustrent les alignements mentionnés par Anatta :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/07/ ... laube.html

Malheureusement, Bragon a raison de citer des madits répétés et clairs qui pulvérisent cette belle hypothèse.

Marvin, ne lache pas tes pistes pour des madits...
Tu as des décryptages tellement forts...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar zouve » 06 mars 2012 à 14:12
Salut Anatta,
tes alignements sont intéressant. Lorsque tu dis

Anatta a écrit :C'est une pirouette, Bragon. Très limite, certes, mais inattaquable formellement.
Anatta


tu inclus également celui-là?

MV a écrit :TITRE: REBUS OUI OU NON?
SUITE A HULUL,LES VILLES HOMONYMIQUES SO NT ELLES A REJETER, CAR JE SUIS MAL POUR LA 780...?La fleche, l'aigle, etc. Je r edemande une confirmation personnelle.Pr ince rosan.
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN MOT EN CLAIR HOMONYME D'UN NOM DE VILLE N'EST A PRENDRE DANS CETTE ACCEPTI ON-LA. AMITIES -- MAX


Parce que dans ce cas là, ton raisonnement m'intéresse. Tu peux développer ou c'est "une pirouette" qui en dit trop?

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Piment » 06 mars 2012 à 15:49
:cafe: ,

Après les pirouettes :velo: , viendra le premier degré des réponses, puis le second voire troisième niveau de lecture et si ça coince encore un peu il restera l'astuce propre au chercheur que tous les autres n'auront pas décelé et qui ne pourra évidemment pas être révélée sous peine de donner la solution complète et/ou au risque de se faire couper l'herbe de la 520 sous le pied...

Tous de formidables champions :hinhin: , ceux qui sont en contradiction complète avec les Q/R, et qui sont les seuls à comprendre toute la beauté/finesse de cette chasse au trésor ainsi que toutes les subtilités des Q/R, des énigmes du livre et de Max Valentin lui même...


Qu'est-ce que je suis jaloux :pleure: alors, de ne pas être à ce stade du jeu :champion: ...
Heureusement qu'il vaut mieux en rire et je ne m'en prive pas, vraiment :roule: !


Piment :franchouillard: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Piment a écrit :Ce n'est pas un argument, c'est un madit clair et net(comme il y en a d'autres) de Max Valentin(un peu avant la clôture des Q/R) qui ne se serait pas fendu d'une telle Réponse s'il y avait un autre lieu(ville) à découvrir dans cette énigme 470.


Bon je vais coller quelques madits, ça ne va pas faire plaisir à Don Luis, mais j'argumente un peu dans son sens en montrant que le lieu unique en 470 ressemble à un "enfumage".

QUESTION No 19 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
470: UN SEUL LIEU ET UNE SEULE DESTINATI ON MAIS S'AGIT IL BIEN DU MEME LIEU GEOG RAPHIQUEMENT PARLANT? 2: LA NEGATION DANS LE TITRE ET ELLE UN COUP DE POUCE? 3 N' Y A TIL PAS COMME UNE INVERSION EN TRE LE "BON CHEMIN 470 ET L VISEE DU COE UR? AMITIES G*

--------------------------------------------------------------------------------
470 : IL Y A UNE SEULE DESTINATION A TROUVER. AINSI QUE JE L'AI DEJA SIGNALE, IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE S'IL Y A DES ETAPES INTERMEDIAIRES, GRAAL. 2 - NON, PAS PARICULIEREMENT. 3 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1999-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MON TOUT
EN 530 MON TOUT EST UNIQUE C'EST LOUVERT URE, MAIS EN 470, "MON TOUT" EST IL UNIQ UE CAD UN SEUL ET MEME LIEU POSITIONNE G EOGRAPHIQUEMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS ENCORE, NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS QUI SONT PO- SEES DE CETTE FACON, TROP DIRECTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 2001-04-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MON TOUT 470
EST IL UN LIEU ET UN SEUL A TROUVER ? OU BIEN CE LIEU SYMBOLISE DEUX LIEUX DISTI NCTS GEOGRAPHIQUES ?

--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE AU SUJET DE LA 780 ET DE LA 470 SE TROUVE DANS MA REPON SE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX PAS ALLE R PLUS LOIN QUE CA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EST-CE QUE LA 470 DONNE UN LIEU ET UN SE UL ?

--------------------------------------------------------------------------------
PAR PRINCIPE, J'IGNORE "ET UN SEUL". CET TE RESERVE FAITE, LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RENE 470
BONJOUR A TOUS# DANS LA 470 LE RESULTAT DE LA CHARADE ET LE LIEU OU DESTINATION SONT ILS LES MEMES POINTS GEOGRAPHIQUES ?

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE CECI, ENCORE UNE FOIS : IL Y A UNE DESTINATION DANS CETTE ENIGME, ET UNE SEULE. NAVRE, MAIS JE NE PEUX RIEN AJOUTER D'AUTRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
IL N'Y A QU'UNE SEULE DESTINATION DANS L A 470, MAIS PEUT-ON DIRE QU'IL N'Y QU'UN SEUL LIEU A TROUVER ? COGITO

--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT EN EFFET DE TROUVER UN SEUL LI EU. C'EST LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE VOUS FAIRE. AMITIES -- MAX

Seul celui là dit de trouver un seul lieu, c'est à dire identifier la destination du piéton, AMHA!


QUESTION No 29 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AI JE BIEN COMPRIS
VOUS VENEZ DE REPONDRE : LA 470 DONNE UN SEUL LIEU. C'ESR A DIRE QUE JE N'AI PAS TROUVER D'AUTRES LIEUX DONC ? MERCI MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE BIEN ENTENDU DU LIEU FINAL, MIREILLE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
DANS LE FIG-MAG VOUS DITES QU'IL N'Y A Q U'UNE SEULE DESTINATION DANS LA 470. CETTE DESTINATION EST-ELLE LE LIEU A TRO UVER ? COGITO

--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONS STICTEMENT A LA QUESTION POSEE : OUI. AMITIES -- MAX

A+
lancelot_du_lac lancelot_du_lac mais aussi lancelot, du et lac
:chevalier: ImageImageImage :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Piment » 06 mars 2012 à 18:05
:cafe: ,

Et dans tous les madits que tu as cité, et dans tous ceux que tu pourrais citer encore et encore, y en a t-il un seul qui dirait qu'effectivement il y a plusieurs lieux à prendre en compte en 470 ?
Je ne pense pas!

Par contre des Q/R qui précisent qu'il n'y a qu'un lieu et que ce lieu est la destination, que la destination correspond à mon tout(470), que mon tout c'est le résultat de la charade, que c'est de là qu'il faudra voir la lumière, il y en a des tas et il existe au moins une Q/R(celle que j'ai cité plus haut) qui regroupe plus ou moins tout cela et où Max se fend d'une réponse qui ne peut laisser la place à aucun doute...

Mais assez souvent les chercheurs vont se rabattre sur quelques Q/R évasives alors qu'il existe pourtant des madits beaucoup plus stricts qui neutraliseront leur hypothèses de jeu...


Piment :tchin: ...

P.s tout ceci ressemble aux questions sur l'Ouverture est un lieu
La charade donne l'Ouverture et tant que Max n'avait pas confirmé que la charade donnait également l'Ouverture et que le lieu était donné par la charade de très nombreux chercheurs insistaient lourdement sur l'équivalence de ces éléments alors qu'un raisonnement logique le permettait et à condition de croire aux réponses de l'auteur des énigmes et non à toujours imaginer qu'il essayait d'embrouiller les chercheurs...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Rachel » 06 mars 2012 à 19:05
Piment a écrit :Et dans tous les madits que tu as cité, et dans tous ceux que tu pourrais citer encore et encore, y en a t-il un seul qui dirait qu'effectivement il y a plusieurs lieux à prendre en compte en 470 ?
Je ne pense pas!


Mais aucun qui élimine cette possibilité non plus , surtout si on tient compte du fait que Max parle de LA solution et non des étapes intermédiaires ni de ce qu'on doit en faire ( de cette solution).

Aussi affirmer qu'il n'y a aucun autre lieu à décrypter en 470 est aussi erroné que d'affirmer qu'il y en a d'autres.
Rien n'interdit cela et en tout cas pas Max; il ne parle que du lieu final....... les éventuelles étapes intermédiaires sont de notre ressort.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Anatta » 06 mars 2012 à 21:27
MV a écrit :TITRE: REBUS OUI OU NON?
SUITE A HULUL,LES VILLES HOMONYMIQUES SO NT ELLES A REJETER, CAR JE SUIS MAL POUR LA 780...?La fleche, l'aigle, etc. Je r edemande une confirmation personnelle.Pr ince rosan.
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUN MOT EN CLAIR HOMONYME D'UN NOM DE VILLE N'EST A PRENDRE DANS CETTE ACCEPTI ON-LA. AMITIES -- MAX



Bonsoir Zouve,

Je n'ai pas retrouvé le madit du fameux Hulul, j'aurais voulu le lire avant de te répondre. Mais si le sens de la réponse de Max est bien "aucun mot en clair homonyme d'un nom de ville n'est à prendre dans l'acception nom de ville", alors, d'un point de vue strictement premier degré il s'en sort.
En effet, "La Flèche" n'est pas un mot. Flèche est un mot, oui. Pas "LA flèche", qui est un ensemble de deux mots, en fait un groupe nominal.
Au passage, si cette lecture est correcte, on peut oublier l'hypothèse Sens. Qui, elle, reprend bien UN mot comme pouvant être compris selon l'acception "ville". Jusque-là, je n'ai trouvé aucune indication recoupée de la présence de Sens dans le jeu, donc je n'ai pas de souci de ce côté-là.

Sinon, si effectivement aucun mot ou groupe de mots en clair dans le livre n'est à décrypter comme étant en fait une ville dans le cadre du jeu, pourquoi ne pas répondre tout simplement "oui" à la question? Pourquoi se sent-il obligé de reformuler à sa manière la réponse? Parce qu'il s'accroche à un sens premier qui lui convient en fonction de principes que j'ai définis plus haut dans le post (ne pas mentir, ne pas gauchir le jeu,...). Et que s'il répond oui... il ment.

Je crois qu'il faut partir du principe que:
1. Plus Max se sent obligé de reformuler quelque chose, et plus c'est qu'il est mal à l'aise et coincé dans un seul type de formulation qui peut lui sembler acceptable et intègre. C'est le cas de La Flèche. Et cela doit nous indiquer qu'il y a là quelque chose à creuser
2. Plus une question est mal posée, imprécise et grammaticalement incorrecte, plus cela laisse à Max la latitude de choisir le "niveau" de premier degré qui devra être le sien. Donc plus c'est confortable pour lui de s'en sortir selon ses critères.
3. Il est préférable d'essayer de dégager du sens sur un ensemble de madits relatifs à un point qui pose problème plutôt que se braquer sur un seul madit. Sauf quand il est sans ambiguité, mais y en a-t-il tant que cela?

Amitiés.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Re: Solution complète de la 470 Messagepar Bragon » 06 mars 2012 à 22:47
QUESTION No 5 DU 2001-11-20TITRE: MANU A MAX : LES LEURRES
... SONT DES AUTOROUTES ! DIXIT Y A T'IL UNE METHODE POUR DETECTER LES LEURRES ? EXISTE T'IL UN "FIL ROUGE" PERMETTANT DE CE DIRE "CECI EST UN LEURRE COMME LES PR ECEDENTS QUE J'AI TROUVE" AMITIES -- MANU

NON, MAIS LE MEILLEUR SYSTEME C'EST D'AV OIR LE COURAGE DE REVENIR EN ARRIERE DES LORS QUE VOUS VOUS TROUVEZ DEVANT UN MUR. SI VOUS FRANCHISSEZ CE MUR EN FORCE (C'EST A DIRE EN TOMBANT DANS L'HERMETIQ UE), VOUS IREZ AU CASSE-PIPE. SI VOUS VO US DITES : "CECI EST UN GROS BLOCAGE, JE VAIS FAIRE MARCHE ARRIERE", VOUS RETROUVEREZ CERTAINEMENT LA "BONNE" PISTE. MAI S JE SAIS QUE CECI EST TRES DIFFICILE A FAIRE, SURTOUT APRES AVOIR RENCONTRE DES ELEMENTS QUI S'ENCHAINAIENT PARFAITEMENT . DANS CE CAS, ON A PLUTOT TENDANCE A SE DIRE : "C'ETAIT TROP BEAU POUR NE PAS ETRE VRAI" ! AMITIES -- MAX


Je trouve ce madit bien adapté à l'argumentation sur La Flèche.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré