NAPOLEON A RONCEVAUX

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar ockham » 16 sept. 2012 à 19:18
Napoléon n'est pas seulement présent à Golfe Juan ou à Cherbourg, on le trouve déjà en 470 à Roncevaux.
L'itinéraire dit traditionnelle " la haute route" qui emprunte le GR 65 depuis St Jean Pied de port jusqu'au port LEPOEDER (un lieu qui se dispute aussi le lieu de la légendaire bataille d'arrière garde de Roland) avant de rejoindre le col d'Ibaneta, s'appelle: La route Napoléon. L'empereur l'a fait entretenir, c'était alors la route impériale 133.
Plus PROBANT encore: Ca s'est passé en 778: Nous avons tous en tête alors la date du 15 aout qui semble nous confirmer Roncevaux mais quoi d'autre?
Focalisons non pas sur l'année mais sur le jour et le mois de l’évènement et là TILT, Napoléon est né un 15 aout (1769).
Il se débrouille même pour faire canoniser un saint inconnu par l'église :Saint Napoléon et institut même la fête nationale à cette date , l'assomption se confond alors avec la saint Napoléon jusqu'en1815, elle est bien sûr réintroduite par Napoléon III et disparait définitivement en 1870. A partir 1880 la fête Nationale sera fêtée le 14 juillet.
J'ai évoqué "l'assomption" (et je vois se brandir les "va de retro religion") parce que cette fête est la christianisation des mystères d'Eleusis qui rendait hommage à 'une autre déesse mère: Proserpine.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar SERGIO » 17 sept. 2012 à 08:31
:bravo:

C'est une superbe approche de l'IS 778. Elle apporte en sus un principe qui est de ne pas se focaliser sur une chose.

Le principe de la 470 est centré sur Roncevaux, Roland, l'épée, ... et je crois que c'est la première fois que je vois une logique qui explique le pourquoi d'une deuxième charade.

1ere charade : Bourges. On lit le résultat et le visuel est conforme à la notion de centre plus ou moins géographique.

2e charade, on veut fonctionne à l'identique sauf que Roncevaux symbolise un lieu et le visuel un autre. Il faut donc aller au delà de la première impression et chercher un cryptage qui se dégage de l'évidence.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar boncoin » 17 sept. 2012 à 08:51
SERGIO a écrit ::bravo:

Le principe de la 470 est centré sur Roncevaux, Roland, l'épée, ... et je crois que c'est la première fois que je vois une logique qui explique le pourquoi d'une deuxième charade.


une logique qui explique une 2° charade...
si le but était de te faire avaler mon tout comme solution de chaque charade
alors que mon tout est le resultat des 3 charades que constituent les 3 premières énigmes ?
charade 530 charade en 780 avec la charette ethymologie de charade et nouvelle charade en 470

ajoutes à cela l'acception du terme charade = enigme ... et voici une logique mon tout = solution des 3 premières charades

car même si napoléon peut se trouver en 470 grace à l'IS , il ne faut pas oublier que les énigmes doivent se decrypter sans eux ... et sans l'aide des enigmes suivantes
difficile avec ce que l'on a en 470 de partir sur la route napoléon : il faudrait pour y songer une étape du piéton à St jean pied de port ... or l'itinéraire est inconnu et indifférent... !
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar ockham » 17 sept. 2012 à 12:50
Boncoin a écrit:"car même si napoléon peut se trouver en 470 grace à l'IS , il ne faut pas oublier que les énigmes doivent se decrypter sans eux ... et sans l'aide des enigmes suivantes "
Le texte le visuel et enfin la solution de la 470 sont suffisantes pour évoquer Napoléon et l'IS n'est qu'une confirmation.
Mon premier par le rire se multiplie couplé au visuel réprésentant l'épée évoque "Joyeuse" l'épée symbolique du sacre des empereurs ( (y compris Napoléeon).
Mon huitième a le gout du laurier ; encore une évocation plus évidente à l'empire ( inutile de développer).
La solution "à Roncevaux" ; à minima, on s'interesse à l'évènement auquel visuel et solution de la charrade font référence et dans ce cas pas besoin de l'IS pour en connaître la date...
La "route Napoléon" qui reprend l'itinéraire traditionnel suivit par le pélerin se rendant à Compostelle et passe au col de Roncevaux n'est que la cerise sur le gateau.
L'ensemble de ces indices suffisent à ce que légitimement, on s'interroge sur l'éventualité d'un lien.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar boncoin » 17 sept. 2012 à 15:32
bien répondu :alatienne:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
jougoun
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 06.12.2010
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar jougoun » 17 sept. 2012 à 15:59
ockham a écrit :Napoléon n'est pas seulement présent à Golfe Juan ou à Cherbourg, on le trouve déjà en 470 à Roncevaux.

Napoléon, c'est un peu comme les itinéraires de saint jacques de compostelle, on en trouve des références un peu partout en France.
Cela dit il existe, selon mes solutions, un grand lien entre 470 et 420. Ta trouvaille renforce encore cela, ce qui est toujours encourageant.
Bien joué et merci
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar Herrmann » 18 sept. 2012 à 11:04
Ne serait-ce pas le chant du coq=aube qui confirme la lumière trouvée en 470 ?
:titanic:
HM.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar ockham » 18 sept. 2012 à 11:24
Napoléon substitue "l'Empire" à la "République" et donc remplace le coq (symbole de la république) par l'aigle (symbole de l'empire). L'aigle dans le cou du coq en 530 ; ces 2 volatiles tous deux symbole de lumière...
Ce fil n 'établissait pas de pont entre Napoléon et la lumière mais pourquoi pas; Napoléon sort bien de l'école militaire de Briene dans l'aube.

Un petit exrait sympa de son arrivée à Brienne à rapprocherde la 530:
"Mais, revenons à notre élève, et à son arrivée à Brienne, le 15 mai 1779. Il entre dans la cour, après avoir été présenté au chef d'établissement : « Eh, le nouveau, comment vous nommez-vous ?» Napoléon qui a grandi en parlant le patois corse, s'exprime encore mal en français, et avec une prononciation italienne qui transforme les «u» en «ou» et les «e» en «é» répond: «Napoléoné Buonaparté !». Immédiatement on s'esclaffe : «Napailloné……La paille au nez !». Le jeune Bonaparte est désormais flanqué d'un sobriquet, la paille au nez ! Mais, qu'avons-nous comme renseignements sur l'élève Bonaparte et ses progrès scolaires ?"

Cordialmeent, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar Herrmann » 18 sept. 2012 à 19:27
ockham a écrit :Mais, qu'avons-nous comme renseignements sur l'élève Bonaparte et ses progrès scolaires ?"
Ses notations et surtout celle-ci :

" Il ira loin si les circonstances le favorisent " inscrivait sur son carnet de notes, le professeur d'histoire de Napoléon à l'Ecole militaire de Paris.

Après à voir pour un rapport avec la 560 :bougie:

Amitiés.

HM.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar Maximinus » 18 sept. 2012 à 20:46
Une vieille citation qui traîne : "Je suis venu au Centre de la France, et j'en ai trouvé le coeur."...au cas où!
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar ockham » 18 sept. 2012 à 20:52
Maximus a écrit:
Une vieille citation qui traîne : "Je suis venu au Centre de la France, et j'en ai trouvé le coeur."...au cas où!
Comme quoi un Aigle peut en cacher un autre...Trés belle citation!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NAPOLEON A RONCEVAUX Messagepar ockham » 19 sept. 2012 à 16:26
Lorsqu'en 1815, on a interrogé Napoléon 1er sur Bourges, il a répondu: " c'est un important centre stratégique"; il ne s'est pas beaucoup trompé non plus même si sa déclaration est moins éloquente que celle de Napoléon III.
Cependant dans les 2 cas ce qui avait motivé le déplacement de l'un et la réflexion de l'autre, c'est le "polygone de tir" de Bourges. On comprend mieuxpourquoi l'ouverture ferait un bon guidon pour trouver la ligne de mire...
Tiens "polygone", j'ai déjà vu ça dans une brocante, j'aurais peut-être du acheter le lot!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré