Laon, coeur de Roland

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Laon, coeur de Roland Messagepar Fanfan » 31 mars 2014 à 11:00
Je reproduis ici un message reçu cette semaine de la part d'un anglais parcimonieux et rasé de frais, que celui-ci m'a autorisé à partager :

------------------------------------
Laon ou Lugdunum peut effectivement s’assimiler à une lumière visée depuis le « tout numérique » de la 470 ; le pico posets d’autant que cette visée prend Bourges comme guidon.

A Roncevaux on trouve le fameux rocher mémorial de Roland sur lequel on trouve une plaque commémorative de la bataille de Roncevaux.
Image

Dans le cœur de « Roland » se trouve également « Laon » et à Laon on trouve également une plaque commémorative de la bataille de Roncevaux.
Image

Tu observeras que outre l'année 778 qui est commémorée en l'hommage de Roland, l'année anniversaire d'apposition des plaques est la même ce qui renforce le trait d'union entre les 2 sites.

L’autre truc sympa, c’est l’implantation de cette plaque à Laon : L’église d’Ardon.
Curieuse appellation dont l’origine est le nom de la rivière au bord de laquelle est située la nef, heu non, l’église.
Cette petite rivière s’appelle : L’ARDON soit l’anagramme de ROLAND et prend sa source dans les bois au nord de Laon.
Les petites rivières …
------------------------------------

Laon est une importante cité carolingienne, et la légende veut que Roland y ait passé son enfance.
Un heureux possesseur du Guide Vert Picardie pourrait il vérifier si la plaque y est mentionnée?
Si il y a d'autres liens entre Roland et Laon?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar satchell » 31 mars 2014 à 11:16
Excellente trouvaille.

La validation de ROLAND dans l'endroit visé est intéressante ; de plus il fallait tomber sur cet plaque commémorative !

Dans cette hypothèse, LAON serait donc la lumière ?

Cordialement,

Stéphane
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Don Luis » 31 mars 2014 à 11:33
A noter, à tout hasard, que la date de 1978, figurant sur les deux plaques est égale à 989 x 2.

Cf. l'IS où la date 778 est codée 889 et 667, ce qui revient à la multiplier par 2 :
889 + 667 = 1556 = 778 x 2.
Le chiffre 889 rappelle d'ailleurs 989 !

Je regrette vraiment que le "rasé de frais" soit aussi modeste et ne revendique pas sa trouvaille concernant la plaque à Laon ! (Je crois savoir que son pseudo commence par un O.)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Wylosae » 31 mars 2014 à 12:24
@ Fanfan

C'est le genre de trouvailles qui, à mon humble avis, devraient plutôt correspondre à des "éléments" relatifs à une fin du jeu, une fois sur la zone avec la supersoluce établie.

En 470, il n'y a qu'un lieu à trouver, et si c'est Roncevaux(en Espagne) et une localisation plus précise au niveau du mémorial, il n'y aura pas d'autre lieu à prendre en compte pour passer en 580.
La lumière ne sera pas un lieu non plus et elle devra être vue par l'ouverture(Bourges) depuis Roncevaux(destination du piéton)...

Ce qui n'empêchera pas , et au final, d'avoir une compréhension différente de ce qui est présent dans l'énigme 470.

Exemple, en 470 viser le cœur devra correspondre à viser ou prendre en compte un "élément" qui est au milieu de l'ouverture. Ceci permettra de découvrir le bon chemin et donc la lumière(alignée avec mon tout et l'ouverture).

Puis, une fois la zone découverte, si l'idée de viser le cœur doit être reprise et en fonction d'autres éléments se trouvant sur la zone, il sera alors possible de prendre ROLAND en terme d'indice ou de reliquats pour composer sa super soluce...

Je n'en suis pas encore à ce stade du jeu, je cherche toujours à décrypter les 11 énigmes du livre avant de penser à la zone ou aux reliquats...

Donc mon argumentation est évidemment à prendre avec des pincettes, et la trouvaille de cette plaque relative à Roland est vraiment surprenante...

Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Fanfan » 31 mars 2014 à 12:35
Un document intéressant sur les traces de Roland (et Ganelon) à Laon.
http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_20/Tome_020_page_040.pdf
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Wylosae » 31 mars 2014 à 13:06
:cafe: ,
On peut même y ajouter tout ce qui touche à Pierre Méchain, né à Laon et qui avait contribué avec l'aide de J.B Delambre, à faire des calculs et des triangulations sur une partie du Méridien(Dunkerque--"Barcelone") afin de déterminer une valeur précise au mètre(mesure universelle)...

Et ça peut encore se rapporter à la phase terminale du jeu.

Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar marvinclay » 31 mars 2014 à 13:18
C'est du lourd !
Selon moi, cela blinde considérablement l'hypothèse de Simaëlll (LAON, cœur de Roland).
Par induction, Fanfan, ton hypothèse du miroir sur Bourges et sa variante laonnoise s'en trouvent confortées :
http://marvinclay.blogspot.fr/2014/02/l ... iroir.html

Ajoutons que la plaque que tu mentionnes n'est pas sur un mur anodin d'une obscure ruelle mais sur un mur latéral de la Porte d'Ardon, classée Monument Historique.
Ne doutons pas que Max ait pu connaître l'existence de cette plaque.
Un auteur qui mentionne l'inscription du Comte Roland sous la statue du Roi René à Angers pour sa chasse d'Angers et qui utilise Laon comme ville solution dans le trésor d'Orval connaît à coup sûr l'existence de la plaque de la Porte d'Ardon.

Merci pour ce partage, Fanfan.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Don Luis » 31 mars 2014 à 13:23
Fanfan a écrit :Un document intéressant sur les traces de Roland (et Ganelon) à Laon.
http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_20/Tome_020_page_040.pdf


Le Guide Michelin signale que Laon était la "capitale de la France à l'époque carolingienne". La mère de Charlemagne (Berthe) était née ajoute-t-il "à Samoussy, entre Laon et Liesse".

On l'appelle d'ailleurs Berthe ou Bertrade de Laon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_au_Grand_Pied

Pour Wikipédia, Charlemagne serait lui-même originaire de Samoussy :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samoussy

DL

PS. Comme Fanfan l'a écrit au début de ce fil, la découverte de la plaque n'est pas de lui, mais de O..... Rendons à César !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Rachel » 31 mars 2014 à 13:53
En plus, ces plaques se trouvent facilement dans les documents courants... :cafe:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar delphinus » 31 mars 2014 à 13:56
je ne crois pas une seule seconde à cette hypothèse de LAON coeur de Roland...
:egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Fanfan » 31 mars 2014 à 13:56
Justement, o----- m'envoie encore "quelques complément d'info et pistes de réflexion" que je partage avec vous.

--------------------

Ardon avant de devenir un faubourg du sud de Laon était un bourg qui tire son nom de la petite rivière qui le borde l’Ardon et dont l’étymologie vient de « devant la colline » ; celle de Laon bien sûr..
http://www.amisegliseardon.fr/web_images/histoire_village_ardon.jpg

Si l’on considère que « Ludgunum » peut être la lumière vu par l’ouverture entendu comme concept géographique « Bourges » ; on peut également se demander si à Laon toujours, il n’existe pas une « ouverture » en lien avec la légende de Roland qui nous permette de la voir encore plus .
Comme une « porte » fait également une bonne « ouverture », intéressons nous à la plus « méridionale » de Laon : La porte d’Ardon en lien avec notre faubourg et son église.
Et alors qu’apprend-on ?

L'avis du Petit futé sur PORTE D'ARDON :
L'histoire veut que Roland, le neveu de Charlemagne, emprunta cette porte en cachette pour quitter Laon en 778 avant de rallier Roncevaux où il mourra. Le monument a été remanié plusieurs fois au cours des siècles, avant d'acquérir au XVIIIe son apparence actuel. La porte est flanquée de deux tourelles, qui lui confèrent des allures de petit château fort. Elle s'appelait autrefois la porte de Royée, puisqu'elle ouvrait l'accès à un palais royal.
http://laon-cyclopedie.over-blog.com/article-porte-d-ardon-39082978.html

----------------------
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar satchell » 31 mars 2014 à 14:36
Ardon, anagramme de ONARD ?

Cordialement,

Stéphane
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Don Luis » 31 mars 2014 à 15:06
Non, non ! Oublie Onard ! Rien à voir !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar delphinus » 31 mars 2014 à 15:14
@Fanfan

tu imagines trouver cette anecdote en 1993 avec des ouvrages courants tout en constatant que tu ne trouves pas un codage mais que tu constates sans avoir décrypté LAON que dans Roland il y a OLAN soit LAON

décrypter en sus son code postal (ou autre) alors là oui, ou encore la distance les séparant, etc..

sinon à ce compte là il aurait fallu lire et disposer d'un bibliothèque de plusieurs milliers de livre relatifs chacun à une ville, pour un jeu censé durer au max 16 mois.

enfin Roland à LAON ne me semble pas un incontournable de l'histoire de France.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Fanfan » 31 mars 2014 à 16:55
@delphinus
Je ne suis pas aussi catégorique.
Ce que l'on sait, c'est que l'épée du visuel est aussi célèbre que son possesseur, qui vont de pair.
Une fois qu'on décrypte "A RONCEVAUX" grâce au texte, on peut identifier (certains diraient "décrypter") l'épée du visuel comme étant Durandal. Et si on a Durandal et Roncevaux, qu'est-ce qui empêche de deviner (certains diraient décrypter) la présence d'un personnage, à savoir Roland.

La plaque ou la présence historique de Roland à Laon n'est peut-être là que comme confirmation...

Je n'ai pas envie de me battre pour défendre cette hypothèse de Laon contre l'Aube, l'Aude, Rocamadour, Blaye ou que sais-je encore. Elle a le mérite d'exister et n'est pas plus bête que les autres, et rien que ça, ça méritait qu'on en parle.
Je rend d'ailleurs hommage à Simaëlll pour en avoir parlé le premier, et à marvinclay pour avoir popularisé l'idée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar satchell » 31 mars 2014 à 17:04
Pour info, LAON est présent aux laisses 155 et 208 de la chanson de ROLAND...

CLV

Turpin de Reims, quand il se voit abattu de cheval, le corps percé de quatre épieux, rapidement il se redresse debout, le vaillant. Il cherche Roland du regard, court à lui, et ne dit qu’une parole : « Je ne suis pas vaincu. Un vaillant, tant qu’il vit, ne se rend pas ! » Il dégaine Almace, son épée d’acier brun ; au plus fort de la presse, il frappe mille coups et plus. Bientôt, Charles dira qu’il ne ménagea personne, car il trouvera autour de lui quatre cents Sarrasins, les uns blessés, d’autres transpercés d’outre en outre et d’autres dont la tête est tranchée. Ainsi le rapporte la Geste ; ainsi le rapporte celui-là qui fut présent à la bataille : le baron Gilles, pour qui Dieu fait des miracles, en fit jadis la charte au moutier de Laon. Qui ne sait pas ces choses n’entend rien à cette histoire.


CCVIII

« Ami Roland, je m’en irai en France. Quand je serai à Laon, mon domaine privé, de maints royaumes viendront les vassaux étrangers. Ils demanderont : « Où est-il, le comte capitaine ? » Je leur dirai qu’il est mort en Espagne et je ne régnerai plus que dans la douleur et je ne vivrai plus un jour sans pleurer et sans gémir.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar delphinus » 01 avr. 2014 à 17:31
Fanfan a écrit :Laon ou Lugdunum peut effectivement s’assimiler à une lumière visée depuis le « tout numérique » de la 470 ; le pico posets d’autant que cette visée prend Bourges comme guidon.


par quelle transformation pourrait-on envisager que LAON soit la lumière ?

et puis un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière, alors quel est cet élément qui validerait LAON avant la 470 ? :diable:

en plus comment trouver que 3371 correspond à l'altitude de Pico Posets ? cela demande de scruter les quelques 3500 éléments présents sur la carte : IMPENSABLE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Don Luis » 01 avr. 2014 à 17:37
Non, rien !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar delphinus » 03 avr. 2014 à 09:59
je reviens sur cette hypothèse, j'aime en effet travailler sur ce type de trouvailles et je trouve que les chercheurs ne poussent pas assez le raisonnement qui pourrait les valider ou les infirmer.

que le tout numérique de la 470 donne l'altitude du Pico Posets me fait dire qu'il est plus difficile de composer un texte dont la somme numérique corresponde à un sommet sur la 989 que de coder PICO POSETS dans ce même texte.

de même 3371 est la somme en A0 du texte alors que le A0 n'est abordé que dans l'énigme suivante, est-ce le lien entre les 2 énigmes ou est-ce le hasard ?

notons aussi que le PICO POSETS se trouve en Espagne, si la flèche débute au PICO elle ne peut pas être française.

ensuite je ne connaissais pas le PICO et jamais je n'aurais pu faire la relation avec 3371, je répète l'argument mais on ne peut pas raisonnablement connaître les 3500 lieux figurés sur une 989

on remarque que la droite PICO POSET - BOURGES - LAON est valable et passe par le centre de BOURGES sur le P de Préfecture, mais est-ce suffisant ? et que nous apporte ce constat ?

nous n'avons pas d'explication sur la lumière avec LAON ni sur le fait que le résultat de la charade soit lié avec LAON, je n'ai trouvé nulle part dans mes documents d'usage courants une seule information les reliant, même Wiki n'en parle pas c'est dire.

enfin dans cette hypothèse nous sommes à LAON et après ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Laon, coeur de Roland Messagepar Archimede » 03 avr. 2014 à 14:08
Alabastrum avait commencé à élucider le problème il y a 4 ans, malheureusement Sng et DQ sont venus piétiner la piste en balayant tout avec des madits et des blagues.^^
470-chouette-d-or/hypothese-complete-de-la-470-hymne-a-la-joie-t2648.html

Mdrrr, je viens de découvrir que ces garnements connaissent bien mieux l'histoire des madits que l'Histoire de France... :lol:
On voit DQ se confondre en plates excuses sur son ignorance de l'Histoire de France et en particulier d'un sujet concerné par le jeu pourtant. Tandis que Sng tente un sauvetage de son matelot en se foutant d'Alabastrum au moyen de blagues et de madits (qui sont la même chose) !
On comprend aussi qu'ils n'ont jamais correctement travaillé la 650, car l'année 800, à un ZERO près, fait 8000, et question zéros je croyais qu'ils s'y connaissaient pourtant ! Votre cas empire les gars...

SNG dit :
"le but initial de notre visite sur ce forum
était de donner les 3 premières énigmes...
Un facteur est intervenu, et on a ravisé nos bonnes intentions... voilà tout..."

"on a ravisé nos bonnes intentions" ???
Autant dire "nos intentions ont changées, on va devenir mauvais" ! C'eût été plus simple, non ?

Un facteur est intervenu ? Pfffff Alabastrum n'avait rien demandé et commençait à exposer ses raisonnements tranquillement !
Mon conseil à Alabastrum c'est d’arrêter de se déguiser en facteur car les chiens du quartier, très méchants, deviennent carrément idiots quand ils voient quelque chose bouger devant leur palissade en carton madit.

Bref, si on retire les interventions puériles, je pense, et j'en suis certain, que le fil d'Alabastrum commence sérieusement a donner des réponses fiables pour la 470 ainsi que le fil en cours LAON, COEUR de ROLAND.

Je ne cherche pas le bordel avec mon intervention, simplement, comme je connais la piste, j'ai été amené à consulter d'anciens posts intéréssants et donc en relation avec le fil en cours, comme celui d'Alabastrum.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]